Mardi 31 janvier – Institutions/Société – Enquête sur Jean Vanier.
L’Arche publie le rapport de sa Commission d’Étude sur Jean Vanier et ses relations avec le dominicain Thomas Philippe, son mentor. Il retrace la vie et le parcours spirituel du cofondateur de L’Arche, quasiment sanctifié de son vivant pour ses qualités humaines jusqu’à ce que l’on apprenne, neuf mois après sa mort, les abus sexuels qu’il avait commis sur des femmes dont il assurait l’accompagnement spirituel (lire l’actualité du 22 février 2020 et cet Éditorial). L’étude qualifie de secte le mouvement religieux au sein duquel Jean Vanier et Thomas Philippe évoluaient, et de mystico-érotique leur pratique cultuelle. S’ils ont développé une prédation sexuelle sous emprise au détriment de femmes pieuses, aucune personne handicapée accueillie dans des établissements médico-sociaux de L’Arche n’a subi de tels actes, selon les chercheurs rédacteurs de l’étude. Ceux-ci mettent toutefois en évidence que la création de L’Arche en 1964 ne résulte pas d’une « révélation » mais de la volonté de ces pervers religieux de se regrouper avec quelques disciples pour vivre leurs pratiques déviantes dans la plus grande discrétion, L’Arche constituant leur paravent jusqu’à ce que des victimes s’expriment au milieu des années 2010. Au moins 25 femmes ont été abusées par le prophète déchu Jean Vanier.
Lundi 30 janvier – Numérique – Accessibilité très employée.
Le rapport du baromètre du numérique pour 2022 élaboré par plusieurs organismes publics précise l’emploi, par les usagers, des fonctions d’accessibilité de leurs appareils : 60% des répondants utilisent les fonctions de grossissement de texte, de variation du contraste et de commande vocale, et un tiers l’audiodescription ainsi que l’inversion des couleurs. Ces fonctions sont essentiellement employées par les jeunes utilisateurs, alors que les plus âgés les activent peu : 79% des 18-24 ans emploient les commandes vocales soit deux fois plus que les 60-69 ans et les 70 ans et plus, 55% l’inversion des couleurs contre 19% des 60-69 ans et 16% des 70 ans et plus, et la moitié de ces jeunes utilisent l’audiodescription ou l’énonciation du contenu contre 19% des sexagénaires et 20% des septuagénaires. Cette enquête met en évidence des usages numériques dépassant très largement les populations handicapées pour lesquelles ces fonctionnalités d’accessibilité sont indispensables.
Dimanche 29 janvier – La perle de la semaine.
Inconnue du grand public, la députée Renaissance (ex-LREM) officiellement sans profession [!] Claire Guichard, qui siège en remplacement du ministre Gabriel Attal dont elle est suppléante, rencontre subitement la notoriété. « Je connais beaucoup d’AESH qui sont des mères qui avaient arrêté de travailler à une époque pour s’occuper de leurs enfants, a-t-elle asséné en Commission des finances lors de l’examen du projet de réforme des retraites. Elles choisissent ce statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires, et elles assument, c’est un choix, voilà, c’est tout. Arrêtez de victimiser les professions, la vie est faite de choix. » On n’entendait plus cet argument longtemps jeté à la face des enseignants pour mieux les discréditer, le voilà qui ressort, mais pour quel résultat ? D’abord ridiculiser pendant quelques heures une députée qui aurait mérité de rester inconnue. Ensuite remettre en lumière la précarité d’emploi et le salaire des AESH, moins de 850€ dans le meilleur des cas. Enfin, les propos de Claire Guichard remettent en mémoire ceux du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, affirmant devant les députés le 29 octobre 2022 que les assistantes maternelles gagnaient trois fois le SMIC, avant de reconnaître qu’elles ne perçoivent qu’un tiers de SMIC par enfant gardé, dans la limite de 3…
Samedi 28 janvier – Les initiatives de la semaine.
- Le Sénat crée un groupe d’études Handicap visant à « renforcer le suivi des politiques publiques », composé de sénateurs de tous bords et présidé par Philippe Mouiller.
- L’Unapei signe avec la direction de la police nationale une convention visant à adapter l’accueil des personnes handicapées mentales dans les postes de police et améliorer la formation des agents à cet égard.
- L’association marseillaise Pêcheurs du coeur crée en collaboration avec le fabricant Beuchat une combinaison de plongée sous-marine adaptée à un pratiquant paraplégique.
- Le Président de la République annonce le déploiement dans chaque département à partir de juillet 2023 de deux exosquelettes de rééducation de la marche fabriqués par Wandercraft, pour 10 millions d’euros payés par l’Assurance Maladie.
Vendredi 27 janvier – Les ratés de la compensation.
- Une Landaise se plaint d’être prise à partie pour stationner sa voiture sur des places réservées, mais ne produit pour sa défense que la carte de priorité qui ne lui donne pas ce droit.
- Une auxiliaire de vie qui aurait détourné 223.000€ au préjudice d’une nonagénaire aveugle dont elle s’occupait à Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) est mise en examen pour abus de confiance et placée sous contrôle judiciaire.
