C’est depuis un studio vitré donnant sur la ville que la tout juste trentenaire Morgane Legrand anime Avec les yeux de Morgane, un magazine thématique mensuel de 26 minutes présentant un court reportage suivi d’un échange avec des invités, l’ensemble sous-titré et avec interprétation en Langue des Signes Française. Bientôt au terme de sa deuxième saison et après 18 numéros, la société de production prépare la 3e série d’émissions en lançant un crowdfunding visant le grand public, pour le sensibiliser. « Notre entreprise Chartres Métropole Innovations Numériques (CM’IN) et plus particulièrement la filiale Votre image vous appartient (VIVAPP) disposent d’un plateau TV à destination des acteurs locaux à Chartres (Eure-et-Loir), explique Angèle Leblanc, chargée d’affaires. Notre président, Alain Guillotin, très axé sur l’inclusion, a souhaité créer une émission inclusive dont l’animatrice, Morgane Legrand, travaille au sein de notre structure. » Avec les yeux de Morgane est diffusé en streaming sur captivant.live et des chaînes de télévision locale : TV78 (Yvelines, également coproducteur de l’émission depuis le début du projet), BIP TV (Châteauroux – Indre), TV Tours (Tours), LMTV (Sarthe), TLC (Cholet – Maine-et-Loire), TVR (Rennes), TV8 (Moselle-Est), lyonpositif (Lyon). Morgane Legrand anime également chaque mois avec Alain Guillotin deux podcasts d’une heure, Des portraits pas très carrés, là encore avec des invités concernés par les handicaps.
« Je suis originaire de Chartres, raconte Morgane Legrand. J’ai voulu bouger pour suivre des études de communication, ce que j’ai fait à l’occasion d’un BTS sur Orléans en parallèle des études que je souhaitais ardemment poursuivre. Mais mon handicap visuel évoluait et des études de communication quand on perd la vue, en soi c’est un défi, je ne sais pas si c’était très pertinent à l’époque. Toujours est-il que ça me passionnait de porter des messages. J’aime m’emparer de certains sujets et défendre certaines causes. » Grâce à un service civique à l’APF et d’autres « jolies rencontres associatives », elle a acquis une connaissance des différentes aspects de l’inclusion.
Repérée dès ses 10 ans, sa malvoyance liée à une maladie dégénérative a évolué vers la cécité : « En fait, il n’y avait pas de certitude, on savait que ma vue allait se dégrader mais ça aurait pu être beaucoup plus tard dans la vie. » Ce qui ne l’a pas empêché de travailler à temps plein dans la communication, et animatrice audio et télé : « Je suis effectivement salariée dans une entreprise qui, à la base, est un opérateur télécom ayant des moyens techniques et humains. Sa filiale Votre image vous appartient est la boîte de production d’Avec les yeux de Morgane. Je peux remercier des personnes d’être venues vers moi pour écouter ce que j’avais envie de faire et d’avoir su me faire évoluer, me faire confiance, et en fait c’est probablement ce qui a joué : tomber sur les bonnes personnes. Sans elles, mon parcours aurait sans doute été très différent. »
Après son embauche et l’adaptation de son poste de travail, puis des discussions sur d’autres sujets, est venu l’idée d’une émission inclusive. « Cela recoupe à la fois l’activité professionnelle autant que la vie personnelle. C’était cohérent par rapport aux valeurs de l’entreprise et à ce que je voulais faire, un projet qui m’intéressait. On avait envie de porter l’inclusion et d’utiliser nos moyens techniques, les effectifs et nos savoir-faire. » Avec en plus une dimension féminine dont témoigne le nombre d’invitées dans ses émissions. « J’espère qu’on a tous un peu de valeur ajoutée, ça c’est le premier point. Mais après, sur la dimension plus féminine ou la façon d’aborder certains sujets, ce n’est pas une volonté de donner la parole plus aux unes qu’aux autres. Mais si vous avez noté la présence de femmes, c’est bon signe ! »
Laurent Lejard, mai 2023.