Samedi 30 septembre – Les initiatives de la semaine.
- La plate-forme de vidéo à la demande Cortex consacre une rétrospective aux documentaires de Brigitte Lemaine sur les Sourds.
- Le Parc naturel régional des Vosges du Nord organise pendant le mois d’octobre l’Éveil des sens dans les musées du territoire avec diverses actions d’accessibilité culturelle.
- La ville de Saint-Étienne (Loire) publie un guide pratique téléchargeable destiné aux habitants sourds ou malentendants.
- Le Parti Radical se déclare en faveur de l’inscription de la Langue des Signes Française dans la Constitution de la Ve République.
- Quatre mois après sa nomination, la déléguée Polynésienne interministérielle au Handicap inaugure l’accessibilité de la gare maritime de Papeete.
- Le ministère du Travail publie le Guide apprentissage et handicap, téléchargeable et destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis et employeurs.
- Le chargé d’accessibilité de la DINUM estime que l’intelligence artificielle peut fournir une « restitution exacte » des contenus numériques et que « la personne handicapée aura la même autonomie » que les personnes valides.
Vendredi 29 septembre – Sports – Les Russes et Biélorusses admis aux Paralympiques.
L’assemblée générale du Comité International Paralympique (IPC) maintient l’exclusion des Comités Paralympiques Nationaux de Russie et de la Biélorussie… tout en autorisant leurs sportifs à participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. « La décision des membres de l’IPC signifie que les para-athlètes russes et biélorusses peuvent concourir en tant qu’athlètes individuels et neutres aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 », communique-t-il. Ces handisportifs pourront également participer aux compétitions internationales placées sous l’égide de l’IPC. Côté Jeux Olympiques, le Comité International Olympique n’a pas invité la Russie et la Biélorussie, et laisse chaque fédération sportive internationale décider ; si celles de gymnastique, escrime, tir à l’arc, judo, triathlon et lutte ont réintégré Russes et Biélorusses, l’athlétisme les rejette toujours, ce qui leur interdit de participer aux JO. L’assemblée générale de l’IPC s’est tenue dans l’État (autoritaire) de Bahreïn.
Vendredi 29 septembre – Allocations – Minima sociaux en baisse.
Le service d’études statistiques (DREES) des ministères sociaux constate, dans son ouvrage annuel Minima sociaux et prestations sociales, une baisse de 7 points depuis 1990 du pouvoir d’achat de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) par rapport au salaire minimum (SMIC) : « Sur longue période, le pouvoir d’achat du barème du RSA (revenu minimum d’insertion [RMI] jusqu’en 2009) a augmenté de 9% entre 1990 et 2023, celui de l’AAH de 26%, alors que le pouvoir d’achat du Smic brut à temps plein a augmenté de 33%. » Le nombre d’allocataires a fortement progressé en 2022, +3,4%, approchant les 1,3 millions. Le taux de sortie de ses bénéficiaires est le plus faible de l’ensemble des minima sociaux, 5% en 2021 contre 26% pour le RSA et 29% pour l’Allocation de Solidarité Spécifique. Au total, près de 7 millions de personnes percevaient au moins un minimum social fin 2021, soit une personne sur dix en France métropolitaine et trois sur dix en Outremer (hors Mayotte).
Vendredi 29 septembre – Les ratés de la compensation.
- Un campingcariste handicapé explique l’inadaptation des interdictions locales avec ses besoins d’accéder au plus près des centres-villes et lieux touristiques.
- Si la compagnie de VTC Le Cab améliore les conditions d’emploi de ses chauffeurs, aucun de ses véhicules ne peut embarquer de client handicapé moteur sur fauteuil roulant.
- Une panne d’ascenseur qui dure depuis près de deux mois contraint une habitante handicapée motrice de Fontaine (Isère) à s’installer chez ses parents avec ses 3 enfants.
- Des travailleurs handicapés du Pas-de-Calais attendent depuis 10 ans d’intégrer l’un des ESAT de l’APEI de Saint-Omer.
Vendredi 29 septembre – Les ratés de la scolarisation.
- Faute d’établissement adapté, un couple toulousain prend pour moitié à sa charge l’éducation et les soins à domicile de leur fille autiste atypique.
- Une étudiante relate les difficultés qu’elle rencontre à l’université de Corse, à Corte.
- Le salaire des AESH de l’Oise ne sera payé qu’à 80% de son montant, du fait d’un transfert de gestion de la paye d’un lycée vers le rectorat.
- La commune de Romagné (Ille-et-Vilaine) fait ce qu’elle peut pour maintenir la scolarisation d’un enfant autiste qui est sur liste d’attente pour une prise en charge en ITEP.
Mercredi 27 septembre – Finances – Le handicap dans le PLF 2024.
Le projet de loi de finances pour 2024 augmente de 9,2% les crédits de la mission Handicap et Dépendance qui concerne essentiellement le paiement de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Son montant total de 15,38 milliards d’euros est en hausse de 1,3 milliards sur 2023. Il prévoit de financer les charges supplémentaires liées à la revalorisation annuelle de l’AAH en avril 2024, l’impact de sa déconjugalisation et de l’amélioration du cumul avec un salaire pour les travailleurs à temps partiel dont les modalités de mise en oeuvre restent à connaître. 39 millions seront affectés à l’emploi accompagné pour soutenir 3.500 travailleurs handicapés de plus, contre 24,5 millions en 2023. Le crédit d’impôt pour aménagement du logement sera étendu aux personnes reconnues handicapées à 50% et plus, alors qu’actuellement il est réservé aux titulaires d’une carte mobilité inclusion. Le plafond de dépenses d’aides à l’emploi autorisées à l’Agefiph est relevé à 460 millions contre 442,4 millions en 2023 ; ce plafonnement n’a pas été activé cette année, et l’organisme n’a pas été contraint de verser au budget de l’État l’excédent de ressources provenant de la collecte de la contribution d’emploi. Le cabinet du ministre du Travail n’était pas en mesure de préciser aujourd’hui ce qu’il en sera en 2024.
Mercredi 27 septembre – Finances/Education – Le PLF 2024 crée les PAS.