- Une jeune Lyonnaise qui se déplace en fauteuil roulant dénonce les refus de transport et humiliations émanant de chauffeurs de VTC.
- La réforme des retraites entraînera des dépenses supplémentaires pour les assurances maladie et chômage, et 500 millions d’euros d’AAH à payer en plus.
- L’adaptation du logement d’un septuagénaire aveugle de la Manche laisse à sa charge 83% du coût d’installation d’une douche en rez-de-chaussée.
- Atos Bull refuse de garantir l’évolution de carrière sans discrimination à des travailleurs reconnus handicapés et en licencie pour inaptitude sans étudier leur reclassement professionnel, affirme la CGT.
Jeudi 26 janvier – Transports/Accessibilité – TPMR pendant les Jeux.
Le projet de loi relatif aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, actuellement examiné par le Sénat, autorisera la délivrance de nouvelles licences de taxis adaptés. Initialement réservé aux sociétés exploitant plus de 10 « autorisations de stationnement », elles seront également accordées aux individuels exerçant sur le territoire de l’Île-de-France. De plus, les seuls véhicules bénéficiant de ces nouvelles licences seront ceux qui sont adaptés au transport de personnes à mobilité réduite. Les sociétés bénéficiant de ces nouvelles licences pourront les louer ou les faire exploiter par des salariés. Cette création de licences déroge à l’obligation de s’inscrire sur liste d’attente afin d’inciter les artisans et sociétés de taxis à s’équiper de véhicules adaptés, le dispositif de subvention incitative créé en mai 2022 s’avérant un échec.
Mercredi 25 janvier – Associations – Le CDTHED se saborde.
L’Assemblée Générale du Comité pour le Droit au Travail des Handicapés et l’Égalité des Droits (CDTHED) a voté la dissolution de cette association militante. Active essentiellement sur Grenoble (Isère), elle a obtenu de nettes évolutions d’accessibilité de la voirie, des bâtiments publics et des transports sous l’impulsion de son président « historique » Henri Galy, décédé en février 2019. Ses dirigeants déplorent de n’être « plus en état de faire face aux engagements pour lesquels [leur] association a été constituée. En cause, l’âge avancé ou l’état de santé de plusieurs d’entre [eux] mais aussi la non émergence de nouveaux militants en capacité de s’investir. » Bien qu’ils ne le précisent pas, leur Comité n’était plus écouté par la municipalité grenobloise devenue peu active en direction des personnes handicapées depuis qu’elle est dirigée par Europe Écologie Les Verts. Le CDTHED avait été créé en mai 1985.
Mardi 24 janvier – Politique/Accessibilité – Peytavie siège enfin.
Empêché de siéger du fait d’une longue hospitalisation depuis son élection en juin 2022, Sébastien Peytavie a fait son entrée à l’Assemblée Nationale. Plusieurs aménagements ont été effectués pour que ses déplacements en fauteuil roulant soient possibles, qu’il dispose d’un bureau-chambre avec sanitaires adaptés et qu’il puisse s’installer dans l’hémicycle ; un banc dévolu aux ministres a été partiellement amputé afin que le député siège au bas des gradins, avec rampe d’accès, pupitre pivotant pour dégager l’espace de manoeuvre nécessaire et micro à demeure. Sébastien Peytavie est membre de l’union de gauche NUPES, et du groupe Écologistes ; il est le premier député en fauteuil roulant. Pour son entrée, il a posé une question orale au ministre du travail, Olivier Dussopt, au sujet de la faillite du système de santé publique et de la réforme des retraites qui devrait particulièrement éprouver les travailleurs du secteur sanitaire.
Mardi 24 janvier – Sports/Accessibilité – Mondial de rugby mal accessible.
La billetterie de la coupe du monde de rugby, qui se déroulera dans neuf villes françaises du 8 septembre au 28 octobre 2023, vient de rouvrir. Elle comporte des dispositions spécifiques pour les spectateurs handicapés à 80% et plus ; ils peuvent obtenir un maximum de trois billets gratuits pour les matchs de leur choix, avec un accompagnateur payant un tarif très réduit. En revanche, cette limite empêchera les spectateurs en fauteuil roulant amateurs de rugby d’assister à plus de trois matchs, ce qui constitue une entrave à leur liberté ; en effet, les places adaptées ne sont pas disponibles à la vente, à la différence des places « grand public » que les spectateurs aveugles, sourds ou handicapés mentaux peuvent acheter comme tout le monde. Il est par ailleurs étonnant que ce soit l’accompagnateur qui paie et pas le spectateur handicapé, l’inverse étant plus logique. Enfin, aucune information sur l’accessibilité des stades et la situation des places réservées aux spectateurs handicapés n’est publiée sur le site web de la billetterie ou sur les pages consacrées aux stades hôtes, et aucun parking dédié n’est actuellement prévu pour leurs véhicules. Curieusement, aucune place pour personne en fauteuil roulant ou à mobilité réduite n’est proposée, et elles ne sont disponibles pour les spectateurs déficients visuels, auditifs ou mentaux que pour 17 des 48 matchs.
