Jeudi 31 août – Transports – Des bus à 6 UFR.
Chargée d’organiser les transports lors des Jeux Paralympiques 2024, l’autorité organisatrice de transport Île-de-France Mobilités (IDFM) fait transformer des autobus pour accueillir à bord 6 passagers sur leur fauteuil roulant, outre d’autres voyageurs assis ou debout. 4 de ces Unités Fauteuil Roulant sont perpendiculaires au sens de la marche, alors que la règle est un positionnement dos à la route. Ces véhicules assureront le transport des parasportifs participant aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 sur des lignes spécifiques, et notamment pour relier le village paralympique et l’aéroport Charles de Gaulle lors des arrivées et départs de délégations, et pour les cérémonies. Au total, 250 véhicules seront transformés pour transporter les participants à la cérémonie d’ouverture du 28 août 2024, et un millier de conducteurs affectés au fil des 11 jours de compétition au transport des para athlètes. Les autobus à 6 UFR sont anciens, à moteur diesel alors que le Comité d’organisation des Jeux affirme privilégier les véhicules propres. Ordinairement, la RATP n’accepte qu’un ou deux voyageurs en fauteuil roulant dans les autobus qu’elle exploite à Paris et Île-de-France.
Mercredi 30 août – Administration/Politique – Boroy reconduit à la tête du CNCPH.
« Le Gouvernement reconduit Jérémie Boroy dans ses fonctions de président du Conseil national consultatif des Personnes handicapées et acte la réorganisation du CNCPH », communique la ministre des Personnes handicapées, Fadila Khattabi. Nommé en octobre 2019 pour un premier mandat, le militant socialiste sourd oralisé et appareillé, ex-dirigeant associatif et membre du Conseil Économique Social et Environnemental était la première personne handicapée à occuper cette fonction dans laquelle il rempile pour trois années supplémentaires. Il ne sera donc pas condamné à remplir à plein-temps son emploi de conseiller handicap et seniors au sein du cabinet de la maire de Paris, Anne Hidalgo, l’état de l’action municipale dans ce domaine ne témoignant pas d’une activité trépidante. Jérémie Boroy, qui pratique la communication dirigée, devra gérer un Conseil réduit à trois collèges au lieu de 6. Les membres seront désignés prochainement par la ministre, sur proposition d’une commission de 5 membres, dont 3 handicapés ; le nouveau CNCPH devrait compter 80% de personnes handicapées et représentants des familles, établissant une majorité virtuelle inédite.
Mardi 29 août – Éducation – Rentrée contrastée.
Au lendemain de la conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, de présentation de la rentrée scolaire, l’Unapei diffuse une enquête Opinionway sur les lacunes dans la scolarisation d’enfants handicapés : « Plus de 8 Français sur 10 jugent INACCEPTABLE la scolarisation partielle d’un enfant selon Opinionway, c’est pourtant le quotidien des familles concernées par le handicap : pour la rentrée 2023, 28% d’enfants en situation de handicap ont moins de 6h de classe par semaine, 23% aucune heure. » Elle relance son opération annuelle #jaipasecole pour recenser des témoignages et informer le public. De son côté, la Fédération APAJH prend vigoureusement parti en faveur des orientations formulées par le Président de la République, Emmanuel Macron, lors de la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril dernier, ce qu’elle affirme dans un communiqué et une tribune publiée dans Libération. Elle valide le dessaisissement, au profit de l’administration de l’Éducation nationale, des Maisons Départementales des Personnes Handicapées en matière d’orientation des enfants handicapés. Et l’APAJH accepte la fusion du métier d’assistant d’éducation (AED) avec celui d’accompagnant d’élèves handicapés (AESH) au sein du futur accompagnant à la réussite éducative (ARE). L’APAJH confirme ainsi la volte-face constatée lors de la CNH où elle affirmé son soutien à l’action gouvernementale. Mais elle oublie de relever que l’extension à 35 heures hebdomadaires des AESH afin qu’ils assurent l’aide à la cantine et pendant des activités périscolaires n’a toujours pas été mise en négociation avec les représentants des communes. « Les AESH qui le souhaitent pourront avoir un temps plein et passer à 35 heures dès la rentrée 2023 pour sécuriser leur situation professionnelle et éviter qu’un élève soit soudain laissé à lui-même », avait déclaré Emmanuel Macron. Il n’en sera rien.
Lundi 28 août – Sports/Accessibilité – A un an des Paralympiques.
