Recherche-action-formation, tel est le cadre dans lequel l’album illustré Turquoise a été conçu par des enfants et des enseignants de l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI, anciennement INSHEA). « Les personnages ont été créés par des élèves Sourds de l’école Émilie du Châtelet à Massy (Essonne), explique Anne Vanbrugghe, professeure et formatrice. Ils leur ont donné leurs caractéristiques, puis on a créé l’histoire. » Elle conte la vie de Turquoise, fillette sourde s’exprimant en langue des signes et dont la robe est au motif du drapeau sourd, ainsi que ses relations avec ses parents et camarades d’école. L’un d’eux attire son attention parce qu’il s’isole : elle décide de le suivre pour comprendre pourquoi. Ce qu’elle découvre l’incite à demander l’aide de son père magicien… et tout se finira bien !
« Dans un premier temps, reprend Anne Vanbrugghe, on a écrit le livre pour ces enfants en 2018. On a créé l’histoire en Langue des Signes Française et français écrit, pour une activité pédagogique en classe. Dans un second temps, on a repris le livre le livre l’an dernier pour le faire illustrer par Eric Martin, graphiste à l’Institut. » Le livre imprimé est accompagné de plusieurs versions en LSF destinées aux publics sourds, et d’une multitude de supports pédagogiques ou ludiques en ligne. On y accède au moyen du QR code de la couverture du livre : dessins à colorier, recette du gâteau à la betterave et au chocolat noir présenté dans l’album (versions LSF, texte français et dessins), personnages, objets, décors et situations imprimables pour créer d’autres histoires, et bien d’autres jeux et suggestions d’activité. « Cela permet d’utiliser des ressources pédagogiques très variées, ajoute Anne Vanbrugghe. On continue d’en créer, ce site est collaboratif. C’est notre première réalisation d’un tel ouvrage pédagogique. » Avec un résultat remarquable pour des activités très diversifiées : « Par exemple, la double page du jardin a servi pour introduire à la connaissance de la nature et de l’environnement, on peut tirer le fil, faire de la pédagogie de projet. »
Cette réalisation émane du pôle LSF de l’INSEI. « On effectue des recherches action formation, couplées avec des stagiaires dans des classes, et ça nous sert pour créer des activités pédagogiques, c’est un enrichissement mutuel. Les enfants profitent de l’activité, cinq à six fois par classe, les stagiaires de l’enseignement et les chercheurs de l’ensemble. On les réalise depuis 24 ans, et on ajuste les actions au fil du temps. Les enfants sourds ont un petit niveau en français, le parti-pris est de partir de décors et personnages, avec la LSF, pour les amener au texte. On utilise davantage d’images, on travaille le story boarding et l’affinage des images. Ce que veulent les enfants, ce sont des histoires, des personnages. » Turquoise s’inscrit dans un apprentissage du français écrit comme seconde langue : « A 6 ans, les élèves ont un niveau en français proche de zéro, c’est apprendre le français comme une langue étrangère. C’est par l’écrit que ces élèves pourront apprendre le français. »
L’album diffuse un message de tolérance qui est le reflet de ce qu’ont exprimé les élèves : « Un enfant avait dit que son personnage était magicien, d’autres qu’ils aimaient le noir. On leur avait fait faire les cartes d’identité des personnages, sauf la petite fille qui n’était pas définie comme Sourde, c’est nous [les enseignants] qui l’avons fait. Turquoise vêtue du drapeau Sourd, les enfants le remarquent ou pas, c’est un peu notre délire. Et dans les illustrations, on a ajouté de la dactylologie, la statue emblématique de l’Abbé de l’Épée… » Ce vivre ensemble au-delà des différences a d’ailleurs été mis à l’épreuve par deux enfants Ukrainiens Sourds : « Ils ne connaissaient pas de personnes Noires, l’un a précisé qu’il dessinerait le personnage du père [Noir dans l’histoire] en le faisant Blanc. Ils ne serrent pas la main des enfants Noirs, c’est une forme de racisme. Le fait de fréquenter des enfants Noirs les fera évoluer. » C’est tout le bien qu’on leur souhaite.
Laurent Lejard, avril 2025.
Turquoise, album de Clémentine Fave, Anne Vanbrugghe et Éric Martin, éditions INSEI, 20€.
Avec le soutien de la Fédération Française de l’Accessibilité