Lundi 23 janvier – Emploi/Social – Réforme des retraites publiée.
Le quatrième projet de loi de réforme des retraites en 20 ans a été déposé au Parlement qui l’examinera dans les prochaines semaines. Il prend la forme d’une loi rectificative du financement de la sécurité sociale pour 2023, artifice légal permettant au Gouvernement d’engager sa responsabilité pour le faire adopter sans vote ni modification. Il recule à 64 ans assortis de 43 années de cotisation le bénéfice d’une retraite de base et complémentaire à taux plein pour l’ensemble des travailleurs, contre 62 ans et 42 années cotisées actuellement ; les travailleurs handicapés continueront à recevoir une pension complète dès l’âge de 62 ans, calculée en fonction des 25 meilleures années de rémunération. Le taux minimal d’invalidité pour bénéficier d’une retraite anticipée dès 55 ans est abaissé à 50% (au lieu de 80%). La réforme créera un régime d’assurance vieillesse des aidants (AVA) de personnes âgées ou handicapées, fusionnant les systèmes existants et concernant 100.000 aidants par an. Par ailleurs, la future loi supprime, à compter du 1er septembre prochain, le bénéfice de la plupart des régimes spécifiques de retraite pour les nouveaux embauchés qui intégreront alors le droit commun des salariés. Le texte imposera aux entreprises d’au moins 300 salariés la publication d’un indicateur d’emploi des salariés âgés, l’âge minimum retenu n’étant pas défini par la loi mais par un décret ultérieur à la main du Gouvernement ; seule l’absence de publication de cet indicateur sera sanctionnée, laissant toute liberté aux employeurs d’éliminer les travailleurs âgés.
Dimanche 22 janvier – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Pour qui me prenez-vous ? L'avocat comestible proviendrait d'un nom aztèque ahuacatl qui veut dire testicule !!!
Samedi 21 janvier – Administration – Action publique mitigée.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a publié les résultats du baromètre de l’action publique de 2017 à 2022. L’objectif gouvernemental d’augmentation du nombre de classes adaptées (ULIS) a été atteint à 98% (10.272 en septembre 2022 au lieu 10.306 prévues), celui de la création de classes autisme (UEMA/UEEA) dépassé : 405 en septembre 2022 contre 385 prévues soit 294 de plus en 5 ans. 40% des appareillages auditifs sont acquis sans reste à charge, conformément à l’objectif prévu, mais la part des équipements vendus sans reste à charge dans le total des soins optiques reste faible, 18% (au lieu de 20% prévus). Enfin, la simplification administrative des formalités auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées est un échec : au lieu de baisser à 3 mois, le délai moyen de traitement des dossiers d’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est passé de 4,3 mois en décembre 2017 à 5 mois en septembre 2022. En Ille-et-Vilaine, ce délai dépasse 12 mois, suivi par le Loir-et-Cher (11,39 mois), la Seine-Saint-Denis (10,42 mois), la Manche (10,31 mois) ; peu de départements sont en-dessous de 3 mois. Le Gouvernement comptait sur l’octroi de droits à vie dès 2019 (lire l’actualité du 26 décembre 2018) pour réduire le nombre de demandes et les délais d’instruction : l’effet inverse s’est produit. Cette action publique est la seule à avoir, non seulement échoué mais régressé.
Samedi 21 janvier – Les initiatives de la semaine.
- La commune de Vauvert (Gard) équipe plus d’une trentaine de lieux recevant du public de balises sonores et de boucles magnétiques, pour un peu plus de 40.000€.
- Habitat et humanisme veut ouvrir au printemps prochain une escale solidaire au Mans (Sarthe) intégrant des ateliers cuisine pour lesquels elle lance un financement participatif.
- En Nouvelle-Calédonie, l’association Les Robinsons recherche des bénévoles pour recenser les lieux accessibles.
- Après un mois de suspension consécutive à un accident de match ayant entraîné une tétraplégie, l’Union Nationale du Sport Scolaire annonce la reprise de l’entraînement et des compétions de rugby (lire au 5 janvier).
Vendredi 20 janvier – Culture/Surdité – Soyez critiques !
International Visual Theatre et Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette proposent un Atelier du spectateur – Apprenez à faire une critique de spectacle ! Ses cinq sessions se dérouleront du 4 février au 12 mars, pour sortir du traditionnel « j’aime » ou « j’aime pas » et se former à la critique, accompagné par le journaliste culturel Mathieu Dochtermann. Vous apprendrez « à élaborer une grille d’analyse, orienter votre attention, débattre de vos opinions et les mettre en forme autour de deux spectacles : Dévaste-moi et La langue des cygnes. Les critiques mises en capsules vidéo seront publiées sur les sites des deux théâtres et de Média’Pi ! » Les sessions sont ouvertes à tous, en présence d’interprètes LSF-Français. Informations et inscriptions avant le 25 janvier : contact@ivt.fr ou SMS 07 56 38 65 93. Tarifs (spectacles compris) : 48€ et 33€ (tarif réduit).