Le président du Comité International Paralympique, le Brésilien Andrew Parsons, est venu à Paris face à la tour Eiffel célébrer le dernier anniversaire avant les Jeux Paralympiques. Comme prévu, il a annoncé « des Jeux Paralympiques formidables et mémorables, établissant ainsi une référence pour toutes les éditions futures », multipliant les éloges comme il est de règle dans la communication positive qu’il déploie systématiquement. Présentés par Tony Estanguet, président du Comité d’organisation, les Paralympiques constituent « le match retour » seconde manche de Jeux qui doivent faire resplendir la France face au monde entier, propos qui n’a toutefois pas soulevé l’enthousiasme du public et des journalistes présents… La ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra (lire cet entretien), a annoncé l’augmentation de 25% de la dotation de l’État à l’organisation des Paralympiques, portée à 125 millions d’euros. Elle devrait compenser la moindre vente des billets dont le nombre est réduit de 20%, à 2,8 millions ; près de 15% sont déjà préachetés par l’État et des collectivités locales, la vente au public étant lancée le 9 octobre, au lendemain de la seconde journée paralympique organisée à Paris sur la place de la République afin de populariser les parasports.
Dimanche 27 août – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Souris d’Égouts ou souris des Goûts ! Quel dégoût en plein Train Bleu !!! Une souris au bar-restaurant Le Train Bleu, lieu emblématique de la gare de Paris-Lyon, ça fait un peu désordre ! Pas effrayée du tout, elle swinguait autour de mes pieds pendant que je me régalais d'un « Baba Bouchon » tout en admirant le plafond riche de moulures dorées et de fresques Rococo. Je n'ai pas osé signaler sa présence aux serveurs de peur de faire grimper aux rideaux les rombières !!! Elle était si mignonne !!!
Samedi 26 août – Les initiatives de la semaine.
- Lorient (Morbihan) est la première ville à s’équiper de bus articulés dotés de 4 places fauteuil roulant et deux palettes d’accès.
- Première équipe Sourde engagée en Coupe de France de football, l’Amicale des Sourds section sportive de Caen est battue aux tirs au but au terme d’un match contre des footballeurs valides.
- Le Handi Club Carolomacérien multiplie les actions estivales pour faire connaître ses activités à Charleville-Mézières (Ardennes).
- Un arrêté assez flou faute de normes techniques clairement définies vient compléter le décret du 16 août sur l’accessibilité des livres numériques et logiciels permettant de les lire.
Vendredi 25 août – Les ratés de la compensation.
- Un écogite d’Eperlecques (Pas-de-Calais) inaccessible sans aide obtient la marque Tourisme et Handicap moteur alors qu’un accès en « dur » apparaît tout à fait réalisable.
- Le député Rassemblement National aveugle José Beaurain s’est facétieusement retrouvé président du PSG à la faveur d’une fausse page Facebook.
- La famille de la jeune femme handicapée qui s’est jetée du 10e étage d’un immeuble de l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) dénonce l’inaction du bailleur social alors qu’elle avait demandé depuis 7 ans un relogement à un étage bien plus bas.
- La pénurie d’eau courante contraint un groupe de vacanciers handicapés à se doucher à la piscine municipale du Vigan (Gard).
- Le journaliste sportif Matthieu Lartot qui officie sur France Télévision dénonce le prix excessif des prothèses de jambes après une amputation du fait d’un récidive cancéreuse.
- Un fraudeur à l’AAH est condamné par le tribunal de Cambrai (Nord) à 10 mois de prison avec sursis probatoire, et à rembourser solidairement avec sa mère 29.000€ à la CAF.
Mercredi 23 août – La perle de la semaine.