Le Conseil des Ministres a approuvé le projet de loi de finances pour 2024 qui a immédiatement été déposé au Parlement. Son article 53 crée, à compter de septembre 2024, une centaine de pôles d’appui à la scolarité (PAS) chargés de définir les mesures d’accessibilité, l’accueil et l’accompagnement des élèves handicapés et de leurs familles, et d’expertiser les besoins des élèves : « ils définissent, coordonnent et assurent la mise en oeuvre de réponses de premier niveau, qui prennent notamment la forme d’adaptations pédagogiques, de mise à disposition de matériel pédagogique adapté, et d’intervention de personnels de l’éducation nationale en renfort ou […] de professionnels des établissements et services médico-sociaux. » Ce n’est qu’après cette procédure que les parents pourront éventuellement saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées « d’une demande de reconnaissance de handicap et de compensation. » Chaque PAS décidera d’attribuer un accompagnement et le nombre d’heures estimé nécessaire, et remplacera l’actuel PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé) ; sa compétence est étendue à l’enseignement privé sous contrat. Les familles insatisfaites de l’aide et accompagnement définis par le PAS pourront « saisir une commission mixte associant, dans le département, des personnels de santé et des personnels éducatifs. » Le déploiement des PAS sera achevé au plus tard en septembre 2026. Le PLF budgète également la création de 3.000 postes supplémentaires d’Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap.
Mercredi 27 septembre – Accessibilité/Transports – Le Gouvernement ne respecte pas la loi.
En répondant à une question écrite du sénateur Laurent Burgoa (Gard – Les Républicains), le ministère chargé des Personnes handicapées justifie les formalités imposées dans certaines villes pour que les usagers du stationnement bénéficient de la gratuité instaurée par la loi : « Des démarches supplémentaires de la part des usagers sont nécessaires en l’état actuel. En effet, ce type de contrôle s’appuie sur la lecture automatisée des plaques minéralogiques et le système vidéo actuel ne peut techniquement pas identifier une CMI-S apposée sur un pare-brise. » Or, la loi du 18 mars 2015 créant cette gratuité ne prévoit aucune formalité de la part du titulaire de la carte donnant droit puisque l’objectif du législateur visait « à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement. » Bafoué par des municipalités et le ministère des Personnes handicapées, l’accès à ce droit serait prochainement rétabli au moyen d’un « service numérique national permettant de déclarer les véhicules utilisés par les titulaires de la CMI-S. Lorsque ce service sera déployé, les collectivités et leurs prestataires chargés du contrôle du stationnement ou de la circulation pourront s’y raccorder et ainsi vérifier les droits des personnes à circuler. » Cela ne réglera que partiellement la situation puisque les bénéficiaires transportés par des véhicules différents devront à chaque fois effectuer une formalité pour éviter une sanction financière. Et les étrangers titulaires de la carte européenne de stationnement ne seront pas pris en compte par le prochain service numérique.
Mardi 26 septembre – Institutions/Administration – Rapport IGAS sur Wintzenheim.
L’Inspection Générale des Affaires Sociales a remis son rapport d’enquête administrative sur l’incendie d’un gîte de groupe à Wintzenheim (Haut-Rhin) qui a tué 10 vacanciers handicapés mentaux et un animateur le 9 août dernier. « La chaîne des actions des opérateurs et des administrations sociales chargées de leur suivi révèle une succession de défaillances, qui mises bout-à-bout, soulèvent une question systémique quant à une prise en compte effective de la sécurité des vacanciers en situation de handicap », constate-t-elle. Elle relève que la réglementation des Vacances Organisées Adaptées n’évoque « les questions de sécurité contre les incendies que sur l’équivalent d’une page sur les 104 que compte le texte, dans une annexe consacrée aux « bonnes pratiques » attendues des opérateurs. Ces éléments se révèlent peu précis et peu opérationnels. » Et ajoute que l’agrément préfectoral ne porte pas sur « le déroulement des séjours, qui peut varier d’une année à l’autre », entraînant l’absence d’examen des questions de sécurité incendie. L’IGAS révèle que l’organisateur du séjour à Wintzenheim, la SAS Oxygène, a travaillé « sans agrément entre le 24 avril et le 8 juillet 2023, organisant deux séjours qui ont fait l’objet de contrôles dans les Ardennes et le Pas-de-Calais, et donné lieu à l’établissement d’un procès-verbal d’infraction pour exercice illégal d’une activité industrielle et commerciale par la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) des Ardennes, ainsi qu’à la saisine du procureur de la République au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale pour le même motif. » Pourtant elle dégage l’éventuelle coresponsabilité de l’État dans le drame de Wintzenheim : « Un agrément provisoire été attribué à la SAS Oxygène par arrêté préfectoral du 7 juillet 2023, pour la période allant du 8 juillet au 31 août 2023. Cet agrément a été délivré afin de permettre la tenue effective des séjours malgré l’incomplétude du dossier, et sous réserve d’apporter les pièces manquantes. Si l’attribution d’un agrément provisoire n’est pas prévue par les textes, elle n’a eu aucun impact sur la question de la mise en sécurité des locaux, qui n’est pas prise en compte dans la procédure d’agrément. » Toutefois, la préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes a refusé de renouveler l’agrément d’Oxygène qui ne peut donc plus organiser de séjours de vacances adaptées. Celle-ci fait partie du groupe VADEV qui gère également la société Voyages Adaptés, domiciliée à la même adresse. L’IGAS recommande d’obliger les organisateurs de vacances adaptées à vérifier la conformité incendie des lieux d’hébergements sur documents et visites, de renforcer les règles de sécurité applicables aux séjours et d’assurer un contrôle d’État sous la responsabilité de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
Lundi 25 septembre – Loisirs – Pour l’amour des étoiles.
Infographiste designer paralysé des jambes, le jeune Subaru Miyazawa adore contempler les étoiles en photographies, notamment celles de Togo Amase. Alors, quand on lui propose de réaliser la brochure d’une présentation de ce photographe, Subaru accepte et se retrouve au planétarium à côtoyer son idole. Une idole attentionnée, qui fait partager son travail au jeune designer et l’emmène sur ses lieux privilégié d’observation du ciel étoilé. Et l’idylle entre les deux jeunes hommes s’exprime par de la tendresse, une forme de complicité, et finalement d’amour. Cette histoire sentimentale tout en délicatesse, sans tabous ni préjugés, est proposée dans un manga boy’s love par Bisco Kida dans deux tomes dont le premier tome est paru mi-août et le second (et dernier) annoncé mi-novembre. Après avoir regardé le ciel étoilé, de Bisco Kida, éditions Delcourt dans la collection Moonlight, 8,50€ en librairies ou 4,99€ en numérique.