Vendredi 20 janvier – Les ratés de la compensation.
- L’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse (Haute-Garonne) est en grève illimitée sur fond de crise institutionnelle
- Un quinquagénaire sourd poursuivi pour exercice illégal de la médecine et abus de faiblesse sur personne vulnérable ne peut être jugé au Tribunal Judiciaire de Senlis (Oise) parce qu’il ne connaît pas la langue des signes.
- Le rapport d’activité 2022 de la Direction Générale des Entreprises n’évoque par le tourisme accessible et la marque d’État Destination pour Tous dont elle a pourtant la charge.
- Un septuagénaire sourd héraultais en est venu à menacer son épouse et divorcer en interprétant des rumeurs d’infidélité qu’il comprenait mal à cause d’un appareillage défaillant.
- Une famille de Cuinchy (Nord) comptant deux enfants atteints d’une myopathie de Duchenne compte sur la solidarité des habitants pour financer des matériels, les aides publiques demeurant très insuffisantes.
- La Cour de Cassation juge que la belle-mère d’une bénéficiaire de la PCH ne peut être rémunérée à ce titre en tant qu’aidant familial.
Jeudi 19 janvier – Transports/Justice – Fermine débouté en Cassation.
La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi formé par Kevin Fermine, client handicapé moteur de la SNCF qui reprochait à cette dernière plusieurs manquements à ses obligations de service : placement en vrac, inaccessibilité des toilettes et voitures-bar à bord des trains, défaillance de l’assistance en gare notamment. Le Tribunal Judiciaire de Toulouse (Haute-Garonne) l’avait débouté en août 2018 puis la Cour d’Appel de la Ville rose avait partiellement fait droit à ses demandes en juin 2019 en jugeant qu’il n’avait pas « accès à toutes les prestations annexes au contrat de transport à la différence des voyageurs valides. » La Cour de Cassation avait, en novembre 2020, annulé cette décision qui indemnisait Kevin Fermine, tout en jugeant que la SNCF était tenue de fournir aux passagers handicapés une assistance à bord afin qu’ils aient accès aux mêmes services que les autres. Renvoyé auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux (Gironde) pour rejuger le fond du litige, ses arguments avaient été rejetés en décembre 2021 de même que les éléments de preuves à l’appui et c’est le pourvoi à l’encontre de cette décision que la Cour de Cassation vient de rejeter. Il ressort toutefois de cette longue procédure que la plus haute juridiction civile a jugé que la SNCF devait fournir aux clients handicapés une assistance à bord des trains leur assurant un niveau de service identique à celui des autres voyageurs, ce qui n’est toujours pas le cas.
Mercredi 18 janvier – Accessibilité – La Déléguée est nommée.
La nouvelle fonction, créée en décembre 2022, de Déléguée interministérielle à l’accessibilité est confiée à Isabelle Saurat, conseillère maître à la Cour des comptes. Son parcours professionnel dans plusieurs ministères, organismes publics et entreprises privés n’a concerné ni l’accessibilité ni les personnes handicapées. Âgée de 63 ans, elle occupera là son dernier poste dans la fonction publique avant sa mise à la retraite à 67 ans. Elle devra, pendant ses 3 ans et demi prévisibles de fonction, assurer le suivi territorialisé de la mise en oeuvre des agendas d’accessibilité programmée concernant les établissements recevant du public, un chantier en déshérence totale. Outre les schémas d’accessibilité programmée dans les transports, elle devra également suivre les obligations d’accessibilité numérique et téléphonique des organismes publics et privés.
Mardi 17 janvier – Finances – 7.000 pensionnés perdants.
Interrogée par le sénateur Philippe Mouiller (Les Républicains) au sujet de la réforme du cumul d’une pension d’invalidité avec un salaire, la ministre des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, concède que 7.000 bénéficiaires sont perdants. Depuis un décret du 23 février 2022, ce cumul est amélioré à condition que les revenus du travail ne dépassent pas la plafond de la sécurité Sociale, soit 3.666€ mensuels à l’époque. « Les personnes invalides dont les revenus d’activité dépassent le seuil voient le montant de leur pension d’invalidité suspendu, ce qui entraîne de facto – c’est le point essentiel – la suspension des rentes de prévoyance », relève Philippe Mouiller, ajoutant que certains pensionnés « se retrouvent dans une situation financière délicate. D’autres envisagent même de cesser toute activité professionnelle, alors que le travail est synonyme d’émancipation et d’indépendance financière. » La ministre invoque pour sa part une amélioration du cumul pour 60.000 pensionnés et précise, au sujet des 7.000 perdants, que « les services du ministère de la Santé et de la prévention étudient actuellement ces quelques situations particulières qui nous sont remontées afin que nous puissions trouver les meilleures solutions à y apporter. » Rappelons que le précédent Gouvernement, auquel Madame Darrieussecq participait, invoquait 47.000 couples perdants pour refuser la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
Lundi 16 janvier – Loisirs – Laura Laune en tournée.