Ile-de-France Mobilités a décidé d’exempter du paiement de pénalités des « usagers » du service spécialisé PAM 75 dont le transport n’a pu être assuré le mois dernier ! « Au cours du mois de juillet, leur écrit cette société, Pam 75 a rejoint le service Pam régional et nous avons connu des difficultés d’organisation qui ont temporairement affecté la qualité de notre service : des courses ont pu être annulées, le centre d’appel a pu être difficile à joindre […] vous avez reçu au début du mois d’août une facture concernant des pénalités pour annulation tardive appliquées pour le mois de juillet dans le cadre du règlement régional du service Pam. » Ce sont ces pénalités infligées automatiquement qui sont annulées, alors qu’IDF Mobilités reconnaît que les usagers-clients de PAM 75 ont été mal servis : « La qualité de service n’était pas au rendez-vous, justifie son porte-parole. Les usagers ont commandé des courses, mais des problèmes de régulation ont entraîné des courses non réalisées ou une arrivée tardive des véhicules. On a décidé de stopper le mécanisme des pénalités. » En clair, PAM 75 a automatiquement puni ses clients pour son incapacité à les servir du fait d’un changement d’organisation. Clients qui sont sanctionnés quand ils ne sont pas présents à l’heure de prise en charge, mais pas indemnisés quand le véhicule de transport arrive en retard et les empêche de vivre normalement…
Lundi 21 août – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Flânerie du côté des Bouquinistes quais de la Tournelle et de Montebello. Fichons la paix aux bouquinistes qui, je le rappelle à qui veut l'entendre, sont inscrits au patrimoine culturel immatériel en France. Puisse la Préfecture de Police retirer sa décision de les déménager pour raison de sécurité à l'occasion des Jeux Olympiques 2024. D'autant plus que c'est la première fois qu'une cérémonie d'ouverture ne se déroule pas dans un stade depuis les premiers Jeux Olympiques de 1896 !
Dimanche 20 août – Tourisme – Deux gîtes de groupe fermés.
Conséquence directe de l’incendie de Wintzenheim lors duquel 10 vacanciers handicapés mentaux et un animateur sont morts, le préfet de Haute-Saône a ordonné la fermeture administrative des gîtes communaux Bois d’aux Vignes et du Perron, à Larians-et-Munans. « L’inspection [a] en effet mis en évidence que le système de sécurité incendie ne fonctionnait pas, que les vérifications techniques obligatoires annuelles ou bi-annuelles n’avaient pas été réalisées par l’exploitant communal », justifie la préfecture dans un communiqué. L’un accueillait un groupe de vacanciers qualifiés de « lourdement handicapées » et logés là par l’association doubiste Idoine, déjà citée dans le drame alsacien : elle commercialisait également le gîte de Wintzenheim, le groupe de vacanciers qu’elle avait adressé logeant au rez-de-chaussée était sorti indemne de l’incendie. Le conseiller municipal de Larians-et-Munans en charge des gîtes estime que la préfecture a voulu faire un exemple après le drame alsacien, et a rappelé que les deux établissements avaient récemment obtenu le renouvellement de la marque Tourisme et Handicap. Marque qui porte uniquement sur l’accessibilité, non sur les éléments de sécurité incendie.
Samedi 19 août – Sports – Le paratriathlon perd sa natation.
Après l’annulation le 6 août d’une épreuve test de natation dans la Seine du fait d’une mauvaise qualité de l’eau, c’est au tour de celle du paratriathlon de subir le même sort. Elle devait servir de test à celle qui se déroulera dans un an lors des Jeux Paralympiques de Paris. Mais cette fois, l’annulation est due à « des écarts et des incohérences significatifs entre les résultats inattendus des dernières analyses de la qualité de l’eau fournies par le laboratoire et les analyseurs d’échantillons à haute fréquence. » Autrement dit, les résultats provenant d’un système automatique d’analyse du niveau de pollution de l’eau sont contredits par les prélèvements manuels analysés en laboratoire. Pourtant, l’épreuve test de triathlon valide s’est déroulée normalement avant-hier jeudi avec 1,5 kilomètres à la nage du pont Alexandre III au pont de l’Alma. Quant au paratriathlon, il s’est transformé en duathlon : 2,5km de course à pied, 18,5km de cyclisme puis 5km de course à pied. 35 ans après la promesse électorale de Jacques Chirac, on ne peut toujours pas nager dans la Seine sans risque d’être contaminé par des bactéries dangereuses.
Samedi 19 août – Les initiatives de la semaine.
- Un Marseillais devenu paraplégique reprend son loisir de pêche sous-marine au moyen d’une combinaison de plongée adaptée conçue pour lui.
- Une footballeuse sourde va entraîner le club Sourd de Caen (Calvados) qui évolue en première division.
- Le duo Olivier Ducruix et Ange Margaron obtient la médaille d’or aux championnats du monde de paravoile en catégorie RS Venture, à La Haye (Pays-Bas).
Vendredi 18 août – Les ratés de la compensation.
