C’est en Haute-Provence que vient d’ouvrir un observatoire dont la majeure partie des installations est accessible aux personnes en fauteuil roulant. SIRENE (comprenez SIlo REhabilité pour Nuits Etoilées) est la création d’une association d’astronomes amateurs. Il est installé sur le plateau d’Albion, au nord de la ville d’Apt (Vaucluse), site célèbre pour avoir durant un quart de siècle hébergé les missiles nucléaires de l’armée française…
Actuellement, une seule des deux coupoles est opérationnelle, celle qui abrite un télescope de 600 mm de diamètre. Pour en franchir le seuil, une rampe relevable a été installée de part et d’autre, système simple mais nouveau pour ce genre d’installations. L’accès nécessite toutefois d’être aidé(e) pour monter, et retenu(e) dans la descente des rampes dont le degré d’inclinaison, dicté par les contraintes de l’installation, est élevé.
L’accès en voiture et le stationnement sont possibles sur le site dont le terrain est plat, situé sur la terrasse bétonnée d’un silo enterré. L’accès au bâtiment technique est de plain- pied : ce bâtiment contient une salle de travail avec ordinateurs et contrôle de la station météo ainsi qu’une salle de repos. Des toilettes y ont été aménagées.
La genèse de SIRENE a été longue et compliquée. Il aura fallu à l’association et son président Frédéric Bardin ainsi qu’aux élus des communes limitrophes, et parmi eux Élisabeth Murat, maire de Lagarde d’Apt (commune sur le territoire de laquelle se situe l’observatoire), beaucoup de combativité et de ténacité : les militaires souhaitaient conserver le site, après le démantèlement des installations nucléaires, pour le transformer en base d’entraînement pour pilotes d’hélicoptères ! Au lieu de ces moustiques métalliques, les habitants imposent un projet de développement rural combinant l’agriculture et les activités de loisirs de plein- air. Avec en projet des gîtes ruraux adaptés aux personnes handicapées.
Yanous! est heureux de décerner un Top étoilé en remerciement à toutes celles et tous ceux qui ont décidé de nous faire partager l’émerveillement de l’observation des planètes et des astres. Informations complémentaires (accès, réservations, etc.) sur www.obs-sirene.com.
Laurent Lejard, juin 2001.