Humoriste Belge révélée en 2017 par l’émission La France a un incroyable talent, Laura Laune entame sa seconde tournée française avec un nouveau spectacle, Glory Alleluia. Elle y déverse ses obsessions, notamment sur le sexe des hommes, et passe en revue les handicaps pour mieux les brocarder en véritable experte. Diagnostiquée autiste Asperger, elle en expose à sa manière les diverses caractéristiques tout en témoignant sur scène de ce qu’il peut produire : un humour mordant, féroce sans être gratuitement méchant, qui n’épargne aucune convention sociale, brocarde le féminisme autant que le machisme, l’ensemble débité avec grand talent par une gentille petite fille trentenaire qui pousse la chansonnette et à laquelle on aurait donné le Bon Dieu sans confession jusqu’à ce qu’elle ouvre la bouche ! A voir dès l’âge adulte et un peu d’expérience de la vie pour apprécier les nuances et allusions… si vous trouvez des places, les dates affichant complet jusque début mars.
Samedi 14 janvier – Les initiatives de la semaine.
- Zanzan Films propose une lecture audio de la nouvelle La cité du gouffre, écrite en 1926 par José Moselli, avec Langue des Signes Française et sous-titrage, publiée en deux parties sur youtu.be/xoInfJqsthU et youtu.be/Slo9Au8aLyo.
- Les deux sauveteurs d’un sexagénaire amputé qu’ils ont extrait en septembre 2020 de son appartement en feu à Marmande (Lot-et-Garonne) reçoivent la médaille de l’ordre national du mérite.
- France 3 Hauts-de-France diffuse pendant un mois en replay un film documentaire sur des comédiens de la compagnie de l’Oiseau-Mouche.
- Un plan de rattrapage sanitaire prévoit, en Guyane, de créer deux SSIAD, plusieurs EHPAD et une Unité d’Hébergement Renforcée.
- Damien Seguin prend demain le départ de l’Ocean Race, course autour du monde en équipage, sur le monocoque Biotherm classe Imoca skippé par Paul Meilhat.
- La mère d’un élève de 5 ans obtient en référé du juge administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) une injonction au Rectorat pour qu’il attribue à son fils les 20 heures d’AESH accordées par la MDPH.
- Le centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège propose à Pamiers une consultation dentaire avec fauteuils et matériels adaptés, et des personnels formés aux handicaps.
- Le Festival du cinéma Télérama projettera 8 films avec sous-titrage sourds et malentendants, dont 7 également audiodécrits, dans près d’une quarantaine de salles du 18 au 24 janvier, sur les 21 programmés.
Vendredi 13 janvier – Les ratés de la compensation.
- Damien Abad demande des excuses publiques à RTL après que l’un de ses chroniqueurs proclamé humoriste ait tourné en dérision la démarche du député handicapé moteur, attaque sur le physique que personne n’aurait osé publiquement commettre avant la mise à l’écart politique de l’ancien « patron » des députés Les Républicains.
- Le centre de loisirs de Tourcoing (Nord) de l’association Changeons de regard intégré au réseau Loisirs Pluriel est en difficulté faute de ressources suffisantes, que la solidarité locale tente de combler (lire Les ratés du 6 janvier 2023 et du 9 décembre 2022).
- Le patron du groupe Avec (ex-DocteGestio), Bernard Bensaïd, est mis en examen et placé sous contrôle judiciaire avec caution d’un million d’euros pour délits financiers présumés portant sur plus de 10 millions d’euros (lire au 9 janvier 2023).
- Un trio de voleuses dont l’une feignait de devoir se déplacer en fauteuil roulant pour dissimuler des vêtements de marque est interpellé à Bordeaux (Gironde).
Jeudi 12 janvier – Numérique – E-commerce inaccessible.
Spécialiste de l’accessibilité numérique, Access First publie une étude sur une quinzaine des plus importants sites Internet de vente en ligne et constate qu’aucun ne permet à l’ensemble des clients handicapés d’y faire des achats. « Seuls Décathlon [non conforme] et Leroy Merlin [54% de conformité] offrent une information suffisante concernant le niveau d’accessibilité » et 12 autres n’en publient aucune. Leroy Merlin, à nouveau, et Maisons du Monde sont utilisables « au clavier de manière satisfaisante : le processus d’achat peut se faire ainsi dans son intégralité, les fiches produits sont entièrement consultables de la sorte, et il est possible de sélectionner le magasin que l’on souhaite » ; 11 autres sites ne le permettent pas, ou très difficilement, alors que la navigation au clavier est employée par des personnes handicapées motrices ne pouvant se servir d’une souris. Enfin, « aucun site de vente en ligne parmi ceux étudiés ne peut être utilisé au lecteur d’écran de façon satisfaisante », déplore Access First. Ce qui gène fortement les clients aveugles employant une synthèse vocale ou un afficheur braille : « Treize ne le permettent pas du tout, ou avec de grandes difficultés. » Cette étude effectuée pendant la seconde quinzaine de décembre 2022 est consultable sur le site d’Access First. Cette société a également publié en novembre 2022 l’étude d’accessibilité numérique d’une quinzaine de sites web d’offres d’emploi.
