Lundi 30 août – Cote d’Ivoire – Cybercafés.
Une soixantaine de personnes handicapées suivent une formation professionnelle, la première du genre, financée par le Rotary Club, destinée à leur permettre de gérer des cybercafés. Ce projet a été réalisé à la demande du Bureau International du Travail. (Source : Fraternité Matin)
Vendredi 27 août – Angleterre – Coran.
L’Ahmadiyya Muslim Jamaat a annoncé à Londres la publication d’une version Braille du Livre Saint. 24 autres transcriptions dans des langues locales devraient bientôt suivre. Le Coran est actuellement disponible en 58 langues différentes. (Source : Vanguard)
Jeudi 26 août – Suisse – Réformes.
Une étude met en évidence la pauvreté des personnes handicapées qui vivent avec l’Assurance Invalidité. Une sur cinq vit dans la précarité et au niveau du seuil de pauvreté selon l’enquête réalisée par la Haute Ecole spécialisée d’Aarau Berne; la moitié des 405.000 allocataires perçoivent moins de 2.000 francs suisses (1.300 euros) par mois. De nombreux répondants se disent isolés, 21,5% déclarent n’avoir aucune personne de confiance. (Source : Edicom)
Mercredi 25 août – Amériques – Classement.
Selon une récente enquête publiée par l’International Disability Rights Monitor (I.D.R.M), cinq pays seulement sur les 24 que compte le Nouveau Continent protègent correctement leurs citoyens handicapés. Il s’agit des U.S.A, du Brésil, du Canada, du Costa Rica et de la Jamaïque. Le bas du tableau est occupé par le Honduras, le Nicaragua, le Paraguay et le Surinam. Le prochain rapport, annoncé pour décembre, devrait être consacré à la région Asie Pacifique. Pour mémoire, la France a fait l’objet d’un « compendium » paru en 2003. (Source : The State)
Mardi 24 août – Russie/Espagne – Odyssée.
Parti de Moscou, Vladimir Ksentchak, 65 ans, amputé d’une jambe, a finalement atteint Madrid après un périple de plus de 5.000 km en fauteuil roulant qui lui a fait traverser la Biélorussie, la Pologne, l’Allemagne, les Pays Bas, le Luxembourg et la France. Vladimir Ksentchak, qui avait placé son aventure sous le signe de la lutte anti- drogue, a précisé vouloir « apporter un soutien moral et spirituel à toutes les personnes handicapées ». Son objectif final devait être Lisbonne mais il semble que le fauteuil (dont la marque n’a pas été précisée) ait atteint ses limites. (Source : Edicom)
Mercredi 18 août – Afrique – Braille.
Quatre pays d’Afrique de l’ouest (Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal) veulent créer un cadre commun d’alphabétisation des aveugles, qui constituent la majeure partie des africains illettrés. Dans ces quatre pays, des moyens et techniques différents sont employés; le but recherché est de mutualiser les expériences locales et de trouver des moyens permettant de surmonter les difficultés de financement, juridiques ou sociales spécifiques aux Etats. Le continent africain compterait 6,6 millions d’aveugles sur 35 millions dans le monde. (Source : Le Soleil)
Mardi 17 août – Canada – Transport.
La Société de transport de Sherbrooke, troisième ville du Québec, veut réduire le nombre des personnes handicapées utilisatrices du service de transport spécialisé en les incitant à emprunter les transports collectifs. Les autobus doivent être accessibles dans un délai de trois ans aux personnes en fauteuil roulant, si les autorités provinciales et gouvernementales cofinancent les aménagements. Le Regroupement des usagers du transport adapté (RUTASM) estime qu’aucun des 2.600 utilisateurs de l’actuel transport adapté, dont les critères d’admission devraient être restreints, n’est en capacité d’emprunter les transports collectifs. (Source : La Tribune via Cyberpresse)
Lundi 16 août – Canada – Livres.
Une entente sur la diffusion du livre adapté a été signée par le Ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, et la ministre de la Culture et des Communications, Line Beauchamp. Les collections sonores, grands caractères et braille seront désormais réunies à Bibliothèque nationale du Québec, qui les proposera à la consultation dans des locaux adaptés dans son nouveau bâtiment qui ouvrira au printemps 2005. Elle intégrera le Service québécois du livre adapté qui a été créé en 2001. Actuellement, l’Institut Nazareth et Louis Braille possède 10.000 titres en braille, 4.000 livres sonores et réalise une dizaine de périodiques en braille; La Magnétothèque comporte 8.000 livres sonores et émissions radiophoniques et 13 titres de périodiques. (Source : Canada NewsWire)
Vendredi 13 août – Grèce – Discrimination.
