Depuis le débarquement sur terre d’Adi, le premier extra- terrestre professeur, ses cousins et collègues se sont multipliés, au point que les parents ont bien du mal à s’y retrouver dans la floraison des personnages, des niveaux visés, des CD éducatifs, ludo- éducatifs, pédagogiques, semi- pédagogiques… Adiboudchou, Rayman, Kangy, Papyrus et les autres, créés sur mesure pour l’éducation de nos chères têtes blondes ont été rejoints par Barbie, PlayMobil, Lego et Winnie l’Ourson. C’est dire si le marché est juteux. Mais pour bon nombre d’entre vous, parents d’enfants qui ne font pas vraiment partie du public moyen, calibré, échantillonné par les gros producteurs, vos difficultés à trouver la perle rare que votre gamin pourra utiliser sont grandes.

En effet, les cahiers des charges de ces producteurs ne sont pas prévus pour les êtres exceptionnels. Lorsqu’il y a quelques années, nous avions interrogé un éditeur (qui n’était pas encore très connu) sur les conditions de production de ses CD éducatifs, celui-ci nous avait déclaré qu’en dehors d’une production en 4 langues, pour viser le marché européen, et en dessous d’une vente assurée d’avance de 6.000 CD, au départ, l’affaire n’était pas rentable. C’est pourtant le seul à avoir osé lancer une production spécifique pour les grands adolescents handicapés mentaux. Nous en reparlerons dans un prochain banc d’essai.

Ne vous attendez pas à trouver des produits facilement adaptables !

Ce que beaucoup de parents disent à propos de ces logiciels c’est qu’il y a un décalage entre le niveau des connaissances demandé et l’âge réel de leur enfant : c’est trop bébé. En plus, ces jeux éducatifs ne peuvent pas fonctionner la plupart du temps avec les matériels adaptés dont certains enfants ont besoin : inutile d’espérer accéder à ces productions avec un pointeur à infra rouge, ou un accès à défilement, ces matériels ne fonctionnant pas dans ces environnements graphiques. Il faut ne pas être trop loin de la moyenne des utilisateurs visés. Dans la liste des logiciels officiellement reconnus et labellisés « d’intérêt pédagogique » par le Ministère de l’Education Nationale, aucun ne vise ou ne concerne un public d’enfants handicapés.

Alors ?

Alors, le paysage du logiciel éducatif adapté est bien désert. La révolution annoncée ne va certainement pas jusque chez vous… Quelques auteurs, quelques petites associations sont bien les seuls à tenter quelque chose dans ce domaine, sans intention de rentabilité bien entendu. Ces initiatives ont toutes la particularité d’avoir besoin d’être mieux connues. Nous vous en rendrons compte dans les mois qui viennent.

L’UNAPEI publie et vend un catalogue des Nouvelles Technologies, recensant quelques productions adaptées au handicap mental. Vous pouvez trouver sur le site de l’Institut Gustave Baguer des analyses de logiciels pour des enfants sourds. Nous vous informerons régulièrement, ici, des productions que nous avons repérées, ou que vous nous aurez signalées.

Et puis, mais on ne le répétera sans doute jamais trop, Yanous! a aussi comme ambition de modifier le cours des choses . Les contacts avec les éditeurs sont lancés. Certains répondront, d’autres pas. Nous vous le dirons : restez connectés…


Bernard Béville
, octobre 2000

« Micro Junior », le numéro 8 (septembre octobre) de la revue Micro Pratique est consacré au sujet de cet article. Son titre : « Multimedia et éducation, le guide de la rentrée » Des conseils de bon sens, un panorama assez complet du paysage des productions. Disponible en kiosque.

Partagez !