Mercredi 11 janvier – Loisirs – Ranking of Kings V.
Le roi Bosse s’est réincarné dans le corps de l’un de ses fils, le prince Daida, qui a bu de force un philtre composé du sang de son père (lire l’actualité du 30 novembre 2022). Mais la reine Hiling cherche désespéremment l’esprit du prince dans l’être auquel elle fait face, et elle pense l’avoir entendu ; en fait, le vrai prince Daida se retrouve prisonnier d’un corps qui n’est qu’une enveloppe charnelle, également habitée par d’autres humains… Ce 5e tome du manga Ranking of Kings conduit davantage encore le lecteur dans l’étrangeté et un monde parallèle, et laisse « au repos » le prince Bojji qu’on a hâte de retrouver en plein déploiement de ses nouveaux pouvoirs. Ranking of Kings T5, par Sosuke Toka, éditions Ki-oon, 7,65€ en librairies.
Mardi 10 janvier – Emploi/Social – Retraite sans changement.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté un nouveau projet de réforme des retraites visant à porter à 64 ans l’âge de départ, augmenter la masse de cotisations tout en réduisant la durée de jouissance des pensions par l’abaissement de l’espérance de vie des retraités du fait d’une usure professionnelle supplémentaire. Toutefois, les deux possibilités offertes aux travailleurs reconnus handicapés demeureraient inchangées : maintien du droit au départ dès 55 ans moyennant un minimum de 112 trimestres effectivement cotisés avec pension de base complète et complémentaire réduite, mise à la retraite pour inaptitude dès 62 ans (obligatoire pour les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé ou d’une pension d’invalidité) avec pension de base et complémentaire complète. Cette dernière serait étendue aux rentiers pour accident du travail ou maladies professionnelle. Si Madame Borne avait précédemment annoncé l’instauration d’une pension minimale de 1.200€ pour amener les partis de la droite parlementaire à approuver sa réforme, le montant effectif ne sera que de 1.085€ à condition d’avoir accompli une carrière complète d’au moins 168 trimestres cotisés ; les travailleurs handicapés n’en profiteront donc pas. La réforme est contestée par les syndicats alors que le régime général de retraite est excédentaire.
Lundi 9 janvier – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Je me balance et je m’en balance ! Rien de tel qu'une balançoire pour se plonger dans l'insouciance de l'enfance, loin du tintamarre urbain. Avec cette sensation exquise de légèreté, on se balance de plus en plus haut dans l'espoir de toucher les nuages et de se laisser caresser par l'air. Ce jeu peut paraître insensé mais je m'en balance !
Lundi 9 janvier – Vie Autonome/Justice – Bensaïd en garde à vue.
Fondateur et président du groupe DocteGestio, renommé Avec en 2021, Bernard Bensaïd a été interpellé à Paris et placé en garde à vue pour être déféré à Grenoble (Isère). Une enquête judiciaire a été ouverte à son encontre pour plusieurs délits financiers, ses bureaux et domicile perquisitionnés. L’homme d’affaires a racheté au fil du temps des établissements de santé en difficulté, ainsi que des organismes de services d’aide au domicile de personnes âgées ou handicapées rassemblées dans Amapa. Depuis plusieurs mois, le groupe Avec fait l’objet de questions au Gouvernement posées par des députés qui s’interrogent sur le siphonnage de fonds publics, le non-paiement de factures et d’éléments de salaire. Ce groupe, qui emploie 12.000 salariés, a réalisé 660 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, se classant parmi les 10 plus importants du secteur privé sanitaire, mais avec une perte financière de 24 millions d’euros. L’une de ses pratiques est de ne pas payer ou faire traîner en longueur les factures, loyers et multiples condamnations en justice obtenues par les aides humaines au domicile de personnes handicapées ou âgées dépendantes.
Samedi 7 janvier – Les initiatives de la semaine.
- Récompensée par la Sécurité Sociale pour son action de préparation à la retraite des travailleurs en ESAT, la Carsat Bretagne fait don des 5.000€ reçus à l’antenne bretonne de l’association Un avenir après le travail (lire ce Top).
- L’association Handi-Social demande à la justice d’annuler l’utilisation à Toulouse (Haute-Garonne) du contrôle automatique du stationnement payant et dépose une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) à l’appui.
- Un Groupe d’Entraide Mutuelle pour adultes cérébro-lésés ou traumatisés crâniens accueille à Périgueux (Dordogne) chaque samedi les personnes concernées.
- Un Pakistanais sourd et analphabète obtient finalement de l’OFPRA le statut de réfugié et pourra rester à Lorient (Morbihan) où il s’est parfaitement intégré grâce à ses compétences manuelles et avec le soutien d’associations (lire Les ratés du 11 juin 2021).
- Un restaurant employant principalement des travailleurs handicapés mentaux ou psychiques ouvre à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), en face d’un complexe cinématographique très fréquenté.
