Ces deux solutions fêtent cette année leur anniversaire. 15 années qui ont vu ces deux marques évoluer et aider des millions d’utilisateurs pour l’accès aux services publics et à l’emploi. Aujourd’hui, toujours dirigée par la famille Allart, l’entreprise fait une rétrospective et dévoile ses perspectives.
En 2006, l’aventure Tadeo débute
C’est en 2006, en partenariat avec un consortium de grandes entreprises (SFR, Carrefour, Air France …), que Delta Process a commencé ses développements afin de faire naître la solution Tadeo en 2007. L’objectif était de permettre un accès et un maintien dans l’emploi aux personnes sourdes ou malentendantes, et de leur garantir une autonomie dans leur quotidien professionnel.
Cette solution est un mariage entre un savoir-faire technologique (logiciels propriétaires) et métiers (e-transcription et visio-interprétariat). Julien Monnet, directeur de Tadeo revient sur les origines de la marque dans la vidéo ci-contre, sous-titrée et en Langue des Signes Française (transcription sur cette page). Entre 2006 et 2022, le nombre de salariés de l’entreprise Delta Process est passé de 15 à 120, soit une augmentation de 87,5%. Un marqueur déterminant dans la poursuite des activités et du développement de la société au vu des besoins.
En 2012, la naissance d’Acceo
Acceo a vu le jour en réponse à une demande d’accessibilité aux Établissements Recevant du Public. Sur les sept millions de personnes déficientes auditives en France (soit 10% de la population), six millions oralisent et plus de 400.000 s’expriment en langue des signes française (LSF.) C’est pourquoi Delta Process a développé la solution Acceo avec 3 interfaces d’échange :
- par transcription instantanée de la parole (TIP), avec possibilité de jouer sur les contrastes et la taille de police ;
- par visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ;
- ou par visio-codage en langue française parlée complétée (LfPC.)
Aujourd’hui, les salariés sont répartis dans 3 établissements: Saint-Maur-des-Fossés et La Varenne Saint-Hilaire (Val-de-Marne) et le dernier dans le Haut-Jura, à Les Bouchoux, qui favorise et encourage l’emploi dans les zones rurales. Hervé Allart de Hees raconte l’histoire de la création des différentes solutions dans cette vidéo sous-titrée et en Langue des Signes Française (transcription sur cette page).
Un avenir prometteur pour l’inclusion
Leader sur le marché avec plus de 50.000 établissements accessibles pour Acceo et 500 entreprises et collectivités pour Tadeo, la société Delta Process s’inscrit dans l’actualité et souhaite développer sa troisième solution : Acceolangues, une innovation qui permet de rendre accessible les établissements aux personnes non-francophones avec plus de 100 langues disponibles dont l’ukrainien. La direction cherche à développer cet axe afin de faciliter les démarches des réfugiés de la guerre en Ukraine. Une belle perspective de croissance pour les marques Tadeo, Acceo et AcceoLangues qui visent à promouvoir une société plus inclusive.