Dimanche 24 septembre – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Agnès G.B (Mère Teresa) dessinée par Agnès F Est-ce peut-être la visite du Roi Charles III d'Angleterre puis celle du Pape François cette semaine qui m’a incitée à dresser le portrait de cette icône universelle de la charité, moi catholique non pratiquante ? N'empêche qu'en dépit de sa part d'ombre, cette femme de caractère a consacré sa vie pendant quarante ans aux plus pauvres des pauvres, aux lépreux, aux laissés pour compte et aux mourants en créant 610 missions dans 123 pays, incluant des soupes populaires, des centres d'aide familiale, des orphelinats, des écoles, des hospices et des maisons d'accueil pour les personnes atteintes de la lèpre, du sida et de la tuberculeuse. Ce, au delà des clivages entre religieux et laïcs, ethniques. Voici une de ses citations qui demeure, encore et hélas d'actualité et que j'ai voulu inclure dans mon dessin. « L'amour naît et vit dans chaque foyer. L'absence de cet amour dans les familles crée la souffrance et la malheur du monde d'aujourd'hui. Nous avons tous l'air pressé. Nous courrons comme des fous après les progrès matériels ou les richesses. Nous n’avons plus le temps de bien vivre les uns avec les autres : les enfants n'ont plus de temps pour les parents, ni les parents pour les enfants, ni pour eux-mêmes. Si bien que c'est de la famille elle-même que provient la rupture de la paix du monde. L'amour se prouve dans les actes ; plus ils coûtent, plus grande est la preuve d'amour. »
Samedi 23 septembre – Les initiatives de la semaine.
- La Maison des assistantes maternelles de Morancez (Eure-et-Loir) s’équipe d’une salle Snoezelen pour relaxer des enfants handicapés.
- Récemment formée à la langue des signes pour bébés, Agnès Andriamaro propose des cours mensuels à Saint-Brès (Hérault) aux futurs parents.
- Le maire de Lescure-d’Albi (Tarn) et plusieurs de ses adjoints ont empêché des parents de stationner sans droit leur véhicule sur les places réservées d’une école maternelle.
- Le club de boxe de Châteaubriant (Loire-Atlantique) crée une section handiboxe pour des pratiquants handicapés de tous âges.
Vendredi 22 septembre – Les ratés de la scolarisation.
- Après la Manche et la Haute-Garonne, c’est la Collectivité Européenne d’Alsace qui est épinglée pour avoir confié le marché du transport scolaire d’enfants handicapés à une société parisienne défaillante.
- Pas de place en IME, ni d’heures suffisantes d’AESH, une fillette de 7 ans est déscolarisée à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret).
- Il manque 4 AESH dans une école de Lyon, ce qui mobilise des parents qui redoutent le délaissement de leurs enfants.
Vendredi 22 septembre – Les ratés de la compensation.
- L’élévateur public d’une passerelle ferroviaire est en panne depuis plusieurs mois à Toulon (Var), la maire promettant sa remise pour la mi-octobre.
- Le futur France Travail serait-il un outil de mise au travail forcé des personnes handicapées en âge de travailler ?
- Des salariés de l’Adapei du Loiret font grève pour dénoncer la déshumanisation de leur profession, « de la prestation de services, commercial, et plus de l’accompagnement de personnes », sur fond d’instabilité des personnels d’encadrement et de direction.
- Un homme handicapé moteur âgé de 89 ans relate son agression violente par des jeunes désoeuvrés qui importunent des habitants du Palais-sur-Vienne (Haute-Vienne) dont le maire fait semblant d’agir.
- Le Tribunal Administratif de Paris annule un refus de dispense d’épreuve lors d’un concours de recrutement, l’administration de la Santé en cause n’ayant pas pris en compte la situation de l’étudiant handicapé et le certificat médical qu’il a fourni.
- A Paris, un faux policier menace d’une arme une personne handicapée pour lui disputer une place de stationnement, puis croise la (vraie) police, s’enfuit, blesse deux personnes et est finalement arrêté.
- Une voiture conduite par un drogué fauche à Nanterre (Hauts-de-Seine) une femme aveugle et la blesse grièvement alors qu’elle attendait un bus accompagnée de son chien guide.
- La moitié des salariés de l’IEM La Grillonnais, géré par l’APF France Handicap à Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), est en grève contre une augmentation du temps de travail annuel de 51 heures non payées.
- Réfugié en France depuis le début de l’invasion russe, un couple d’Ukrainiens sourds avec leurs enfants ne parvient pas à obtenir un titre de séjour de la préfecture de la Vienne.
- En Dordogne, La Poste regroupe autoritairement des boites à lettres loin de la maison d’habitants, dont celle d’une presque centenaire à mobilité très réduite qui ne peut plus relever son courrier.
Jeudi 21 septembre – Loisirs/Surdité – Le tyran des mots.
Un terrible despote dirigeait son pays pour le pouvoir et l’argent, tout en affirmant aimer les gens. Mais ceux-ci étaient mécontents, la colère grondait et le tyran redoutait une révolution qui le chasserait du trône. Aussi il eut l’idée d’interdire de dire et écrire les mots révolte et révolution. Ceux qui les prononçaient furent emprisonnés, mais cela ne suffit pas, il interdit tyrannie, injustice, critiquer, s’opposer, et changea le sens d’autres mots au point que la langue finit par s’appauvrir et devenir tellement incompréhensible qu’elle n’était plus parlée. Quelques irréductibles eurent alors l’idée de se réfugier dans le silence et communiquer en langue des signes… Comment libéra-t-elle la population ? A découvrir dans l’album Le Tyran des mots, écrit par Rémi David sur des dessins de Valérie Michel, paru aux éditions møtus, 17€ en librairies. Cette histoire rappelle Le village des Sourds, pièce de théâtre publiée par Léonore Confino chez Actes Sud.
Mercredi 20 septembre – Politique – 8e Comité Interministériel du Handicap.
La Première ministre, Élisabeth Borne, a présidé un Comité Interministériel du Handicap réunissant une dizaine de ministres. L’objectif affiché est de commencer à mettre en oeuvre les mesures annoncées par le Président de la République lors de la Conférence Nationale du Handicap du 26 avril ; toutefois leur mise en oeuvre reste pour l’essentiel soumise à discussions et élaboration de textes réglementaires. L’essentiel des dispositions annoncées vise à colmater des lacunes dans l’accessibilité des transports et des établissements recevant du public, à 10 mois des Jeux Olympiques. Le fonds territorial de financement de la mise en accessibilité des petits établissements privés recevant du public sera anticipé dès novembre pour les territoires accueillant l’été prochain des compétitions olympiques ; les Ambassadeurs de l’accessibilité, dont le gouvernement veut relancer le recrutement malgré 3 échecs depuis 7 ans, viendraient en appui pour alimenter, entre autres tâches, le site web AccèsLibre de recensement des lieux accessibles peu lisible pour le public. L’accélération de l’accessibilité sonore et visuelle du métro parisien sera limitée dans les prochains mois aux annonces dans les stations et à une partie des terminaux de vente. A noter que les prothèses sportives seront finançables par la Prestation de Compensation du Handicap dès janvier 2024, et que la plate-forme téléphonique unique de réservation de l’assistance ferroviaire sera accessible en Langue des Signes Française et en anglais. Enfin, on relève l’absence sur la feuille de route du ministère de l’Éducation nationale de l’extension à 35 heures hebdomadaires du temps de travail des AESH afin d’assurer l’accompagnement à la cantine et pendant les activités périscolaires, annoncée par Emmanuel Macron pour cette rentrée scolaire et renvoyée aux calendes grecques.
