La crise planétaire due à la pandémie de Covid-19 entraîne des restrictions de liberté variables d’un pays à l’autre. En France, le premier confinement total du printemps 2020 a été à la fois accepté et respecté par la population et les gens qui la gouvernent. Mais lors du second confinement de l’automne 2020, cette acceptation et ce respect se sont lézardés, des disparités apparaissant en fonction du statut social. Et pendant ce troisième confinement, ce traitement différencié est criant : magistrats verbalisés dans un restaurant qui aurait dû être fermé, scandale médiatique suite à un reportage sur un restaurant chic servant des dîners à quelques privilégiés, voyages ministériels à volonté…
Pour ces derniers, il suffit de consulter l’agenda de quelques ministres. Le 16 avril par exemple, la ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, est dans le Pas-de-Calais, sa collègue chargée de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, en Mayenne, la secrétaire d’État à la Jeunesse, Sarah El Haïry, à Nantes, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Le 15 avril, les ministres de l’Économie, Bruno Le Maire, et de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, allaient à Gonesse (Val d’Oise) ; les ministres du Travail, Élisabeth Borne, du Logement, Emmanuelle Wargon, et de la Ville, Nadia Hai, dans l’Essone ; la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, à Sartrouville (Yvelines) ; la ministre de l’Insertion, Brigitte Klinkert, dans les Landes. La secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, avait annoncé lundi qu’elle se rendrait en « région » jeudi et vendredi, mais n’a pas confirmé auprès des journalistes. Lundi 12 avril, le Premier ministre, Jean Castex, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, étaient à Toulouse (Haute-Garonne), et le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Joël Giraud, dans les Vosges. Ce panorama ne concerne qu’une partie des ministres.
Combien de ces visites sont peu utiles, reportables à des périodes plus sereines pendant que la population est interdite de voyager en pleines vacances de printemps ? Probablement toutes puisqu’elles répondent à la commande du Premier ministre formulée en juillet dernier : « aller sur le terrain » pour expliquer sa politique aux Français. Le confinement ne s’applique pas aux ministres, qui peuvent voyager librement. Seuls les esprits suspicieux verront quelque malice au fait que la plupart des voyages ministériels s’effectuent en fin ou tout début de semaine, juste avant ou après le week-end…
Laurent Lejard, avril 2021.