L’athlète handisport Rick Hansen proteste contre le refus du Comité International Olympique de laisser les compétiteurs des courses en fauteuil roulant participer aux cérémonies d’ouvertures et de clôture des Jeux d’Athènes 2004. L’ancien champion d’athlétisme estime que cette décision est une insulte faite aux personnes handicapées, ainsi qu’un retour de 20 ans en arrière: lors des Jeux Olympiques de Los Angeles 1984, qui accueillirent la première course en fauteuil roulant, les handisportifs avaient défilé au sein de leur délégation nationale. (Source : Canada NewsWire)
Vendredi 13 août – Japon – Robotique.
Après de nombreuses années de développement, Yoshiyuki Sankai, de l’Université de Tsukuba, a mis au point un « costume robotisé » destiné à venir en aide aux personnes âgées et handicapées dans leurs activités quotidiennes. Premier de son espèce, cet exosquelette baptisé « Hybrid Assistive Limb-3 » et pesant une dizaine de kg devrait être commercialisé par la société Cyberdyne d’ici la fin de l’année. Une centaine de modèles auraient d’ores et déjà été réservés… à un prix dépassant les 75.000 euros l’unité. (Source : Japan Times)
Jeudi 12 août – Angola – Maisons.
Un programme national de logement pour personnes handicapées est bloqué par manque de financement de la part de l’Etat. 73 maisons devaient être livrées à Sumbe (province de Kwanza Sul) mais il manque l’argent nécessaire pour les portes et fenêtres, entre autres choses… (Source : AngolaPress)
Mercredi 11 août – Philippines – Meurtre.
Edmundo Geraldiso, 55 ans, non-voyant, a fini par se venger d’une querelle amoureuse vieille de quatre ans. Ayant réussi à repérer son rival par la voix dans un établissement spécialisé de Zamboanga, il s’en est approché et l’a poignardé à mort. Reconnu également à la voix par un témoin aveugle lui aussi, Edmundo Geraldiso a été arrêté par la police. « Je voulais seulement le blesser » a-t-il déclaré, ajoutant qu’il regrettait son geste. (Source : Yahoo Asia)
Mardi 10 août – U.S.A – Vengeance.
Le jeune californien Brandon Maxfield, rendu tétraplégique il y a une dizaine d’année à la suite d’un coup de revolver, a gagné en 2003 son procès contre Bryco Arms. Près de 20 millions d’euros. La compagnie ayant été poussée à la banqueroute, Brandon Maxfield entend désormais racheter au enchères le fond de pièces détachées afin d’en faire une sculpture et éviter ainsi à ces armes de blesser de nouveau. La loi américaine interdisant un tel réinvestissement de dommages et intérêts, c’est par une souscription sur son site Internet que Brandon Maxfield espère récolter les fonds nécessaires. (Source : Detroit News)
Mardi 10 août – Suisse – Décentralisation.
La Confédération doit soumettre au référendum (votation), le 28 novembre prochain, son projet de nouvelle répartition de compétences entre l’Etat et les Cantons dans divers domaines. La partie concernant le financement des institutions pour personnes handicapées suscite une contestation de la part des associations nationales. Elles s’inquiètent du transfert aux Cantons de ce qui est encore du ressort du budget de la Confédération. Un site Internet a été ouvert, une pétition circule. Les principales associations suisses de personnes handicapées sont opposées à la « cantonalisation » des financements, porteuse selon elles d’inégalités et de lourdeur administrative. (Source: Le Temps)
Jeudi 5 août – Kenya – Création.
La toute première association de paraplégiques vient de voir le jour à Nairobi. La Kenya Paraplegic Organisation, qui a reçu près de 15.000 euros de souscripteurs privés, s’est donné pour objectif d’oeuvrer à la réinsertion des personnes handicapées dans la société et de leur « rendre espoir ». (Source : East African Standard)
Jeudi 5 août – Maroc – Rééducation.
Le Royaume lance un programme quinquennal d’installation de onze centres de rééducation fonctionnelle répartis sur l’ensemble du territoire, en commençant par les régions isolées. Dotés d’à peine plus de 360.000 euros, ils devraient traiter les déficiences motrices, auditives ou visuelles. Les soins y seraient gratuits pour les personnes nécessiteuses. (Source : L’économiste)
Jeudi 5 août – Russie – Restrictions.
Malgré les protestations de nombreuses associations de défense, la Douma (Parlement) vient d’adopter une loi très controversée mettant un terme à une certain nombre d’avantages ouverts par l’ère soviétique aux personnes âgées et handicapées (parmi lesquelles de nombreux vétérans). Finie donc, par exemple, la gratuité des transports et des consultations médicales, remplacée par le versement d’allocations qualifiées de « nettement insuffisantes » par les opposants à la nouvelle loi. (Source : Boston Herald)
Lundi 2 août – Tunisie – Harcèlement.
Le harcèlement sexuel est devenu, avec la loi sur « l’atteinte aux bonnes moeurs » adoptée par le Parlement, un délit passible d’un an de prison et de 2.000 euros d’amende. La peine est doublée lorsque le harcèlement touche une personne handicapée. (Source: L’intelligent)