- Deux foyers de vie d’Ille-et-Vilaine accueillant 13 personnes et gérés par l’ANPIHM sont sous administration provisoire suite au signalement de « nombreux dysfonctionnements graves. »
- Une femme devenue paraplégique lors d’une tempête risque d’être contrainte de reverser à son futur ex-mari une partie de son indemnisation.
- Alors que le nouveau ministre de l’Éducation nationale annonce la création de 180 postes d’AESH (20 de moins que prévu par son prédécesseur) à la Réunion qu’il visite, un lycéen dys qui en a été privé pour sa 1ere année de BTS s’est réorienté.
- La ville de Grenoble (Isère) n’effectue qu’une fois par an l’entretien de la sonorisation des feux tricolores des traversées piétonnes.
- C’est à un an des Jeux Paralympiques que le département de Seine-et-Marne envisage de valoriser les parasports.
- Deux groupes de personnes handicapées ont participé dans le Pas-de-Calais à un séjour de vacances organisé sans agrément par la société qui a envoyé dans le gîte de Wintzenheim les vacanciers qui y sont morts brûlés vifs le 9 août.
Mercredi 16 août – Culture – Décret livre numérique.
Le Journal Officiel publie un décret organisant la transposition en droit national d’une Directive Européenne sur l’accessibilité des biens et services. Il détermine les normes applicables à cet égard aux livres numériques et aux logiciels spécialisés nécessaires pour les lire, et fixe les obligations incombant à l’édition commerciale : éditeurs, distributeurs, diffuseurs, et détaillants. Il définit également les modalités des dérogations possibles (modification significative du produit ou du service ou charge disproportionnée) et fixe la sanction en cas de manquement à 1.500€, amende pénale prononcée par un juge. Ces dispositions techniques entreront en vigueur le 28 juin 2025, et s’appliqueront 5 ans plus tard au stock des ouvrages et logiciels édités avant l’application en France de la Directive Européenne. Sa transposition en droit national est toutefois effectuée avec 3 ans de retard, ce qui réduit d’autant le délai d’adaptation des acteurs commerciaux du livre numérique.
Mardi 15 août – Institutions/Administration – L’IGAS enquête sur Wintzenheim.
Les deux ministres chargées des Personnes handicapées, Aurore Bergé et Fadila Khattabi, chargent l’Inspection Générale des Affaires Sociales d’une mission « pour contribuer à comprendre les causes et responsabilités dans le tragique incendie de Wintzenheim, survenu le mercredi 9 août 2023. » Menée « en parallèle de l’enquête judiciaire en cours, [elle] vise à contrôler les conditions d’autorisation et d’organisation de ce séjour et vérifier son cadre administratif auprès des organismes de voyages concernés. Cette inspection permettra d’identifier, le cas échéant, des manquements et de formuler des recommandations. » A la différence d’autres événements graves tels l’incendie du tunnel du Mont-Blanc ou de l’effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie) qui ont entraîné un contrôle généralisé de la sécurité de ces ouvrages, cette mission est limitée aux seuls organisateurs du séjour interrompu par le sinistre, et ne porte pas sur l’ensemble des organismes ayant obtenu l’agrément d’État « vacances adaptées organisées. »
Lundi 14 août – La perle de la semaine.
Pour la première fois, la SNCF reconnaît sa responsabilité dans le délaissement d’un client handicapé moteur : sa demande d’assistance d’un voyage le 3 août dernier entre Le Tréport (Seine-Maritime) et Beauvais (Oise) a été annulée par la compagnie ferroviaire qui invoque un retard du train précédent. Le client n’a pu descendre en gare de Beauvais, faute de personnel et d’élévateur, et a dû tirer le signal d’alarme quand le train a redémarré. Le conducteur lui a alors annoncé qu’il serait pris en charge à Persan-Beaumont (Val d’Oise) 40 minutes plus tard pour être ensuite ramené en taxi jusqu’à Beauvais… Sauf qu’à Persan-Beaumont personne n’est venu et que le client a été contraint de poursuivre jusqu’à Paris. Finalement pris en charge, il est arrivé à Beauvais 4 heures et demi après l’heure prévue. De plus, les toilettes du train étant condamnées, le client a dû uriner sous lui. Au-delà d’un mot d’excuse, la SNCF propose royalement, en guise de dédommagement, de rembourser le billet…
Dimanche 13 août – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Flânerie du côté du Conquet, dans le Finistère. A l'entrée de la ville du Conquet. Ici se trouve le terminus du tramway qui, en 1903, rejoint Le Conquet à Brest en moins d'une heure alors qu'au XIXe siècle, il fallait trois heures en diligence nommée « L'Hirondelle » tirée par trois chevaux. En 1932, c'est la fin du train électrique - un car remplace le tram et les voitures individuelles se multiplient - ainsi quarante minutes suffisent pour effectuer ce trajet de vingt-cinq kilomètres.