Mercredi 20 septembre – Administration/Politique – Le CNCPH nouveau est arrivé.
Le président du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a communiqué sa nouvelle composition mardi sans attendre la publication de l’arrêté ministériel de nomination des membres. Il comporte déjà 101 membres, et 39 autres restent à nommer au terme d’un nouvel appel à candidatures, un total équivalent au précédent Conseil alors qu’un allègement avait été annoncé ; les équilibres internes et arbitrages auront eu raison de la volonté de réduire le nombre de membres afin d’améliorer l’efficacité du CNCPH. On y retrouve globalement les mêmes organisations, même si certaines telles les gestionnaires Fédération APAJH et FG PEP perdent leur siège de titulaire au profit d’une mutualisation : 10 sièges de titulaires et 10 de suppléants répartis à 20 associations. L’Agefiph n’est plus titulaire mais invitée permanente sans droit de vote, comme le FIPHFP, la Défenseure des Droits et même la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). L’association des directeurs d’ESAT (Andicat) est évincée, de même que la fédération Sport Adapté et Pôle Emploi. Plusieurs organisations posent question : Autoreprésentation Autodétermination personnes handi(capées/capables) a moins de 6 mois d’existence et regroupe des associations qui ont leur siège au Conseil, Capdroits est une association de chercheurs, Avenir des possibles et le Comité de défense des intérêts des personnes handicapées sont très localières. On ne compte au total qu’une trentaine d’associations représentant des personnes handicapées et non-gestionnaires.
Mardi 19 septembre – Allocations/Justice – Le fraudeur fait réagir Fadila Khattabi.
La ministre chargée des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, réagit fermement après la diffusion sur la chaîne Youtube de l’influenceur Mertel Bourdein d’une vidéo incitant à frauder pour obtenir l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). « Dès que j’ai pris connaissance de cette vidéo, déclare la ministre, nous avons demandé aux services compétents d’étudier la situation de cette personne pour tirer le vrai du faux. Plus généralement, nous ne pouvons pas laisser se diffuser ces appels à la fraude et je peux vous assurer qu’avec Aurore Bergé [ministre des Solidarités et des Familles] nous serons intransigeantes. Dans le cas du handicap, ce genre de message est de surcroît une insulte faite à l’égard des personnes en situation de handicap et un dévoiement de ce pourquoi nous nous battons. » L’influenceur s’est visiblement tiré une « balle dans le pied » : sa vidéo proposant aux internautes de les conseiller pour frauder moyennant une rémunération de 300€ (alors qu’il affirme être en chômage de longue durée) est mise en exergue par les milieux d’extrême-droite, ce qui l’a conduit à supprimer sa chaîne Youtube et sa page Linkedin.
Mardi 19 septembre – Allocations – Un fraudeur heureux !
L’influenceur d’origine marocaine Mertel Bourdein a diffusé sur Youtube une vidéo expliquant comment obtenir aisément l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) en invoquant un handicap invisible, tel des troubles psychiques. Il affirme être en parfaite santé et toucher 1.800€ par mois en cumulant l’allocation avec l’Allocation de Solidarité Spécifique et l’Aide Personnalisée au Logement, « sans rien foutre ». Et il proposait aux auditeurs de les conseiller pour obtenir l’AAH moyennant le paiement de 300€. Repérée par un néo-fasciste identitaire qui l’a diffusée sur X (ex-twitter), cette vidéo a été retwittée par l’égérie d’extrême-droite Marion Maréchal-Le Pen qui en tire argument pour dénoncer la fraude sociale au détriment des français qui travaillent ; elle est également reprise sur le média en ligne d’un animateur télé récemment condamné pour agressions sexuelles sur mineurs et harcèlement sexuel sur un jeune comédien. La chaîne Youtube de l’influenceur Mertel, consacrée à des sujets financiers et business de marques, vient d’être supprimée ; ses vidéos culminaient à 300 vues. Il a également supprimé sa page Linkedin.
Lundi 18 septembre – Accessibilité – Ambassadeurs V4.
Des municipalités et organismes publics poursuivent le recrutement d’Ambassadeurs de l’accessibilité censés convaincre des exploitants ou propriétaires d’Établissements Recevant du Public de respecter la loi en les mettant aux normes. Parmi la douzaine de missions publiées par la Direction Départementale des Territoires de l’Ain, Toulouse (Haute-Garonne), Annecy et la DDT de Haute-Savoie, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), on trouve une annonce surprenante émanant de la préfecture de police de Paris : « Cette mission vise à compléter les actions déjà engagées lors des visites de contrôle des établissements recevant du public pour rappeler les obligations réglementaires à respecter en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. » Il sera demandé aux deux Ambassadeurs d’effectuer le travail de contrôleurs publics ou privés (suivi de contrôles, actions de sensibilisation) pour un temps de travail proche du temps-plein payé moins de 500€ par mois. Lancé à trois reprises depuis la réforme de l’accessibilité par ordonnance en septembre 2014, le recrutement de volontaires en service civique d’Ambassadeurs de l’accessibilité a échoué, mais le Gouvernement a annoncé sa relance.
Dimanche 17 septembre – Accessibilité/Manifestation – Les Invalides bloquée.
Le collectif anti-validiste et féministe Les Dévalideuses a bloqué l’un des accès à la station de métro Invalides, sur la place du même nom dans le 7e arrondissement de Paris. Ses militantes protestent contre l’inaccessibilité de 15 des 16 lignes du métro parisien, et l’absence d’annonces sonores dans 60% de ses rames. Malgré l’organisation des Jeux Olympiques dans des lieux prestigieux de la capitale en juillet-août prochains, suivis trois semaines plus tard des premiers Jeux Paralympique accueillis en France, la Région Île-de-France et l’autorité organisatrice de transports Île-de-France Mobilités ont toujours refusé d’engager une mise en accessibilité du réseau parisien, prétextant la complexité technique et le coût, sans apporter les éléments objectifs et documentés exigés par la législation que ces autorités piétinent ainsi, avec l’appui constant du gouvernement (lire cet Éditorial).
Dimanche 17 septembre – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Canicule et jeu de chaises musicales au jardin des Tuileries, à Paris 1er. Les parisiens écrasés par la canicule inhabituelle en ce début septembre envahissent tous les espaces verts de la capitale, en se jetant sur les fameuses chaises vertes. Hélas pas suffisamment nombreuses, elles furent soumises à un véritable jeu de chaises musicales au détriment de la courtoisie. Premier arrivé, premier servi !!!
Samedi 16 septembre – Les initiatives de la semaine.
