Mardi 31 mai – Espagne – Compensation.
Le ministère de la Santé a annoncé que les victimes du Thalidomide durant les années 1960 seraient indemnisées entre 30.000 et 100.000 euros selon le degré de handicap. Le Gouvernement a d’ores et déjà débloqué près de deux millions d’euros. Cette somme devrait couvrir toutes les victimes d’un médicament tératogène qui a fait des milliers de victimes de par le monde. (Source : El Mundo)
Mardi 31 mai – Islande – Législation.
Les sourds islandais se sont réjouis, à travers leur association nationale, du vote par le Parlement d’une loi instituant la Langue des signes comme leur première langue. Laquelle pourra désormais être utilisée en priorité dans l’éducation. Idem pour les aveugles avec le Braille. (Source : Iceland Review)
Lundi 30 mai – Mexique – Signature.
Le Président Felipe Calderón a promulgué, au cours d’une cérémonie officielle en présence de représentants associatifs, le décret étendant la protection contre les discriminations aux personnes handicapées. Cette mesure, qui a force de loi, est surtout destinée à améliorer l’égalité des chances. Le Président s’est par ailleurs engagé à ce que, d’ici la fin de l’année 2012, 90% au moins des bâtiments gouvernementaux soient pleinement accessibles. (Source : Fox News Latino)
Mardi 24 mai – USA – Taxis.
L’euphorie n’aura duré que quelques jours : l’appel d’offres pour le renouvellement des 13.000 taxis de New-York est attaqué par les associations de personnes handicapées. Choisi par La Taxi and Limousine Commission, le mini van Nissan NV 200 est contesté pour son inaccessibilité aux personnes en fauteuil roulant, alors qu’un véhicule turc également candidat, le Karsan V1, a été spécialement adapté. La justice fédérale a jugé recevable le recours de Rights Advocates à l’encontre de la ville de New-York pour manquement à l’American with Disabilities Act, ce qui augure d’une longue procédure. (Source : New-York Times)
Mardi 3 mai – Canada – Loisirs.
Les personnes handicapées séjournant au Québec (indépendamment de leur nationalité) peuvent désormais bénéficier d’une Vignette d’Accompagnement Touristique et de Loisir (VATL) exemptant leur accompagnateur du paiement de droits d’entrée à certaines activités. Pour obtenir cette vignette, délivrée par la Zone Loisir Montérégie, la clientèle intéressée doit remplir un formulaire de demande justifiant du handicap. Les étrangers peuvent s’adresser à l’association Kéroul. (Source : Québec Hebdo)