Samedi 12 août – Les initiatives de la semaine.
- L’équipe de France de natation handisport remporte 16 médailles dont 4 en or, 6 d’argent et 6 en bronze aux championnats du monde qui se déroulaient à Manchester (Angleterre).
- L’accompagnateur d’un client handicapé bénéficie désormais de la gratuité dans les transports collectifs de Metz.
- Cap’A Cité crée à Sète (Hérault) un centre de préformation à horaires allégés pour les jeunes handicapés sans emploi.
Vendredi 11 août – Institutions/Justice – Enquête pour homicides.
C’est le Pôle des Accidents Collectifs du parquet de Paris qui est désormais saisi de l’enquête judiciaire sur l’incendie du gîte de groupe A la petite Alsace, de Wintzenheim (Haut-Rhin). Il conduit des investigations pour « homicides et blessures involontaires aggravés par la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement », suite au décès de 11 résidents, dont 10 handicapés mentaux originaires de Meurthe-et-Moselle. Chacun a payé 2.689€ pour un séjour de 3 semaines. Le gîte de groupe, une ancienne grange à la structure et aux planchers bois, n’était pas aux normes de sécurité exigées pour ce type d’activité, et le maire-adjoint de la commune a déclaré que sa propriétaire avait signé un contrat pour 16 personnes seulement, alors que 28 étaient hébergées au moment du sinistre ; il a ajouté que la demande de rénovation n’incluait pas un changement d’activité qui devait rester agricole. L’enquête vise à déterminer les causes de l’incendie et l’éventuel lien avec les manquements en matière de sécurité.
Vendredi 11 août – Les ratés de la compensation.
- Bien que rénové, le palais des Congrès de Royan (Charente-Maritime) est inaccessible aux personnes handicapées motrices à cause de la programmation de son unique ascenseur.
- Le président de Mobicap, commercialisateur de résidences adaptées, publie une tribune plaidant pour un allègement des normes de sécurité la veille d’un incendie qui tue 10 résidents dans un gîte de vacances non conforme.
- Les quatre véhicules de transport d’un IME de Rouen (Seine-Maritime) sont volontairement incendiés.
- Contrairement à ce qu’annonce BFM TV, le métro de Marseille ne sera pas accessible en 2026, 16 stations sur 29 ne faisant l’objet d’aucun projet d’adaptation.
- Un homme vivant avec la maladie de Charcot compte sur la générosité pour financer les travaux de sa maison à Saint-Étienne-de-Montluc (Loire-Atlantique).
- Une jeune Euroise dépend de la réparation rapide de son fauteuil roulant pour reprendre son travail d’AESH début septembre, et de la générosité publique pour le remplacer.
- La Réunion ne dispose pas des moyens d’opérer une jeune femme handicapée qui doit de ce fait venir en Métropole, aux frais de l’Assurance Maladie, mais pas son conjoint.
- Après avoir bénéficié d’un non-lieu en 2020, deux éducateurs soupçonnés d’agressions sexuelles et viols commis en 2016 sur au moins 10 enfants autistes accueillis à l’IME de Voiron (Isère) sont mis en examen.
- 13 ans d’instruction judiciaire pour débouter un plaignant tétraplégique, et le ministre de la Justice se saisit du dossier après les errements de la Cour d’Appel de Guadeloupe.
Jeudi 10 août – Institutions – Gîte incendié non conforme.
Au lendemain de l’incendie qui a tué 11 résidents, dont 10 handicapés mentaux, dans un gîte de groupe à Wintzenheim (Haut-Rhin), les premiers éléments de l’enquête évoquent plusieurs non-conformités. L’établissement à la structure, planchers et charpente apparente en bois logeait 28 personnes au lieu de 16, sans être aux normes Établissement Recevant du Public. Toutes les victimes logeaient à l’étage. Les chambres n’étaient pas équipées de portes coupe-feu, les détecteurs de fumée insuffisants, les issues de secours non signalées, et il n’avait pas été soumis à l’examenpourtant obligatoire de la commission départementale de sécurité, a précisé la vice-procureure de Colmar, Nathalie Kielwasser qui attend des investigations plus poussées quant à la présence d’extincteurs. La propriétaire n’a pu, du fait de son état de choc, apporter d’explications aux enquêteurs.