- Plus d’une quarantaine de voisins d’un homme hospitalisé pendant deux ans pour un AVC entraînant un lock-in syndrome ont adapté sa maison de Morsang-sur-Orge (Essonne) pour qu’il puisse y revivre.
- Le musée d’antiquité gallo-romaine Narbo Via propose des supports de visite adaptée aux personnes déficientes visuelles ou intellectuelles pour l’exposition Vestiges du futur.
- La rochellaise aveugle presque centenaire qui était menacé d’expulsion locative va être relogée dans une maison de la périphérie (lire cet article).
- Aciah-Linux propose à Challans (Vendée) un apprentissage de l’utilisation de l’outil numérique au moyen d’ordinateurs adaptés.
- La municipalité d’Évron (Mayenne) inaugure la mise en accessibilité de la gare de chemins de fer bien que cette dernière ne soit pas prioritaire dans le schéma directeur régional.
- Un café-signes est lancé dans un bar de Savenay (Loire-Atlantique) et donne rendez-vous chaque mois aux Sourds et entendants.
- Le premier pédayak (contraction de Pédalo et Kayak) est inauguré sur le lac de Christus, à Saint-Paul-lès-Dax (Landes).
- Des théâtres lyonnais proposent un service de « souffleurs d’images » baptisé les Chuchotines, destiné aux spectateurs déficients visuels.
- Le club de football d’Ingré, près d’Orléans (Loiret), veut intégrer des pratiquants handicapés à ses activités.
- Une agence de casting recherche des femmes et hommes handicapés moteur résidant près de Lyon ou Montriond (Haute-Savoie) pour le tournage rémunéré d’une série traitant de l’assistance sexuelle.
- Et pour un court-métrage tourné en Ille-et-Vilaine, ce sont deux jeunes (12 à 16 ans) déficient visuel et handicapé moteur (rémunérés) qui sont recherchés.
Vendredi 15 septembre – Les ratés de la scolarisation.
- L’Éducation nationale est finalement contrainte de créer une seconde classe Ulis dans un collège de Lisieux (Calvados), après avoir prévu d’envoyer 6 élèves handicapés en classes ordinaires.
- Un père quasi aveugle ne peut emmener son fils de 3 ans à l’école maternelle du fait d’une voirie dangereuse à Poissy (Yvelines), et la commune voisine de Chambourcy refuse de l’accueillir dans une école dont le cheminement piéton est sûr.
- La communauté de communes Pays Mornantais (Rhône) recrute et paie les ASEH manquants aux enfants pourtant attributaires par leur MDPH, affectant un budget de 70.000€.
- La procédure d’appel d’offres du département de la Manche laisse plus d’une cinquantaine de familles sans transport scolaire pour leurs enfants handicapés, ce qu’elles n’ont découvert qu’à la rentrée.
- Alfortville (Val-de-Marne) installe dans des écoles des ascenseurs pour les élèves handicapés qu’ils sont interdits d’utiliser seuls, les laissant dépendants d’un adulte disposant de la clé de fonctionnement.
- Les enfants scolarisés en interne sont démunis par l’administration de l’Education nationale d’heures et d’enseignants au profit de ceux qui sont en inclusion, dénonce l’Adapei de Belfort.
- L’Association des Maires de France refuse que les communes financent les heures d’accompagnement d’élèves handicapés pendant la cantine et les activités scolaires.
Vendredi 15 septembre – Les ratés de la compensation.
- Deux rouennais handicapés sont diffamés dans une vidéo publiée chez Hanouna, qui les présente comme étant drogués, ce qui entraîne la saisie de l’ARCOM.
- Un retraité handicapé mental qui sortait nu de chez lui à Essarts-en-Bocage (Vendée) est condamné à 3 mois de prison avec sursis suite à la plainte de femmes qu’il n’agressait pourtant pas.
- La MDPH de Seine-et-Marne met 14 mois pour attribuer une carte de priorité qu’elle antidate de cette durée, ce qui la rend valable moins de 4 ans au lieu de 5.
- En ne tenant pas compte de la forte augmentation des besoins de la population, l’ARS Auvergne Rhône-Alpes gèle le budget consacré jusqu’en 2028 aux personnes handicapées ou âgées dépendantes.
- Le maire du Bourget (Seine-Saint-Denis) demande une restriction permanente de circulation des poids-lourds après la mort l’an dernier d’un enfant percuté par un camion, et le décès de la même manière d’un piéton en fauteuil roulant le 7 septembre.
- Les Guyanais sont deux fois moins nombreux à demander des prestations liées aux handicaps que les habitants de la métropole, malgré une pauvreté plus importante et les lacunes locales du médico-social.
- Une cliente d’un restaurant de Bordeaux (Gironde) qui servait des sardines en conserve artisanale est complètement paralysée du fait d’une intoxication par toxine botulique.
Jeudi 14 septembre – Accessibilité/Surdité – LSF en chute sur les centres-relais.
Le nombre d’utilisateurs mensuels en Langue des Signes Française des centres-relais téléphoniques sur applis mobiles a baissé de 15% pendant le second trimestre de cette année : il est retombé au niveau du dernier trimestre 2022, à 3.242 usagers sur un potentiel de 300.000. Le nombre de conversations en LSF fléchit du même pourcentage, à 19.500, et celles en transcription automatique (TTA) chutent de 23% à 8.734 ; ces dernières sont paradoxalement plus longues de 12%. Les utilisateurs LSF ne consomment qu’1/6e de leur quota de 3 heures de communications gratuites, et les autres moins de 12%. On remarque dans les tableaux de l’ARCEP une minimisation du fléchissement des données en effectuant leur comparaison par rapport à celles du dernier trimestre 2022, ce qui permet de gommer la nette baisse de l’utilisation des deux applis mobiles RogerVoice et Free-Deafi. Il semble qu’elle résulte de la dégradation du nombre d’appels pris en charge en moins de 30 secondes ou 3 minutes par des centres-relais prochainement réformés au profit d’une solution d’accessibilité universelle qui reste à élaborer.
Mercredi 13 septembre – Accessibilité – Paris ferme la Concorde.
La ville de Paris annonce la fermeture demain à la circulation de la vaste place de la Concorde et de sa proximité pour étendre le Village Rugby qui y est déjà installé. Cette décision est motivée par la retransmission du match de l’équipe de France contre celle de l’Uruguay, et sera renouvelée pour d’autres matchs. La circulation routière, vélo inclus, sera interdite le long de la Seine depuis la passerelle Senghor au pont Alexandre III puis le périmètre Petit Palais, place Beauvau, rue du faubourg Saint-Honoré, rue Saint-Honoré, rue de Mondovi jusqu’à la Seine. Si les piétons pourront traverser, ce sera après filtrage et contrôle de sécurité ; curieusement, aucune entrée dans ce périmètre n’est prévue sur les Champs-Élysées. Le parcours des nombreuses lignes de bus sera dévié, obligeant les clients, notamment handicapés, à effectuer des trajets piétons supplémentaires. Enfin, les stations de métro Concorde et Tuileries situées à l’intérieur de ce périmètre seront fermées. Ces restrictions constituent un test pour la préfecture de police et la ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’été 2024 pendant lequel la place de la Concorde accueillera des compétitions et cérémonies.
