Il existe à Budapest (capitale de la Hongrie), un quartier dans lequel résident des personnes handicapées, occupant une cinquantaine de maisons. Elles l’appellent familièrement « le village ». La plupart d’entre elles travaillent sur place, se réunissent pour pratiquer diverses activités ou tout simplement pour le plaisir de passer un moment ou une soirée ensemble. Quelquefois, elles invitent des gens ou des associations à passer une journée, ou plusieurs, pour leur montrer que la vie commune entre handicapés et valides est possible pour peu que l’environnement soit compatible à toutes les personnes. La Hongrie post-communiste a encore des lacunes à combler en matière d’accessibilité et d’aide aux personnes handicapées, même si les gens sont spontanément prêt à les aider.
C’est à l’occasion d’une de ces journées que l’idée leur est venue de créer, d’abord avec deux personnes, un petit spectacle de danse de salon. Et petit à petit, un groupe s’est formé, appelé Roll Dance Budapest. Il compte actuellement quatre couples, formés chacun d’une personne handicapée et d’une personne valide. Avec vraiment beaucoup de plaisir à danser ensemble, que ce soit la valse, le rock, le disco, le twist et bien sûr la danse folklorique nationale, la Csardas.
Advint un jour où le maire de Budapest se rendit au « village »: dès la fin de leur représentation, il invita le groupe à se produire à la Mairie, puis dans la plus grande salle de concert de Budapest. Le spectacle de Roll Dance Budapest a même été diffusé sur une chaîne nationale de la télévision hongroise. Pour la plus grande fierté des danseurs, reconnus pour leur travail. Roll Dance Budapest voudrait maintenant connaître les groupes et associations qui pratiquent la danse fauteuil de salon, en France et dans le monde. Ses membres sont friands d’échanger impressions et idées sur leurs spectacles et prestations respectifs, et voudraient faire partager le plaisir de la découverte de leur pays et de ses danses locales. Les danseurs cherchent aussi à connaître d’autres techniques, des pas, des mouvements conciliant mieux le fauteuil roulant et la position debout.
Ils vous attendent à bras ouverts ! Contact de Roll Dance Budapest en France : Sylvie Bresson. En France, la Fédération Help semble être la seule organisation structurée à proposer des cours et des stages de danse fauteuil de salon. Elle forme des professeurs de danse aux spécificités de cette activité de loisirs. Elle peut vous orienter vers des cours en région Provence- Alpes- Côte d’Azur, à Toulouse et sa proximité, et dans le Nord. Help organise également des stages de formation sur demande. Fédération Help – Palais Georges – 44 Boulevard Auguste Raynaud – 06100 Nice – Tél 04 92 07 10 00.
Jacques Vernes, mars 2002.