Mercredi 9 août – Institutions – 11 morts dans un incendie.
Un incendie qui s’est déclaré au petit matin dans un gîte de vacances a tué 11 des 28 résidents, dont 10 handicapés mentaux, à Wintzenheim, près de Colmar (Haut-Rhin). Le feu aurait couvé dans la vaste maison aux structures de bois jusqu’à un embrasement généralisé à 6h30. Le gîte de groupe, voisin d’un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP), était loué par l’association Oxygène vacances adaptées basée à Nancy (Meurthe-et-Moselle), qu’elle décrit ainsi dans son catalogue : « Maison de 1870 totalement renovée de 400m². Elle comprend une grande pièce à vivre avec une cuisine entièrement ouverte. 8 chambres dont une en rez de chaussée, 3 Salles d’eau et 5 WC avec vue sur les Vosges. » Ce drame survient alors que des associations nationales de personnes handicapées font pression sur le gouvernement pour obtenir un allègement des normes de sécurité incendie dans les habitats inclusifs de plus de 6 résidents handicapés.
Mardi 8 août – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Flânerie dans le jardin Albert-Kahn qui vient de rouvrir après des travaux de rénovation. Jardin français, la serre. Autres dessins en cliquant sur ce lien...
Lundi 7 août – Administration – Délais des MDPH.
Les dernières données du Baromètre des maisons départementales des personnes handicapées, géré par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), semblent montrer la fin de la dégradation des délais de traitement des demandes. En moyenne nationale, ils sont passés de 4,9 mois pendant le dernier trimestre 2022 à 4,5 mois au premier trimestre de cette année. Ces délais étaient de 3,9 mois lors de la première vague de données du 2e trimestre 2021, puis allongés au fil du temps alors que l’objectif gouvernemental était de les réduire à 3 mois. La Meuse est au top, seule en dessous de 2 mois (1,8 mois de délai), alors que l’Ille-et-Vilaine est en bas de classement, 11,4 mois, juste après l’Essonne. Si les données sont globalement identiques pour les demandes d’Allocation Adulte Handicapé (alors que le Gouvernement avait fixé pour fin 2022 l’objectif de 3 mois de délai), celles de Prestation de Compensation du Handicap prennent davantage de temps : 5,8 mois en moyenne, avec l’Aude au top (2,3 mois de délai) et l’Essonne en bas de tableau (12,4 mois, juste après la Seine-Saint-Denis). Le baromètre répertorie également par département la durée moyenne des droits ouverts en matière de scolarisation, la part des décisions d’attribution des droits à vie et le nombre de dossiers traités annuellement.
Samedi 5 août – Les initiatives de la semaine.
- L’association Portez-moi pour un rêve répète l’ascension du donjon de la Tour de Crest (Drôme), le plus haut de France, par des personnes handicapées motrices portées sur des fauteuils de transfert par des ambulanciers, pour en faire profiter une quarantaine le 9 septembre.
- La Communauté d’agglomération du Libournais (Gironde) subventionne jusqu’à 2.000€ l’acquisition d’un vélo adapté.
- Un peintre réunionnais crée des tableaux dont la description est superposée en braille sur l’oeuvre.
- La police municipale de Saint-Quentin (Aisne) crée une permanence hebdomadaire en LSF après que deux agents s’y sont formés.
- La direction générale de la cohésion sociale crée un traitement de données à caractère personnel concernant les majeurs sous mesure de protection juridique.
Vendredi 4 août – La perle de la semaine.
Le ministre chargé du Numérique a mis plus d’un an pour fournir une réponse (mal écrite et confuse) à la question du sénateur Marseillais Jean-Noël Guérini (ex-socialiste), qui l’interrogeait sur l’accessibilité des services publics numériques aux usagers handicapés. La réponse ministérielle a néanmoins l’intérêt de lister toutes les actions prévues par la loi ou annoncées par les gouvernements successifs, et qui n’ont pas été mises en oeuvre : sanctions financières, mise en conformité des 15 sites gouvernementaux les plus fréquentés et de 80% des 250 démarches administratives en ligne les plus utilisées malgré les 10 millions d’euros affectés à ces chantiers, pas d’autorisation de nouveau site de l’État s’il n’atteint pas 75% de niveau de conformité. Toutes actions reportées à l’horizon 2026 par le ministère, qui se garde bien de le préciser, et qui seront vraisemblablement à nouveau reportées quand l’échéance ne sera pas tenue…
Vendredi 4 août – Les ratés de la compensation.