Mardi 12 septembre – Cécité/Loisirs – Le jardin et la mer de Pénélope.
L’illustratrice Pénélope poursuit son travail d’édition destiné aux jeunes lecteurs déficients visuels, ainsi qu’aux enfants (lire cette présentation d’un premier ouvrage publié en 2021). Elle les convie à découvrir du bout des doigts le petit monde de son jardin et de la mer dans deux beaux livres carrés de petit format (14cm). Chaque double page cartonnée blanche présente des dessins en relief également blancs, ponctués d’un élément et d’un texte rouge ou orange pour le jardin, bleu ou turquoise pour la mer. On découvre notamment une fourmi rouge sur une plante effleurée par un écureuil, un espadon au milieu de poissons turquoise, pour imaginer des histoires à vivre en famille, voyants, malvoyants ou aveugles réunis. Chacun de ces livres propose 6 situations à explorer visuellement et tactilement. Le jardin/La mer au bout des doigts, par Pénélope, éditions Les grandes personnes, 13,50€ l’unité en librairie.
Lundi 11 septembre – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Flânerie du côté des Halles, jardin Nelson Mandela. Statue « L'écoute » de Henri de Miller (1986) en grès de Bourgogne située devant l'église Saint-Eustache. En 2013, à la suite du réaménagement du jardin des Halles, l'orientation de la sculpture a été légèrement changée.
Samedi 9 septembre – Les initiatives de la semaine.
- Maîche (Doubs) est la première commune à créer une école circulaire censée améliorer l’inclusion d’une cinquantaine d’élèves handicapés parmi les autres.
- La mairie de Cannes (Alpes-Maritimes) signe une convention de financement de 17 AESH intervenant à la cantine et pendant les activités péri-scolaires.
- La ministre chargée du Tourisme déclare dans Paris Match « J’ai passé vingt ans à pousser le fauteuil de mon père dans Paris. Je connais par coeur tout ça. »
- La Polynésie apure en une séance la plupart des 1.400 dossiers en retard d’examen par sa Cotorep, et veut « rendre le paradis accessible à tous. »
- Le département de Seine-et-Marne veut lutter contre le harcèlement scolaire et plus particulièrement celui qui vise les collégiens handicapés.
- La Maison de l’Autonomie de Rueil-Malmaison (Yvelines) propose des ateliers autonomes d’inspiration Montessori gratuits pour les familles et enfants handicapés.
- La totalité des 21.000 agents civils de l’État spécialisés dans le numérique devront être formés au design et à l’accessibilité des services publics numériques d’ici à 2027, et la moitié d’ici la fin de l’année.
Vendredi 8 septembre – Transports – Le TGV 2025 inutilisable ?
La SNCF a rendu public le design des sièges des futurs Train à Grande Vitesse nommés désormais Inoui 2025 (lire l’actualité du 24 mars 2023). Le dossier plus fin de ceux de 2e classe assurera un encombrement réduit et un gain d’espace de 5cm supplémentaires pour les jambes, et leurs accoudoirs seront relevables. Ceux de la 1ere classe restent plus épais, inclinables (avec motorisation), plus larges de 5cm mais avec le même espace qu’actuellement pour les jambes afin de conserver une bonne utilisation de la tablette individuelle. Ils seront tous équipés d’un accoudoir fixe et plein côté couloir, constituant une difficulté pour les voyageurs à mobilité réduite et un obstacle pour ceux qui sont en fauteuil roulant : ces derniers ne pourront pas se transférer sur le siège, alors que cela est réalisable dans les trains en circulation grâce à des accoudoirs relevables. La SNCF n’a pas été en mesure de préciser si ces sièges équiperaient le compartiment de 1ere classe dédié à ces voyageurs. Si les aménagements de ce compartiment ont été élaborés en dialogue avec des associations de personnes handicapées, le design des sièges ne l’a visiblement pas été.
Vendredi 8 septembre – Les ratés de la scolarisation.
- Le conseil départemental de Haute-Garonne change sa procédure et laisse en plan des enfants handicapés privés de transport scolaire.
- Plus de 230 enfants attendent une place en IME dans la Loire, selon le syndicat enseignant SNUipp, contre 120 il y a 4 ans, et 20% de plus en 2021 par rapport à 2020 pour la France entière.
- En Loire-Atlantique, le collectif de parents Handicap 44 en danger recense 2.100 familles sans solution adéquate, avec 900 enfants sans place.
- « L’école inclusive est en train de s’effondrer », affirme un syndicaliste d’Indre-et-Loire qui estime à 1.200 les élèves en attente d’une place en structure spécialisée.
- 12 élèves handicapés en plus et 3 AESH manquants, les parents d’élèves du collège Mallarmé de Marseille sont inquiets.
- Les parents d’un enfant atteint de leucodystrophie créent près de Nantes (Loire-Atlantique) un tiers lieu pour éduquer leur fils et d’autres enfants qui n’ont pas de solution adaptée.
Vendredi 8 septembre – Les ratés de la compensation.
- Le patron d’Aéroports de Paris confirme que la plupart des compagnies aériennes n’intègrent pas la possibilité d’avoir son fauteuil personnel jusqu’à la porte de l’avion, et le récupérer à l’arrivée, en infraction avec le règlement européen.
- Le Conseil Départemental de Haute-Savoie inaugure à Ville-la-Grand une passerelle piétonne de franchissement d’un passage à niveau dangereux, bardé d’escaliers et inaccessible aux personnes handicapées motrices qui devront continuer à affronter le danger.
- La ministre du Tourisme, Olivia Grégoire, déclare que « l’immense majorité » des Établissements Recevant du Public (ERP) demeure inaccessible, et qu’à « un moment, si on veut que ce soit fait, il faut mettre la main à la poche. »
- La maman d’un garçon autiste de 7ans relate un vécu familial sans solution en France, sa scolarisation en Belgique avec transports en taxi, et des formalités kafkaïennes à renouveler chaque année.
- Pour pallier les longs délais administratifs, les parents d’une enfant polyhandicapée de l’Yonne ont lancé une cagnotte et collecté 6.700€ sur un besoin global de 50.000€.
- Des salariés de la Fondation Anaïs, gestionnaire d’établissements médico-sociaux, organisent à Tours (Indre-et-Loire) une marche noire à la mémoire de deux collègues qui se sont suicidés sur leur lieu de travail, sur fond de management toxique.