- Les vidéos TikTok présentant le quotidien d’enfant Alsacien aveugle attirent des millions de visiteurs.
- Une association de Châteaubriant (Loire-Atlantique) bénéficie de l’expérience d’une autre, basée en Haute-Garonne, pour former au numérique des personnes sourdes ou aveugles.
Vendredi 6 janvier – Les ratés de la compensation.
- Le bailleur social Var Habitat suggère à un locataire tétraplégique de chauffer à 25° pour réduire l’humidité excessive de son appartement découlant d’une malfaçon diagnostiquée il y a près de 4 ans.
- Le transporteur francilien Expotrans, qui a repris début novembre 2022 le marché du transport en Mayenne des élèves handicapés, est épinglé pour de multiples problèmes de fiabilité au détriment des usagers et des conducteurs.
- Une quinquagénaire multihandicapée vivant depuis 3 ans à Triel-sur-Seine (Yvelines) dans un hébergement d’urgence inadapté voit rejeter son dossier DALO d’un logement social pour un document manquant.
- La mère d’un enfant handicapé âgé de 5 ans vivant à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) attaque l’État en justice pour défaut d’application de l’accompagnement scolaire attribué par la MDPH.
- Trois malfrats récidivistes qui ont volé sa carte bancaire et son chéquier à un homme âgé handicapé moteur fin décembre à Perpignan (Pyrénées-Orientales) sont condamnés à huit mois de réclusion et repartent en prison.
- Les parents d’un enfant de 5 ans poursuivent un enseignant de Haute-Saône pour remarques discriminantes et humiliantes l’obligeant à changer d’école.
- Un quinquagénaire malvoyant écope au Tribunal Judiciaire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) d’un an de prison avec sursis pour avoir tabassé sa compagne aveugle au point de lui briser des côtes.
- Un conducteur de bus de Saint-Étienne (Loire) refuse de laisser entrer un client aveugle accompagné d’un chien guide parce que ce dernier n’était pas muselé.
- Quatre centres Loisirs Pluriel ne peuvent rouvrir en Bretagne d’un budget suffisant, alors que les autres accueillent à nouveau les enfants handicapés après leur fermeture en décembre faute d’argent.
Jeudi 5 janvier – Transports – Bus parisiens en sursis ?
Alors que la Région Île-de-France et son autorité organisatrice de transport, Île-de-France Mobilités, ont déjà lancé le quart des appels d’offres nécessaires, le ministre des Transports, Clément Beaune, envisage de reporter au-delà du 31 décembre 2024 l’ouverture à la concurrence du marché des lignes d’autobus desservant Paris et les départements limitrophes (Petite Couronne) annonce le quotidien La Croix. Ce report est évoqué face à la crainte d’importants mouvements sociaux pouvant perturber fortement la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024. L’ouverture à la concurrence consiste seulement à supprimer le monopole de la RATP en découpant le territoire en 12 secteurs auxquels toutes les entreprises pourront postuler, sans que l’offre de transport en soit nécessairement améliorée. Depuis quelques mois, la qualité de service de 150 lignes de bus est en déshérence (75% de service fait, selon Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’IDF Mobilités) ce qui se traduit par des fréquences allongées, des trajets abrégés et des temps d’attente en forte augmentation pour les clients. Rappelons que les personnes handicapées motrices ne disposent que de ce mode de transport collectif, du fait de l’absence d’accessibilité du métro que les élus régionaux et parisiens, quelle que soit leur tendance politique, n’ont jamais voulu envisager.
Jeudi 5 janvier – Sports/Éducation – Interdiction du rugby.
L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), qui dépend étroitement de l’Éducation nationale, suspend jusqu’à nouvel ordre la pratique du rugby dans tous les clubs de collèges et lycées affiliés. Cette interdiction résulte de l’accident de jeu survenu le 14 décembre dernier à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et qui a rendu tétraplégique un joueur de 17 ans. Actuellement, aucun comportement fautif n’est imputé aux autres joueurs, et la suspension est contestée par l’un des syndicats d’enseignants, le SNEP-FSU, dans un courrier adressé au président de l’UNSS, le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye : « Suspendre jusqu’à nouvel ordre la pratique du rugby sous toutes ses formes au sein des associations sportives comme dans les rencontres UNSS est incompréhensible. Vous semez ainsi le doute sur les compétences professionnelles des enseignants d’EPS et portez atteinte à la confiance que leur accordent les chefs d’établissement, IA-IPR, parents et élèves. » L’UNSS compte plus d’un millions de licenciés, ce qui en fait la seconde fédération sportive de France.
Mercredi 4 janvier – Transports/Accessibilité – Mobilité électrique en panne.
