On n’était pas certains, il y a 20 ans, que Yanous.com vivrait aussi longtemps. Bien d’autres projets similaires ont avorté, d’autres magazines et portails ont disparu, les handiweb, handimag, voir plus… Informer les personnes handicapées, leur donner la parole en toute indépendance, témoigner de la volonté de vivre malgré les obstacles, valoriser des parcours sans tomber dans le pathos de la « grande leçon de vie », c’est ce que l’on s’est efforcé de porter le temps d’une génération.
Parce que beaucoup de choses ont changé en 20 ans. Une grande loi du handicap généralisant l’accessibilité et créant un droit à compensation a été voulue par des politiques et le législateur, que d’autres politiciens et parlementaires ont plus tard passée à la moulinette. Les évolutions sociétales font qu’il est plus facile de vivre au milieu de tous, les handicaps mentaux et psychiques restant encore les parents pauvres de ce meilleur vivre ensemble. Mais là encore, les progrès sont fragilisées par ces politiques absurdes dont politiciens et technocrates se font une spécialité, en compliquant le quotidien tout en affirmant qu’ils le simplifient : la course effrénée vers le tout-numérique en témoigne, l’administration et le commerce en ligne oubliant allègrement les besoins spécifiques.
En 20 ans nous avons vécu de grands espoirs d’accéder à une égalité réelle, contrecarrés par le laminage constant de la prestation de compensation du handicap, la suppression en 2014 de l’accessibilité à tout pour tous, puis en 2018 de l’accessibilité universelle des logements. Rien n’est acquis dans notre société quand on n’est pas ultra-riche, privilégié, on le voit bien dans la gestion de la crise sanitaire actuelle ; les constructeurs automobiles français sont davantage soutenus que le secteur culturel alors qu’ils emploient moins et font moins de chiffre d’affaire, mais ils sont deux gigantesques groupes alors que les entreprises culturelles sont innombrables, diverses, disséminées. Et dans le commerce, les géants de la vente sur Internet peuvent poursuivre leur activité alors que les détaillants sont contraints à fermer boutique.
Il en va de même pour vous informer en toute indépendance. C’est pour cela qu’à la faveur de ce nouveau Yanous nous lançons un appel à y contribuer financièrement : vous aimez nous lire, soutenez-nous ! Pour que dans les 10 ans, les 20 ans qui viennent, les personnes handicapées disposent toujours d’un canal de décryptage de l’information, de ce tri essentiel entre la propagande, l’embobinage, et la réalité de leur vécu et de leurs espoirs. Soyez-en d’avance remerciés, comme nous redisons ici toute notre gratitude à Loriane Buffet et Célia Franceschi qui, sous l’impulsion bienveillante de Webassoc, ont permis à ce nouveau Yanous de naître !
Laurent Lejard, novembre 2020.