Lancée au printemps 2023, la plate-forme vidéo Cortex Média diffuse à ses abonnés plusieurs centaines de programmes vidéos et audio sur les handicaps, la plupart sous-titrés ou audiodécrits. On y trouve à peu près tous les genres, styles, sujets, durées, avec une moitié de documentaires et l’autre de fiction, ainsi que des offres dédiées : bibliothèques, établissements scolaires ou universitaires, et bien sûr pour les particuliers.

Benjamin Laurent

Son créateur c’est Benjamin Laurent, 35 ans, réalisateur qui travaille depuis 10 ans sur le handicap et le vit lui-même du fait d’un TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) : « On ne peut pas s’identifier quand on n’est pas visible, constate-t-il à l’aune de son expérience au contact d’associations pour lesquelles il a oeuvré sur la communication et la visibilité des personnes handicapées à l’écran. J’ai eu l’opportunité de créer Cortex il y a deux ans, la plate-forme numérique est sortie en mars 2023, avec des outils d’accessibilité, pour un accès à la culture. On développe également la forme audio du facile à lire et comprendre (FALC) pour rendre accessibles les livres scolaires, pour les enfants aveugles, dys ou allophones. » Et aussi des contes et nouvelles littéraires ainsi accessibles aux personnes handicapées intellectuelles.

Scène du documentaire Partages entre ciel et terre

Cette sensibilité aux enfants lui vient de son propre vécu : « Ce qui m’a posé problème dans l’enfance, c’est la scolarité. Et je suis convaincu que tant qu’on ne réglera pas les difficultés d’accès à l’université, on n’améliorera pas l’accessibilité. » Pour autant, sa plate-forme de vidéos à la demande ne s’appelle pas Handicap-quelque-chose, mais Cortex, ce qui renvoie aux fonctions les plus élevées du cerveau : « Le handicap n’est pas un ghetto, mais devrait entraîner la même vie que tout le monde avec des adaptations. Cortex amène à réfléchir, il fallait que ce soient les personnes concernées qui soient au coeur du projet. »

Cortex propose des podcasts d'oeuvres d'art audiodécrites

La plate-forme est adossée au studio de production du même nom qui apporte les moyens financiers nécessaires, sans recourir à la diffusion de publicité ou de publireportages. Les productions de Cortex Média sont évidemment diffusées sur la plate-forme, ainsi que bien d’autres oeuvres. Au fil des rubriques, on découvre d’autres parasportifs que ceux qui ont été médiatisés lors des récents Jeux Paralympiques de Paris, qui parlent de leur engagement et de leur disciplines sans le pathos spectaculaire habituel. On y trouve également tous les documentaires réalisés par Brigitte Lemaine sur des créateurs et des faits sociaux du milieu Sourd, et quelques longs métrages surprenants. « Ce qui m’a aidé à surmonter le TDAH, c’est la culture et l’accès à l’information », conclut Benjamin Laurent. A vous de suivre ses pas sur Cortex Média !

Laurent Lejard, décembre 2024.

Partagez !