- Les salariés de l’établissement public social et médico-social Ar Goued à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) font grève pour alerter sur la déliquescence des prises en charge, et les menaces qui pèsent sur les personnels et usagers.
Jeudi 7 septembre – Accessibilité/Communication – Ordonnance accessibilité du web.
Une seconde ordonnance du Président de la République relative à l’accessibilité du web est publiée au Journal Officiel. Elle modifie le régime de contrôle de l’obligation imposée aux services publics ou délégué à des organisations de droit privé, et le confie à l’ARCOM qui sanctionnera financièrement les contrevenants de montants maximum de 25.000€ à 50.000€ selon la nature des manquements. La mise en oeuvre est renvoyée à un décret ultérieur. L’accessibilité du web est un sujet sensible que les gouvernements successifs enterrent régulièrement depuis 20 ans.
Jeudi 7 septembre – Accessibilité/Communication – Ordonnance services téléphoniques.
Le Journal Officiel publie une ordonnance signée par le Président de la République relative à l’accessibilité des personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques aux services téléphoniques. Elle supprime le « groupement interprofessionnel comportant notamment des opérateurs de communications électroniques » instauré par la loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 et qui n’a pas été créé du fait du refus de ces opérateurs. Il est remplacé par « une solution d’accessibilité téléphonique universelle [comprenant] un service de traduction simultanée écrite et visuelle mis à la disposition des utilisateurs sourds, malentendants, sourdaveugles et aphasiques sans surcoût pour eux. » La Caisse des Dépôts et Consignations (banque de l’Etat) sera chargée de l’organiser. Cette solution d’accessibilité téléphonique universelle s’ajoute aux deux possibilités qu’ont déjà les services publics et les entreprises réalisant plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires. La Direction Générale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes sera chargée de contrôler cette accessibilité et de sanctionner financièrement les seules entreprises privées défaillantes ; cette sanction pourra atteindre 75.000€ ou 1% du chiffre d’affaires. Aucune date de mise en oeuvre n’est précisée, ce qui rend cette ordonnance applicable sans délai, sauf que des textes complémentaires sont nécessaires : si elle prévoit « de mutualiser les coûts des personnes soumises à l’obligation d’assurer cette accessibilité », les modalités pratiques restent à définir.
Jeudi 7 septembre – Tourisme – Une passerelle pour Guerlédan.
Le projet de passerelle himalayenne accessible en fauteuil roulant traversant le lac de Guerlédan est abandonné (lire l’actualité du 22 mars 2022). Cette passerelle devait relier les rives des deux départements, Côtes d’Armor et Morbihan, mais il s’est heurté à l’opposition d’habitants de la commune de Saint-Aignan qui ont réussi à faire « tomber » la municipalité. Le nouveau conseil municipal a refusé la construction, entraînant dans son sillage la communauté de communes de Loudéac (Côtes d’Armor). L’ex-commune de Mûr-de-Bretagne a toutefois repris l’idée d’une passerelle plus courte reliant les deux rives du lac dans sa partie costarmoricaine, de Mûr à Caurel. Les études techniques sont en cours, précise le directeur général des Services de Mûr-de-Bretagne, Jean-Paul Maudire, qui ne peut préciser si elle sera parcourable en fauteuil roulant. Il ajoute ne pas avoir eu de contact récent avec Yann Jondot, élu paraplégique qui défendait le projet initial. On devrait savoir en fin d’année si le second projet est réalisable, à quels coût et accessibilité aux promeneurs handicapés. Le lac artificiel de Guerlédan est un lieu d’activités touristiques et ludiques important à cheval sur deux départements et communautés de communes (lire ce reportage).
Mercredi 6 septembre – Accessibilité – Carte européenne d’invalidité.
La Commission Européenne publie la version finale du projet de directive qui généralisera dans tous les pays de l’Union une carte européenne d’invalidité et réformera l’actuelle carte de stationnement. Elle assurera à ses titulaires les mêmes droits et facilités que celles dont bénéficient les ressortissants de chaque pays membre, et sera délivrée sous 60 jours au plus aux titulaires de cartes nationales d’invalidité ou de stationnement. La future carte européenne d’invalidité sera d’un format identique à notre actuelle Carte Mobilité Inclusion. En revanche, si la nouvelle carte européenne de stationnement sera d’une présentation simplifiée, elle conservera le format A5 de 14,8 cm de large sur 10,6 cm de haut. Il est encore top tôt pour connaître le sort réservé à nos cartes nationales : maintien ou fusion avec les nouvelles cartes européennes. La directive européenne devra être transposée en droit français dans les 18 mois suivant son approbation définitive par le Parlement et le Conseil de l’UE. La future carte européenne résulte de 5 ans d’expérimentation dans 8 pays, la France ayant refusé d’y participer alors qu’elle s’empêtrait dans la création d’une carte unique… qui s’est transformé en 3 cartes séparées. Lire cette analyse.
Mercredi 6 septembre – Santé – Un baromètre pour la dysphagie.
Les troubles de la déglutition, ou dysphagie, sont mal connus bien que douloureux et potentiellement mortels. Ils font désormais l’objet d’un Baromètre élaboré par la société de restauration collective Sodexo. Celui-ci relève que la pathologie est répandue dans la population, et particulièrement les personnes âgées ou handicapées. 85% des 184 personnels soignants interrogés la considèrent comme un sujet prioritaire mais ils sont 57% à ne pas être formés à la dysphagie. Après une prise en charge adaptée, 37% constatent un regain d’appétit, 26% moins de fausses routes et 20% moins de gêne en avalant (20%), ainsi qu’une nette amélioration de leur qualité de vie au travail. Toutefois, leur formation résulte essentiellement du partage d’expérience entre collègues (45%), et peu de leur formation initiale (21%).
Mardi 5 septembre – Emploi – Concurrence entre insertion et adapté.
La Cour des Comptes déplore, dans un rapport d’enquête, la mise en concurrence, par une ordonnance gouvernementale d’octobre 2022, entre les entreprises d’insertion ou adaptées pour l’octroi de marchés publics : « Le dynamisme de la commande publique ne paraît pas encore en mesure d’augmenter de manière significative les ressources des entreprises adaptées sans affaiblir certaines structures de l’insertion par l’activité économique, aux dépens des publics les plus éloignés de l’emploi. Les entreprises adaptées doivent donc développer leurs ressources propres, assises sur la performance de leurs produits et de leurs prestations. » La Cour déplore également les faibles taux de sortie de 2% et 6% des dispositifs expérimentaux – contrats à durée déterminée dits Tremplin et travail temporaire – qui n’ont bénéficié qu’à 1.321 équivalents temps plein (ETP). Elle estime que les EA ont « peu changé depuis 2016. Un peu plus de moyens d’accompagnement, une très légère féminisation, une augmentation minime de la mobilité [mais] dépendant comme en 2016 à 26 % des aides publiques, le secteur continue à se caractériser par un salariat majoritairement âgé et peu formé. » Les 752 Entreprises Adaptées emploient 24.430 ETP, et réalisent 1,55 milliards d’euros de chiffre d’affaires ; elles ont bénéficié en 2021 de 411 millions d’euros d’aides publiques.
