Paris n’a pas été conçue pour la circulation en fauteuil roulant. Ville en perpétuel mouvement, elle est construite de bric et de broc; plus les quartiers sont anciens (le centre historique des cinq premiers arrondissements notamment) plus il est difficile d’y circuler en fauteuil ou même avec une poussette : trottoirs trop étroits, pavés, marches au seuil des magasins, portes cochères à l’entrée des immeubles (consultez la cartographie de Mobile en Ville). Faut-il attendre que le Vieux Paris soit totalement aménagé, ou alors se limiter à des lieux comme le Forum des Halles ou la plus récente ZAC Tolbiac ? Ce serait long… et dommage car lorsqu’on visite, c’est l’histoire qu’on veut rencontrer, pas un centre commercial !
Avec un peu d’astuce et de système D, ce Paris-là peut révéler ses secrets les plus inattendus. Ainsi, la Butte Montmartre paraît le dernier endroit à recommander aux handicapés moteurs. Pourtant, le funiculaire est accessible, la Basilique du Sacré Coeur également (en entrant par derrière, et on y trouve même des toilettes adaptées). Il reste vrai que les promenades alentours sont pavées et pentues; mais on peut néanmoins profiter du panorama! Et pour ceux qui renoncent à monter à l’assaut de la Butte, d’autres vues magnifiques sont accessibles très facilement: la Tour Eiffel, évidemment, mais aussi le 6e étage du Centre Georges Pompidou (accès prioritaire et gratuit par le parvis ou l’entrée du personnel à l’angle des rue du Renard et Saint Merri) ou simplement le toit terrasse du B.H.V (rue de Rivoli). Les musées incontournables de la capitale ont été aménagés pour l’accès aux fauteuils roulants: le Louvre, Orsay, Beaubourg; mais nombre de lieux plus confidentiels mais tout aussi intéressants sont également accessibles: Musée Picasso, Institut du Monde Arabe, Grande Galerie de l’évolution du Jardin des Plantes, Musée du Luxembourg, Musée National des Arts et Métiers, Musée Guimet…
Certains de ces établissements comportent en outre de très agréables restaurants, pas nécessairement onéreux. Et pour ceux qui viennent tout spécialement pour visiter l’une des grandes rétrospectives du Grand Palais, sachez qu’en prenant rendez- vous quelques jours à l’avance, la galerie ouvre ses portes le mardi (jour de fermeture) pour les personnes handicapées et leur accompagnateur : on ne peut rêver mieux comme conditions de visite !
Et pour se déplacer d’un point à un autre ? Oubliez le métro, qui avec ses galeries souterraines est absolument inadapté à l’exception de la ligne 14 reliant la Gare Saint Lazare à la Bibliothèque François Mitterrand en passant par la Gare de Lyon. Le réseau de surface (bus et prochainement tramway) permet de relier très facilement, et au grand jour, tous les quartiers de la ville. 25 lignes sont aménagées aujourd’hui (soit environ un tiers), toutes devraient l’être d’ici 2007. Le système de palette rétractable fonctionne plutôt bien. Seul problème, le plan classique du réseau distribué un peu partout ne distingue pas les lignes accessibles. En préparant votre séjour un peu en avance, vous pourrez demander un plan spécifique à Infomobi (08 10 64 64 64, appel possible uniquement à l’intérieur de l’Ile de France) ou consulter le site CitéFutée. Vous pourrez éventuellement vous rabattre sur le taxi mais l’humeur des chauffeurs étant ce qu’elle est, on peut attendre parfois longtemps qu’un véhicule s’arrête (attention: il est interdit de faire payer le supplément bagage pour les fauteuils roulants, soyez vigilants!). Le service de taxis aménagés proposé par G7 dès la rentrée de septembre 2004 améliorera certainement la situation.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on peut aussi trouver du calme à Paris et se laisser aller à flâner dans des lieux insolites et jouir ainsi de la protection de ces havres que l’agitation alentour n’est pas parvenue à atteindre. Parmi les plus connus, on pense évidemment au jardin du Luxembourg, partagé entre rires d’enfants et calme nécessaire à la concentration des joueurs d’échec, ou au parc des Buttes Chaumont, dont le tour complet plutôt pentu sera à réserver aux sportifs. Il serait toutefois dommage de ne voir de Paris que ses productions les plus classiques, et d’oublier ses récentes innovations. Les parcs de La Villette et André Citroën en sont de magnifiques exemples, tentant de redéfinir les espaces extérieurs en reposant la question du rôle de la nature dans le jardin. Celle-ci n’est plus maîtrisée mais laissée à son libre développement. Pour le promeneur, c’est une réussite incontestable : juxtaposition d’espaces conviviaux et intimes, création d’ambiances insolites… Chacun y trouve son compte : curieux, amoureux, ou rêveurs ! Et ces jardins sont parfaitement carrossables.
Paris, Ville Lumière, est une Mecque culturelle où l’on ne saurait venir sans penser à ses théâtres, salles de concert, ou simplement ses 35.000 restaurants ! Pour les spectacles, si toutes les salles ne sont pas aisément accessibles, nombre d’entre elles disposent d’une procédure pour accueillir les personnes en fauteuil roulant. Cela vaut donc toujours la peine de passer un coup de téléphone (sans oublier de préciser le type de fauteuil roulant, et demander un éventuel tarif réduit). Citons notamment le Théâtre du Chatelet, l’opéra Bastille (ne manquez pas le foyer panoramique du 7e niveau), l’opéra Garnier, le Théâtre National de Chaillot (une autre très belle vue sur Paris), le Théâtre National de la Colline. Cerise sur le gâteau : vous y trouverez souvent de la place alors même que la réservation affiche complet côté valides ! Idem en ce qui concerne les hôtels « de chaîne » (Groupe Accord, Best Western, etc.) qui gardent souvent libre une ou plusieurs chambres spécialement aménagées, quand bien même toutes les autres seraient occupées (n’hésitez pas à les exiger lors de votre réservation).
Le gros problème de Paris reste de trouver des toilettes accessibles. La procédure pour obtenir la carte permettant d’accéder à ces toilettes publiques spécifiques est si complexe et si inefficace qu’il vaut mieux oublier cette option (elle est d’ailleurs exclusivement réservée aux Parisiens). Par ailleurs, si les grands musées sont généralement bien équipés, ce n’est guère le cas des théâtres et restaurants. Il vous faudra donc faire preuve d’une certaine prévoyance sur ce point pour profiter pleinement de la diversité culturelle et gastronomique de la Capitale. Autre problème endémique : le stationnement de surface, très difficile dans la plupart des quartiers. Il est néanmoins gratuit pour les titulaires de Carte Européenne de Stationnement et macarons GIC, indépendamment de l’emplacement. Les parkings souterrains, qui comportent également un contingent de places réservées, sont quant à eux payants pour tout le monde… et vraiment chers !
Entre le Vieux Paris pavé inaccessible et le Paris moderne, bétonné et froid des zones commerciales, il reste donc une possibilité : le Paris de l’astuce qui peut devenir le Paris de la culture et de la gastronomie pour tous. On a parfois le sentiment qu’il doit se mériter, mais une chose est sûre : il en vaut la peine !
Jean-Baptiste Nanta, juin 2004
Jean-Baptiste Nanta a publié en 2004, en collaboration avec Lucie Fontaine, le guide Paris en fauteuil (éditions Parigramme). Les auteurs y présentent leurs lieux de prédilection et donnent au visiteur de nombreux conseils utiles.