Stephen William Hawking est né en 1942 à Oxford, Angleterre. Il a constaté, à l’âge de 21 ans, les premiers troubles occasionnés par la sclérose latérale amyotrophique. Atteint par une pneumonie en 1985, une trachéotomie le contraint désormais à parler par l’intermédiaire d’une synthèse vocale. Il est totalement paralysé, ne conservant plus qu’une capacité limitée de mouvoir les mains. Il est marié, père de trois enfants, et grand- père.
Il est professeur de mathématiques à l’Université de Cambridge (Angleterre) où il est titulaire de la « Lucasian Chair »… celle d’Isaac Newton ! Ses travaux portent sur les lois qui gouvernent l’univers ; il a démontré que la Théorie de la Relativité Générale d’Einstein implique que l’espace et le temps trouvent leur origine dans le Big Bang et leur fin dans les trous noirs. Ses résultats indiquent qu’il est nécessaire de relier la Relativité Générale et la théorie quantique. Une conséquence de cette unification est d’avoir découvert que les trous noirs ne le sont pas totalement et peuvent émettre des radiations, voire s’évaporer et disparaître. Une autre conjecture est que l’univers n’a pas de limite dans un temps imaginaire. Cela implique que la création de l’univers fut déterminée par les lois scientifiques. Pour de plus amples informations… écrivez-lui !
Pour la communauté scientifique, Stephen Hawking est considéré à l’égal d’Isaac Newton et d’Albert Einstein. « I’m the archetype of a disabled genius, or should I say a physically challenged genius, to be politically correct » (« je suis l’archétype du génie handicapé, ou devrais- je dire du génie ayant des difficultés d’ordre physique, pour rester politiquement correct ») déclare- t-il…
Et parfois, le génie s’amuse : on a pu le découvrir interprétant son propre rôle dans un épisode de la série télévisée américaine Star Trek (La Nouvelle Génération) jouant au poker en compagnie de… Newton et Einstein. Il apparaît aussi dans un épisode du célèbre dessin animé américain « The Simpson’s » !
Sur le Net : Le site officiel de Stephen Hawking (en anglais) réalisé par ses étudiants. En français, « Le coin Stephen Hawking » liste quelques ouvrages et quelques liens sur le génie. En anglais, Steven Hawking’s Universe est un excellent site de vulgarisation proposé par la chaîne PBS. « MC Hawking » rapper ? Réponse sur ce site musical (non-officiel, évidemment !) plein d’humour.
Jacques Vernes, octobre 2001.
PS : Stephen William Hawking est décédé le 14 mars 2018 à Cambridge.