Après le succès de l’édition de 2022 qui a accueilli plus de 36.000 visiteurs, le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose une semaine événementielle ouverte à toutes et tous, composée de nombreuses activités gratuites : des ateliers, des visites guidées et contées, des commentaires d’oeuvres, la découverte de dispositifs innovants d’aide à la visite, la projection de l’émission Le Papotin précédemment enregistrée au musée, la remise des Prix Arts Convergences, ainsi que les spectacles C’est beau ! (danse contemporaine) et Shâhnâmè (théâtre d’ombres), avec des représentations adaptées aux visiteurs en situation de handicap.
Cette édition met également en lumière les avancées du musée en termes d’accueil des publics atteints de troubles du spectre autistique (TSA), sa politique d’accessibilité et l’offre inclusive proposée tout au long de l’année. Enfin, un temps de réflexion dédié aux professionnels et partenaires sur l’interaction entre culture et soin – En quoi l’art et la culture permettent-ils de prendre soin ? – complète ces rendez-vous inclusifs.
Grâce au travail de terrain effectué au quotidien, avec les acteurs du secteur, les associations de professionnels ou personnes en situation de handicap, le musée illustre ainsi sa politique volontariste en matière d’accessibilité universelle.
De nouveaux dispositifs destinés aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique
Le nouveau dispositif Relax rend la programmation des arts vivants et des concerts plus accessibles, avec la labellisation de trois représentations. Sur trois saisons, l’association Culture Relax accompagne le musée pour l’accueil, en amont et sur place, de personnes atteintes de handicap susceptibles d’avoir des réactions atypiques en salle de spectacle. Le dispositif Relax vise également à sensibiliser le grand public. Les deux premières représentations, C’est beau ! (danse contemporaine) et Shâhnâmè (théâtre d’ombres) auront lieu pendant la Semaine de l’accessibilité. En mai 2025 le dispositif sera mis en place pour le spectacle Kalthoum.
Lancés à l’occasion de cette semaine événement, une nouvelle visite « douce » pensée pour les publics atteints de TSA ainsi que le prêt d’un sac d’accompagnement à la visite conçu spécifiquement (casques anti bruit, balle anti-stress, couverture lestée) complètent l’offre accessible déjà existante. En collaboration avec AFG Autisme.
Des sacs à dos vibrants permettant de ressentir la musique (dispositif SoundX) sont également mis à disposition des publics sourds et malentendants, notamment au cours de la représentation du spectacle C’est Beau ! Dispositif mécéné par Le Fonds handicap et société par intégrance.
Programme des activités et événements à consulter en ligne ou à télécharger.
La Semaine de l’accessibilité bénéficie du soutien de la Fondation Malakoff Humanis Handicap.