Chaque année depuis 2010, la RATP et ses partenaires APF Ile-de-France, AFM, Jaccede.com et Mobile en Ville lancent une enquête Carnets de Voyage afin de recueillir les ressentis des personnes en fauteuil roulant qui empruntent régulièrement ou occasionnellement les réseaux Bus et RER. L’édition 2016 sera étendue au réseau Tram et à la ligne 14 du métro.

Les résultats de ces enquêtes donnent des orientations quant aux pistes d’amélioration à apporter pour faciliter les déplacements des personnes en fauteuil roulant. C’est ainsi que la décision de proposer deux emplacements réservés aux Utilisateurs de Fauteuil Roulant à bord des bus standards et articulés a été prise grâce aux résultats de l’enquête Carnet de voyages 2013. Cette spécification a été intégrée dans les appels d’offre lancés sur la période 2014-2017 pour la commande de nouveaux autobus. En concertation avec son Comité Consultatif de l’Accessibilité (CCA), la RATP a décidé la réalisation d’un marquage au sol de ces deux emplacements UFR.

OrlyBus a été la première ligne dont les bus articulés ont été équipés avec ces deux emplacements. La circulation à l’intérieur du véhicule a été améliorée suite au choix de portes de sorties à effacement latéral (type métro) qui permettent de manoeuvrer sur un plus grand rayon de giration.

La ligne 341, première ligne entièrement à autobus électriques, comporte ces deux emplacements. D’autres lignes vont progressivement recevoir des nouveaux bus avec ces deux emplacements comme par exemple les lignes 24, 39, 42, 153 et 360. Plus de 500 véhicules sont ainsi en cours d’affectation.

Pour obtenir des informations sur l’accessibilité des points d’arrêts des lignes de Bus, suivez ce lien.

Pour en savoir plus : Mission Accessibilité RATP, 54 quai de la Rapée, Lac LC13 75599 Paris Cedex 12.

Yanous.com, RATP, septembre 2016.

Partagez !