Depuis novembre 2023, un nouveau partenariat a été signé entre la Fédération Française de l’Accessibilité (FFA) et Visuel LSF France, 1er réseau de centres de formation dans le domaine professionnel de la Langue des Signes Française. Ce partenariat a pour objectif de satisfaire la feuille de route fixée par la FFA, notamment dans le cadre de la mise en place du plan métiers.
Hervé Allart de Hees, président de la FFA : La FFA est ravie d’annoncer la signature d’un partenariat avec Visuel. Ce partenariat s’inscrit dans un objectif de satisfaire la feuille de route fixée par la FFA, notamment sur le plan métier. Ce partenariat pédagogique et stratégique a comme objet de satisfaire des besoins de formation en langue des signes, destiné à être le tronc commun de l’ensemble des métiers portés par le plan métier de la FFA.
La FFA est particulièrement ravie de ce partenariat avec Visuel parce qu’il est l’acteur de la formation en langue des signes française, avec son réseau installé sur toute la France. Donc c’est le principal acteur ! Il bénéficie d’une expérience très longue sur le sujet donc incontestable, bien installée et, troisièmement, Visuel est composé essentiellement de personnes sourdes, qui sont d’autant plus légitimes puisque futurs bénéficiaires des formations de langue des signes, qu’ils vont pouvoir délivrer. Ce qui va rendre de façon d’autant plus efficace, bien évidemment, les formations et les parcours pédagogiques qui vont être définis ensemble. Ces aspects font de Visuel l’acteur légitime avec lequel la FFA, au moyen de ses membres qui, eux-mêmes, disposent d’une expertise et d’une expérience incontestable, pourra construire avec sérénité et efficacité ses parcours de formation.
Yan Motschwiller, président de Visuel LSF France : Visuel LSF France est ravi de vous annoncer que, récemment, la FFA a signé un partenariat avec nous. Ce partenariat est important pour un projet à venir. La FFA nous attribue sa confiance, elle a vu en nous nos points forts comme notre présence sur le territoire français, nos 25 années d’existence, notre expérience, nos compétences, notre expertise sur la LSF.
La FFA et nous, avons nos propres compétences. Aujourd’hui nous les mutualisons pour la mise en œuvre de ce prochain projet.