Lundi 4 septembre – Éducation – Sondage sur l’école inclusive.
Plusieurs associations nationales de personnes handicapées ont fait réaliser par l’Ifop une enquête d’opinion auprès de 600 enseignants au sujet de l’inclusion d’élèves handicapés. Ils approuvent à 90% l’inclusion scolaire, 92% souhaitent son développement, 74% l’estiment nécessaire pour les élèves handicapés et 83% y voient une obligation professionnelle pour les enseignants et le système scolaire. Les enseignants interrogés font toutefois part de leurs appréhensions « à l’égard de la capacité de l’école à faire preuve d’inclusivité [évoquant] avant tout les difficultés qu’ils perçoivent et le manque de moyens disponibles » : pour 95%, l’inclusion d’élèves handicapés est une source de travail supplémentaire, une source de tracas (81%) et une contrainte (80%), un quart seulement a bénéficié de formation spécialisée. S’ils sont presqu’unaniment favorables à l’inclusion d’élèves handicapés moteurs, et pour les 3/4 en matière de déficiences visuelle ou auditive, les enseignants favorables sont à peine majoritaires en matière de handicaps mentaux et autisme, et minoritaires pour les troubles psychiques. Les professeurs qui ont accueilli des élèves handicapés les considèrent mieux insérés que leurs collègues qui n’ont pas leur expérience par « famille » de déficience ; le même décalage est renvoyé entre les enseignants formés et ceux qui ne le sont pas. S’ils sont 80% à considérer que l’école inclusive est une richesse, ils estiment que des moyens supplémentaires doivent être fournis, notamment en personnels d’accompagnement et formation, dans des classes comptant moins d’élèves.
Dimanche 3 septembre – L’humeur d’Agnès.
Peintre et dessinatrice sourde, Agnès Fédrizzi réagit à l’actualité du moment et hume l’air du temps…
Flânerie d’été à Paris : mon pont préféré. Le Pont Alexandre III. Inauguré pour l'exposition universelle de Paris en 1900, ce pont est suffisamment plat pour qu'on puisse voir entièrement les Invalides depuis les Champs-Élysées sans entraver la navigation. Il fut réalisé en acier moulé et doté de culées très massives afin de résister à l’énorme poussée horizontale. Il fait 45 mètres de large, est composé d'une seule arche de 107 mètres.
Samedi 2 septembre – Administration/Politique – Décret refondant le CNCPH.
Le Journal Officiel publie le décret officialisant la refonte de la composition du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). Il est désormais organisé en trois collèges : représentants des associations de personnes handicapées, de familles de personnes handicapées et « fourre-tout » (organismes professionnels et institutionnels, syndicats de salariés et patronaux, parlement, collectivités territoriales, etc.). Si le premier collège comptera 60% des membres, et le second 20%, l’information selon laquelle une majorité de ses membres seront eux-mêmes handicapés dépendra des désignations par les associations. Le collège des personnes qualifiées est supprimé, dans lequel figuraient des autoreprésentants. La nouvelle composition constitue un retour aux pratiques anciennes et traduit la volonté de recentrer le CNCPH sur le milieu associatif en abandonnant la représentation directe des personnes handicapées par elles-mêmes mise en avant lors de la précédente refonte de novembre 2019. Les trois vice-présidents et le président seront rémunérés, ce dernier probablement au niveau de l’indemnité versée par le Comité Économique Social et Environnemental ; si le président Boroy n’abandonne pas l’une de ses fonctions rémunérées de conseiller au cabinet de la maire de Paris et (déjà) membre du CESE, il gagnera chaque mois plus qu’un ministre, voire plus que le Président de la République…
Samedi 2 septembre – Les initiatives de la semaine.
- Des formations et ateliers gratuits sont proposés dans l’Aisne aux familles, aidants et proches de personnes en situation de handicap.
- Le système de sanction automatique du paiement du stationnement de La Baule identifie les cartes de stationnement pour personnes handicapées, affirme un adjoint au maire.
- La mairie du 20e arrondissement de Paris lance une Résidence de l’Accessibilité pour « mieux vivre ses services publics, chez soi et sa citoyenneté. »
Vendredi 1er septembre – Transports/Accessibilité – Stationner à Paris.
A compter d’aujourd’hui, les véhicules motorisés non-polluants à 2, 3 ou 4 roues sont exemptés du retrait sur horodateur d’un ticket gratuit pour ne pas être sanctionnés par le système automatique de contrôle du paiement du stationnement payant. Leurs propriétaires doivent toutefois inscrire la plaque d’immatriculation sur une base de données. Les véhicules transportant des personnes handicapées bénéficient de la même règle, quel que soit leur lieu d’immatriculation alors que précédemment cette inscription était réservée aux Franciliens ; un bénéficiaire de carte de stationnement modèle européen ou mobilité inclusion (CMI) stationnement peut désormais inscrire deux plaques d’immatriculation sur la base spécifique Handi’Stat, et l’apposition visible depuis l’extérieur de la carte de stationnement n’est plus obligatoire, ce qui réduira le risque de vol. Le retrait d’un ticket gratuit demeure nécessaire pour les bénéficiaires de la gratuité du stationnement qui ne sont pas inscrits sur ce fichier ; dans ce cas, ce ticket servira également à vérifier la durée du stationnement. Les usagers handicapés du stationnement payant peuvent laisser leur véhicule sur le même emplacement pendant 7 jours, quelle que soit sa localisation.
Vendredi 1er septembre – Les ratés de la compensation.
- La privatisation des parkings d’hôpitaux s’accompagne de tarifs très élevés, comme à Nancy (Meurthe-et-Moselle), 30€ pour 3 heures.
- OCS recrute, pour le tournage d’une série sur le thème du handicap, des femmes et hommes de 16 à 80 ans, mais pas trop handicapés, « il est important de pouvoir marcher pour accéder au décor… »
- Un habitant tétraplégique de Neuvic (Dordogne) accroche une offre d’emploi d’aide au domicile au dos de son fauteuil électrique dans l’espoir de recruter.
- L’Éducation nationale rompt le CDD d’une AESH de Brest (Finistère) employée depuis 9 ans, puis se ravise en lui proposant un CDI 5 jours plus tard.
- Il faut que RMC-BFM intervienne pour qu’un lycéen obtienne de la MDPH de Seine-et-Marne le renouvellement de son droit à un transport adapté pour poursuivre sa scolarité.