Samedi 22 juin – Irlande du Nord – Tarmac.
Le commandant de bord d’un avion easyJet a délibérément laissé trois voyageurs handicapés moteurs sur le tarmac de l’aéroport de Belfast (Irlande du Nord). Ils attendaient d’embarquer sur un vol à destination d’Edinburgh (Ecosse), mais ont tout simplement été oubliés et laissés sur place bien que leurs bagages aient été embarqués. En les voyant depuis le cockpit, le commandant de bord leur a fait signe qu’ils ne pouvaient plus les prendre à bord. (Source : Belfast Telegraph)
Lundi 10 juin – Nouvelle-Zélande – Culture.
L’Opéra de Nouvelle-Zélande propose désormais aux spectateurs déficients visuels de ses trois salles (Auckland, Wellington et Christchurch) de suivre en braille, et en direct, les surtitres qui accompagnent les opéras, grâce à une technologie inédite. Techniquement, ce public accède aux textes via une application mobile qui les transmet sur lecteur braille. Une première mondiale qui n’attend que d’être étendue à d’autres salles de spectacles. (Source : The Guardian)
Mercredi 5 juin – Belgique – Vote.
Des milliers de citoyens handicapés mentaux ne pourront pas voter dans quelques jours pour l’élection au Parlement Européen. Une modification de la loi électorale passée inaperçue oblige les juges de paix à se prononcer sur le maintien ou le retrait du droit de vote lorsqu’ils décident d’une mise sous tutelle ; précédemment ils n’avaient pas cette obligation. L’organisation de lutte contre les discriminations Unia a constaté que les magistrats ont désormais tendance à cocher toute la quinzaine de cases d’interdictions opposées aux personnes sous tutelle. (Source : 7sur7)
Mardi 28 mai – Belgique – Accessibilité.
Le groupe Carrefour vient de lancer un projet pilote dans son hypermarché d’Auderghem (région de Bruxelles), conçu pour les clients déficients visuels. Combinant interfaces tactiles, marquages au sol, QR codes (1.700 produits référencés) et technologie sonore, cette aide au shopping a demandé plusieurs mois de préparation et une semaine d’installation. Carrefour, à l’issue de la phase de test, espère promouvoir cette initiative auprès de ses magasins franchisés. (Source : Gondola)
Lundi 20 mai – Maroc – Scolarité.
L’arrêt brutal par le ministère de Solidarité, d’Insertion sociale et de la Famille du soutien aux élèves handicapés suscite de multiples protestations. Ce programme de scolarisation inclusive en école ordinaire lancé en 2019 bénéficiait à 30.000 enfants aidés par plus de 7.000 employés. Une centaine d’associations proteste contre cette décision et ont appelé à un sit-in devant le ministère d’Awatif Hayar. Un autre dispositif pourrait prendre le relais, mais les élèves concernés seront sans soutien le temps qu’il se mette en place. (Source : Le Desk)
Samedi 18 mai – Liban – Médias.
La chaîne de télévision généraliste publique Télé Liban lance un bulletin d’information en langue des signes, intégré au JT de 19h30. Développée par le ministre (sortant) de l’Information Ziad Makari, l’initiative a été financée par une association caritative islamique. Elle intervient après une année particulièrement difficile pour la chaîne, émaillée par des grèves, dans un contexte de crise économique et d’effondrement de la monnaie. Les associations de défense des Sourds se sont réjouies de cette avancée, et incité les autres chaînes à faire de même. (Source : L’Orient-Le Jour)
Mardi 14 mai – USA – Handisport.
L’handi-athlète multi-médaillée (par équipes) Sarah Adam, par ailleurs professeure à l’université de Saint-Louis (Missouri), vient d’être sélectionnée dans l’équipe paralympique de rugby en préparation des Jeux de Paris 2024. C’est la première Américaine à intégrer l’élite : jusqu’à présent, seulement cinq d’entre elles, à l’international, ont pu le faire. Sport mixte, le rugby-fauteuil laisse très peu de place aux femmes du fait de l’agressivité du jeu et de la violence des contacts. (Source : SLU)
Mardi 7 mai – Inde – Religion.
Le père Joseph Thermadom, 38 ans, né Sourd, membre de la congrégation de la Sainte-Croix à Bombay, a été ordonné prêtre par un archevêque du Kerala. C’est le premier Indien à accéder à ce sacerdoce, qu’il exercera en Langue des Signes Indienne, et le second en Asie : une trentaine de prêtres sourds officient de par le monde. En Inde, on estime à près de 60 millions le nombre de personnes déficientes auditives. (Source : PIME)