Vendredi 27 juillet – Royaume-Uni/Corée du Sud – Exploit.
L’archer sud-coréen malvoyant (« légalement aveugle » selon la dénomination anglo-saxonne) Im Dong-hyun a battu le record du monde dans sa discipline aux Jeux Olympiques de Londres, avec un 699 points en 72 flèches lors du tour de classement, permettant à son pays de décrocher le record du monde par équipes. Champion olympique par équipes à Pékin et Athènes, Im Dong-hyun a également été quatre fois champion du monde et quatre fois champion d’Asie. « Je n’aime pas qu’on dise que je suis handicapé, a-t-il néanmoins déclaré. Tout cet intérêt pour ma vue n’est pas le bienvenu. » (Source : BBC)
Mercredi 25 juillet – Ukraine – Mode.
Un défilé baptisé « Fashion chance » et mettant en exergue des mannequins handicapés a été organisé dans une discothèque de Kiev devant un parterre de stars locales. L’objectif de ce show, qui impliquait par ailleurs une dizaine de créateurs de mode, était d’attirer l’attention sur le handicap dans un pays où le sujet est encore ignoré et l’accessibilité quasi-inexistante. Objectif atteint : certains spectateurs étaient en larmes… (Source : BBC)
Mercredi 11 juillet – Espagne – (In)accessibilité.
Une récente étude réalisée par le magazine Eroski Consumer sur 18 capitales de province classe Séville parmi les pires du pays en matière d’accessibilité aux personnes handicapées motrices, que ce soit au niveau de la voirie, des transports ou des loisirs. Bilbao et Malaga ne s’en tirent guère mieux, Pampelune et Saint-Sébastien se classant en revanche parmi les meilleures. L’étude a été réalisée en conditions réelles par des testeurs utilisant des fauteuils roulants. (Source : Diario de Sevilla)
Mardi 10 juillet – Royaume-Uni – Chômage.
Remploy, équivalent britannique des entreprises adaptées mais sous tutelle gouvernementale, a annoncé la fermeture de 27 usines déficitaires, soit la moitié de ses unités, d’ici la fin de l’année. 1.400 travailleurs handicapés pourraient ainsi perdre leur emploi. Maria Miller, ministre des Personnes handicapées, a affirmé que le budget consacré à Remploy pourrait être mieux dépensé. Les syndicats ont en revanche évoqué « une condamnation à une vie de chômage et de pauvreté » et annoncé leur intention de faire grève. (Source : BBC)
Lundi 2 juillet – USA – Shocking.
Une pétition online a reçu près de 4.000 signatures pour demander l’abandon du projet d’édition d’un dictionnaire d’insultes en langue des signes américaine (ASL). L’ouvrage projeté par Kristin Henson, intitulé « Super Smutty Sign Language », fait suite à une série de vidéos sur YouTube mettant en relief une manière de s’exprimer en ASL qui déplaît fortement à certains Sourds. Lesquels ont intenté à l’auteure un véritable procès en sorcellerie. Rappelons qu’en France les Éditions du Fox ont publié en 2006 un ouvrage similaire, « Gros Signes« , sans faire polémique… (Source : The Horn)