Une fois n’est pas coutume, il faudra franchir le périphérique parisien pour se faire du bien les après-midi du 25 août au 1er septembre : à La Courneuve, dans la célèbre cité des 4.000, l’association Femmes et handicap proposera aux habitantes handicapées (et également aux hommes) des soins esthétiques et des moments de détente, ainsi qu’une initiation à la self-défense, en plein Jeux Paralympiques. Mais là, pas d’exploit et de luxe, juste de la convivialité et des rencontres loin des préjugés et de la sélection par l’argent. « On a créé Femmes et handicap en 2013, explique sa présidente, Ounissa Fodil, autour de la problématique des femmes vivant avec un handicap. Au départ, l’objectif était de s’adresser uniquement à des femmes mais très vite on s’est ouvert aux hommes. » L’association les conseille en matière d’accès à leurs droits et prestations, et informe également, ce qui est rare, sur le bien manger et le bien vivre chez soi : « On est basés à La Courneuve, avec un public qui vit avec des petites ressources. Ce public, en fait, on le fait consommer à une allure inimaginable, par exemple des plats tout préparés et des produits qui ne durent pas. On voit dans les rues beaucoup de choses qui sont descendues à la poubelle, des meubles qui tiennent pas très longtemps, etc. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, avec des petites ressources on les fait acheter beaucoup. Alors on conseille pour faire des achats peut être plus coûteux au départ, mais beaucoup plus durables. »
Dans ce combat éducatif contre la mal-consommation, Femmes et handicap aide à agencer les appartements avec des meubles vraiment utiles et durables, éduque les personnes pour se détacher du paraître : « Dans les cités, on a tendance à vouloir changer un peu son image de marque en accumulant plein de choses, qui ne vont pas forcément bien ensemble, et sont payées par de coûteux crédits à la consommation. » Cet été, Femmes et handicap sort dans l’espace public pour faire du bien, entre coiffure, massages relaxants et autres activités de bien-être, Prendre soin de vous : « On le fait depuis les 3 ans d’existence de l’association, quand on s’est rendu compte comment on pouvait mieux accompagner nos actions. On le faisait autour de Courneuve plage, que la collectivité organise. On intervenait pendant une semaine, on faisait venir 2-3 personnes pour prendre soin, donner des techniques de maquillage, de massage, de coiffure. » Maintenant, c’est en-dehors du cadre municipal que l’association organise Prenez soin de vous, dont la première semaine s’est déroulée mi-juillet : « C’était un succès, c’était attendu. Il y avait des besoins et on nous demande quand est-ce que vous revenez ? C’est là où ça fait un peu mal, parce que malheureusement je répond que non, que ça a un coût parce que les intervenants sont dédommagés. »
Alors cette action n’est que ponctuelle, déplore Ounissa Fodil : « Les participants apprécient qu’on s’intéresse à eux, tout simplement. Ils me disent on peut parler de tout, vous ne nous regardez pas de travers, on est accueillis, il n’y a aucun jugement ni préjugés à l’accueil. En toute simplicité, que chacun se sente comme à la maison et ne pas avoir peur de pousser la porte. » Ce sont essentiellement des Courneuviens handicapés et des aidants qui sont venus.
Parmi les autres actions de Femmes et handicap figure l’aide aux formalités administratives, pour remplir efficacement un dossier MDPH par exemple, et accéder à ses droits : « Des gens vivant du RSA ne déclenchent pas ce dossier, par exemple un jeune d’une trentaine d’années atteint d’une maladie grave et plusieurs fois hospitalisé ; à aucun moment, les professionnels ne l’ont informé. » Et l’association agit contre les violences faites aux femmes : « Toutes les personnes vulnérables sont plus exposées. On a une membre du bureau qui travaille 2 jours par semaine dans une parfumerie ; les clients ne s’adressent pas à elle parce qu’elle est en fauteuil roulant, et parce que les locaux sont étroits, on enjambe son fauteuil ! Elle le vit comme du harcèlement. On connait une autre dame chez laquelle on avait remarqué des plaques, des trous dans la chevelure, elle nous a dit que son compagnon lui arrachait les cheveux. On arrive à la sensibiliser, mais je peux vous assurer que c’est très long pour qu’elle prenne conscience qu’elle n’a pas à subir ça ; comme elle est en situation de fragilité, elle se remet toujours en question, je ne suis pas normale donc c’est normal. Non ce n’est pas normal qu’on te tape sans arrêt et qu’on dise que t’es nulle ! Je ne sais pas comment on peut l’appeler autrement que violence et harcèlement, mais ça reflète un peu le rapport de la société aux femmes handicapées. »
Laurent Lejard, août 2024.
Du 25 août au 1er septembre de 13h à 17h, à La Courneuve, Pour prendre soin de vous, de votre esprit et de votre corps, l’association Femmes et handicap vous donne rendez-vous cet été au Mail Maurice de Fontenay. Au programme : gymnastique douce, ateliers de remise en forme, de coiffure, de soins socio-esthétiques et de cuisine, initiation à l’autodéfense. Contact : femmeshandicapees.fh@gmail.com ou 07 81 18 66 30.