Ce n’est pas demain la veille que les automobilistes handicapés seront assurés de pouvoir recharger leur véhicule électrique. Un projet d’arrêté sur l’accessibilité des bornes publiques a en effet été bloqué par le précédent ministre des Transport à la suite des pressions exercées par le lobby des industriels de la mobilité électrique (Avere) et de l’Association des Maires de France (lire l’actualité du 8 février 2022). L’actuel ministre a donc décidé de repartir de zéro comme il vient de nous l’écrire : « Suite à l’analyse prospective réalisée à la suite de la demande exprimée par certaines parties prenantes, le ministère a estimé que, même sans modifier l’article 19 de la LOM, il y avait des marges de manoeuvre au niveau de l’arrêté pour mieux répondre aux enjeux de déploiement des bornes de recharge électriques et à l’accessibilité des places pour les personnes handicapées dans l’espace public. Une réflexion est donc en cours pour modifier le projet d’arrêté et aboutir à un texte répondant concrètement au besoin de stationnement des personnes à mobilité réduite. » Ce qui veut dire nouvelle concertation et parcours d’examen du prochain projet par les organismes consultatifs, pendant que les collectivités locales et opérateurs privés continuent à installer des bornes de recharge inutilisables par des automobilistes handicapés…
Mardi 3 janvier – La bévue de la semaine.
Le tribunal d’Amiens (Somme) a confirmé au titulaire paraplégique d’une carte de stationnement pour véhicule de personne handicapée une amende 135€ pour avoir stationné le sien sur une place réservée sans afficher cette carte de manière visible. Bien évidemment, l’automobiliste se drape dans son bon droit malgré son oubli, dénonce l’absence de compassion, et affirme qu’il n’en restera pas là. Le tribunal n’aurait pourtant pas dû le condamner puisque les plus hautes juridictions civile et administrative ont jugé cette situation dans le même sens : la possession de la carte de stationnement, européenne ou mobilité inclusion, établit le bon droit de l’usager que son absence d’affichage visible dans le véhicule ne supprime pas ; la Cour de Cassation en juin 2014 et le Conseil d’État en mars 2021 ont tous deux annulé des contraventions résultant de cette absence d’affichage. L’Amiénois sanctionné ignore visiblement ces deux jurisprudences et risque de s’épuiser à faire reconnaître un bon droit déjà reconnu.
Lundi 2 janvier – Ça nous avait échappé.
Les archéologues considèrent que les actes médicaux élaborés résultent de la sédentarisation des populations au néolitihique qui a débuté il y a 8.000 ans. Mais la découverte dans l’actuelle Bornéo, en Indonésie, de restes datés de 31.000 ans d’un squelette humain amputé du pied et de la partie basse de la jambe gauche bouleverse cette théorie. Il est en effet attesté par la calcification des os que le jeune homme ou femme a vécu de 6 à 9 années après cette amputation. « Cette preuve précoce et inattendue d’une amputation réussie d’un membre suggère qu’au moins certains groupes humains modernes de chasseurs cueilleurs en Asie tropicale avaient développé des connaissances et des compétences médicales sophistiquées bien avant la transition agricole néolithique », relate l’équipe d’archéologues découvreurs dans la revue Nature de septembre 2022. Leur étude démontre que le tibia et le péroné gauches n’ont pas été sectionnés accidentellement mais nettement, en oblique, lors d’une opération après laquelle les os ont cicatrisé. De plus, aucune trace d’infection n’a été relevée. « Nous en déduisons que le ou les « chirurgiens » du Pléistocène supérieur qui ont amputé la partie inférieure de la jambe gauche de cet individu devaient posséder une connaissance détaillée de l’anatomie des membres et des systèmes musculaire et vasculaire pour prévenir une perte de sang mortelle et une infection. Ils doivent aussi avoir compris la nécessité d’enlever le membre pour survivre. » Jusqu’à cette découverte, l’humérus d’un homme vivant il y a près de 7.000 ans sur le territoire de l’actuelle Buthiers-Boulancourt (Seine-et-Marne) constituaient le témoignage le plus ancien d’une amputation réussie.
Dimanche 1er janvier – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Après la fin de 2022 qui sentait le sapin, au « bouleau » pour que 2023 soit à la hauteur de tous nos souhaits ! Bonne et heureuse année 2023
Dimanche 1er janvier – Vie Autonome/Emploi – En + et en -.
L’extension du bénéfice de la Prestation de Compensation du Handicap aux personnes handicapées mentales, psychiques ou vivant avec des troubles du neurodéveloppement entre en vigueur ; destinée à l’amélioration de l’autonomie, elle financera jusqu’à 3 heures d’aide humaine par jour pour réduire le stress face à l’imprévu, gérer les interactions sociales, planifier, organiser, exécuter et gérer le temps d’activités habituelles ou inhabituelles, effectuer des tâches de la vie quotidienne. Les personnes sourdaveugles peuvent également à compter d’aujourd’hui cumuler les forfaits PCH surdité et cécité, soit 1183,52€ mensuels (avant revalorisation du fait de la hausse du Smic) dont l’utilisation est laissée à leur libre-choix. Par ailleurs, la prime d’embauche versée aux employeurs d’apprentis baisse de 2.000€ pour les adultes (jusqu’à 30 ans) et augmente de 1.000€ pour les mineurs, pour atteindre le montant unique de 6.000€ ; en revanche, l’aide à l’embauche d’un chômeur de longue durée en contrat de professionnalisation est supprimée.