En France, Béatrice Hess est la championne la plus titrée de l’histoire. Portrait d’une sportive atypique qui prône l’intégration du handisport dans les fédérations valides…

Béatrice Hess est née en 1961 dans le Haut- Rhin. Atteinte d’ostéomyélite, elle subit, à partir de 13 ans, plusieurs opérations et rééducations. En 1981, elle obtient un diplôme de comptabilité et entre à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Colmar. Elle marche encore, elle nage surtout beaucoup. Elle intègre le Club de Sélestat puis l’Équipe de France.

A partir de 1983, elle se déplace désormais en fauteuil roulant. La natation devient un moyen privilégié d’évasion : « dans cet élément naturel, j’avance comme tout le monde » dit- elle. En 1984, les Jeux Paralympiques de New- York marquent le début de son ascension sportive.

En 1988 elle participe aux Jeux Paralympiques de Séoul (les premiers à se dérouler sur les mêmes lieux que les Jeux Olympiques valides). Elle se marie un an plus tard et donne naissance à deux enfants en 1990 et 1993. En 1996, elle remporte 6 médailles d’or et une médaille d’argent aux Jeux Paralympiques d’Atlanta.

En 2000, aux Jeux Paralympiques de Sydney, elle entre dans la légende du sport, toutes disciplines confondues, et hisse enfin le handisport à la hauteur des disciplines pour valides dans l’indifférence quasi- générale des médias français.

« Avant, j’étais la handicapée qui fait du sport; maintenant je suis la sportive handicapée » – Béatrice Hess avait annoncé publiquement, avant les Jeux Paralympiques de Sydney, qu’ils seraient les derniers d’une carrière déjà bien remplie. Souhaitons qu’elle change d’avis et qu’à l’instar de Jannie Longo elle nous offre une prolongation olympique dans l’Athènes de 2004 !


Jacques Vernes, novembre 2000


Le site officiel de Béatrice Hess présente un panorama assez complet de la vie et des activités de cette dernière. Lire également ce « top/flop » consacré à l’indifférence de la presse nationale face à la plus grande championne française de tous les temps.

Partagez !