Laurent Moura, directeur de l’EHPAD Gérard Girault à Jaunay-Marigny (Vienne) : Nous cherchions une solution pour une de nos résidentes de 92 ans qui a une surdité quasiment totale depuis cinq ans. Donc, nous cherchions une solution de façon à la sortir de son isolement et de recréer des liens sociaux, principalement avec sa famille quand elle n’est pas sur place.
Julien Allart, directeur d’Acceo : Alors, les prémices d’AcceoSeniors. C’est très simple. C’est une aventure humaine, comme le métier qu’on adresse aujourd’hui. C’est Monsieur Moura, le directeur de l’Ehpad Gérard Girault, qui m’a contacté il y a un an et demi en m’énonçant un problème, de communication d’un de ses résidents. Et donc, il avait essayé plusieurs solutions automatiques du traitement de la voix aujourd’hui. Comme toute solution automatique, problème déjà de gestion de la ponctuation, de l’émotion. Et donc, je lui ai dit qu’avec le métier de transcripteur que l’on a développé au sein d’Acceo, ça allait vraiment pouvoir permettre à une personne âgée de communiquer avec l’assistance écrite humaine, qui là, pour le coup, dans ce genre d’environnement est beaucoup plus adaptée.
Laurent Moura : La résidente, elle a une tablette comme un mini-ordinateur qui est tactile. Et puis, la retranscription du dialogue de son interlocuteur s’inscrit tout simplement sur la tablette et elle n’a plus qu’à le lire.
Alain Auché, fils de cette résidente : Ma maman est aidée par les filles de l’accueil ou Monsieur Moura en direct. Et ça nous permet dans ces moments-là, de pouvoir échanger avec ma maman qui a bien compris le système de communication.
Julien Allart : Vous avez par exemple, quelqu’un de la famille qui va vouloir appeler un résident sur sa tablette équipée d’AcceoSeniors. Voici un exemple d’utilisation : « Oui bonjour Monsieur Auché, répond la réceptionniste au téléphone. Ce serait un rendez-vous avec votre maman. Pas de problème, on va monter, merci. » Donc, il va recevoir comme un système lumineux avec une image qui va s’afficher sur une tablette. En cliquant dessus, ça va lui permettre de décrocher l’appel, et en fait, avant que cet appel ait été effectué, l’appelant est mis en contact avec la plateforme Acceo, donc, avec un transcripteur. La personne âgée, va, non seulement, entendre la voix de son interlocuteur via le haut-parleur du support informatique, mais également va pouvoir lire les propos via la transcription humaine sur son écran.
Alain Auché dialogue avec sa maman : Prends soin de toi. Pense à boire pendant notre absence. Et à marcher.
Julien Allart : L’avantage justement, de l’accompagnement d’un transcripteur humain, c’est que, non seulement, on va amener la compréhension via l’écrit, mais aussi le sentiment lié à la conversation.
Alain Auché : Il n’y a pas que moi qui se sert de l’outil, il y a aussi mes enfants qui sont ses petits-enfants et qu’elle a la joie de temps en temps d’avoir en communication.
Laurent Moura : Alors, l’expérience, elle est très bénéfique parce que c’est quand même quelqu’un, il faut rappeler le contexte, qui a 92 ans, donc, elle n’est pas née avec l’informatique, donc, elle s’y est très très très vite fait. Ça été efficace très rapidement et ça lui apporte énormément de contacts. Et puis, ça rompt surtout son isolement social et c’est exactement ce qu’on souhaitait.
Julien Allart : On n’est pas peu fier aujourd’hui, Ça fait un an et demi que le test a été lancé, c’est le premier Ehpad de France qui va pouvoir bénéficier de la solution AcceoSeniors et donc le premier Ehpad de France équipé de la solution. En espérant bien évidemment, que ce ne soit qu’un début et de permettre à d’autres personnes de pouvoir bénéficier de cette solution et de faire tomber la rupture sociale qu’il peut y avoir liée à la communication.