L’idée d’élaborer un système assurant aux aveugles et malvoyants une baignade en complète autonomie est venue à l’aveugle Pierre Rousseau… en nageant ! Il se baignait dans un petit lac de l’Hérault et avait rejoint son épouse sur l’autre rive en se laissant guider par le son de la conversation qu’elle avait avec d’autres personnes. Il s’est dit qu’un matériel de guidage sonore permettrait à des aveugles et grands malvoyants de nager en toute sécurité sans dépendre de quiconque : « J’en ai eu l’idée en 2002, le premier essai de l’Audioplage a été réalisé en juin 2004, à Balaruc les Bains, dans l’Hérault ». Il lui avait préalablement fallu trouver l’entreprise qui pourrait élaborer le prototype et fabriquer ensuite le matériel nécessaire. Urtech, qui fabrique notamment des systèmes de sonorisation de feux tricolores, a répondu à la demande en utilisant des technologies militaires, telle la membrane étanche qui assure la diffusion du son. L’équipement est rapidement installable et démontable, afin qu’il ne risque pas d’être vandalisé en dehors des périodes de surveillance puisqu’il est uniquement déployé à proximité des postes de secours.
Le totem de l’Audioplage est activable par la télécommande normalisée utilisée pour les feux tricolores sonores. Il délivre un message d’information et invite l’usager à s’adresser au poste de secours limitrophe : là, un maître nageur sauveteur remet au baigneur un bracelet étanche doté de trois boutons qui assure le contrôle sonore du périmètre de la zone de baignade de l’Audioplage, détecte le totem de la plage près duquel il est conseillé de laisser sa serviette, envoie un message d’alerte au poste de secours en cas de problème. La zone de baignade est longée par trois ou quatre balises espacées d’une vingtaine de mètres en théorie. En pratique, leur disposition est liée à la configuration de la rive, parfois pentue, et au périmètre de baignade surveillée.
Pierre Rousseau, qui préside l’association Cap Horizon qui conduit des actions de promotion du tourisme accessible, ne dispose pas de statistiques relatives à la fréquence d’utilisation des Audioplages installées. Il estime à une soixantaine le nombre de déficients visuels qui ont fréquenté l’été dernier celle de Balaruc, alors que le chef du poste de secours évoque près d’une centaine de personnes, venant par groupes de 15 à 20, et relativise l’intérêt du système, lui préférant l’accompagnement par l’un de ses maîtres-nageurs sauveteurs. En Charente, l’Audioplage du lac de Lavaud installée à La Guerlie depuis 2005 n’a été utilisée par personne; le chef du poste de secours l’installe pourtant tous les jours, ce qui n’est pas le cas à Balaruc.
Pierre Rousseau oppose à cette fréquentation marginale l’argument du déploiement généralisé : « On est conscient qu’il n’est pas utile que toutes les plages soient équipées, mais plus l’éventail sera important, plus les déficients visuels auront le choix. Le problème vient de la communication effectuée par les municipalités : nous sommes une petite association, nous ne pouvons informer le public ». Et il déplore que les associations de déficients visuels n’aient guère joué le jeu de l’information de leurs usagers, la communication s’étant essentiellement faite par voie de presse généraliste. Un premier bilan mitigé qui fait s’interroger sur la pertinence d’un équipement d’accessibilité qui coûte tout de même 20.000€. Un phénomène récurrent de fréquentation, puisqu’aucun déficient visuel ne semble avoir séjourné dans les deux campings languedociens mis en accessibilité par Cap Horizon, et cela malgré une action de communication ciblée auprès d’associations espagnoles et italiennes.
Où trouver des Audioplages ? 14 sont actuellement installées, selon Pierre Rousseau, mais il n’est pas simple de les trouver : leur liste et localisation ne figurent pas sur le site de Cap Horizon (qui les a pourtant promues auprès des collectivités locales) mais sur celui d’Handiplage pour la moitié seulement d’entre elles ! Antibes, plage Le Ponteil. Cannes, Bijou plage. Saint-Laurent du Var, esplanade des Goëlands. Ile d’Oléron, Saint-Denis d’Oléron, plage de la Boirie. Le Havre, plage des Bains Maritimes. Balaruc les Bains, plage du Tambourin. Marseille, plage du Prado. La Rochelle en a installé une sur la plage des Minimes et de la Concurrence. L’ile de Ré est équipée, mais sur quelle plage : mystère ! A Monaco, c’est la plage du Larvotto qui est équipée, à Nice celle de Carras, à Palavas les Flots, celle de Sarrail. Reste l’unique Audioplage en eau douce, installée sur la plage de la Guerlie du lac de Lavaud, aux confins de la Charente et de la Haute-Vienne, et une 14e plage non identifiée. Pour les déficients visuels, se baigner est encore un parcours du combattant…
Laurent Lejard, août 2007.
Renseignements complémentaires : Cap Horizon, Maison des Associations, 46 cours Gambetta 34000 Montpellier Tél. : 04 67 56 23 41.