- La nouvelle base nautique de La Reynerie, à Toulouse (Haute-Garonne), est mal accessible, avec des cheminements et rampes hors normes.
- Le Conseil Départemental de la Somme va supprimer à compter de septembre la prise en charge du transports des usagers handicapés d’un centre d’activités, ce qui pourrait entraîner sa fermeture.
- Un restaurant de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) refuse l’accès d’une soirée à thème à des clients handicapés mentaux.
- L’agglomération de Cherbourg (Manche) privilégie les clients valides de son système de transport au détriment des habitants handicapés moteurs.
- Un Perpignanais récemment amputé d’une jambe devra attendre plusieurs mois l’obtention de sa carte mobilité inclusion pour bénéficier de la gratuité des transports urbains de la ville.
- Très volontaire dans l’accueil de sportifs handicapés, le club Omnisports d’Arnage (Sarthe) se heurte à l’absence de transports depuis les établissements médico-sociaux et l’indifférence parentale.
- Une cyberattaque prive les Martiniquais handicapés de leurs allocations et prestations depuis plus de 2 mois.
- Victime d’un voisin irascible, un quadragénaire handicapé moteur de Valence (Drôme) attend toujours plus de trois semaines après que la police traite sa plainte concernant cette violente agression.
Jeudi 3 août – Loisirs – Des nains toreros en spectacle.
Le comité des fêtes de Téthieu (Landes) a programmé en soirée dans ses arènes un spectacle « comico taurin » en faisant venir d’Espagne la troupe Diversiones en el ruedo. Or le Parlement espagnol a adopté le 27 avril dernier une loi interdisant ce type de prestation publique dégradante pour les personnes handicapées, mettant ainsi en oeuvre une disposition de la convention onusienne des droits des personnes handicapées. « Considérer le nanisme comme une source de divertissement pose problème et il est urgent de repenser collectivement cette représentation, réagit la nouvelle ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi. Bien que chacun soit libre de participer ou non à ces représentations, les moqueries et discriminations faites à l’égard des personnes de petite taille s’inscrivent dans une histoire vieille de plusieurs siècles et à laquelle nous devons mettre un terme. Dans ce cas précis, force est de constater que ce spectacle dit « comique » prend le chemin inverse et cela n’est pas sans conséquence pour l’intégration des personnes de petite taille dans notre société. » Elle déplore également que ce spectacle qui suscite l’intérêt de la presse grand public se déroule pendant les jeux mondiaux des personnes de petite taille à Cologne (Allemagne) que ces médias passent sous silence. Rappelons que le « jeu » du lancer de nain, pratiqué en discothèque et autres fiestas, a été sanctionné et interdit en 1995 par une décision du Conseil d’État.
Jeudi 3 août – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Pas facile de dessiner avec un parapluie ! Mon aquarelle laisse à désirer. Paris Ve Détails de la fontaine Carpeaux Devant la fontaine Carpeaux à l'entrée sud du jardin du Luxembourg Ce fut un exploit de dessiner en tenant le parapluie sous une pluie diluvienne qui arrivait à transpercer l'immense marronnier sous lequel Anne et moi nous nous sommes réfugiées.
Mercredi 2 août – Loisirs – Elvira Toussaint frappe encore.
Capitaine de police à Montpellier, Elvira Toussaint est sensibilisée par une vieille connaissance à un ancien crime non élucidé, l’assassinat d’une jeune et très belle femme d’origine polonaise, Halina. Mais comment, 53 ans après, résoudre l’affaire sans aucune perspective de faire condamner le meurtrier dont le crime est prescrit ? La policière atypique va pourtant déployer toute sa science pour tenter d’y parvenir, en remuant un passé toujours douloureux… Cette intrigue constitue le nouveau roman policier de Guy Escure, qui redonne vie au personnage dont l’opiniâtreté avait permis d’élucider dans Quatre de chute une série de meurtre dans le milieu fermé du bridge. Halina n’est pas rentrée, par Guy Escure, 3E éditions, 3,99€ en numérique, 10€ imprimé chez l’éditeur.