« Very Important Parking, une application qui géolocalise les places de parking réservées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Un outil indispensable pour les 12 millions de personnes handicapées en France, comme pour les 11 millions d’aidants. » L’argument majeur de Philippe Croizon et de son associé Thierry Garot est extravagant : ces places sont réservées aux titulaires de carte de stationnement (mobilité inclusion ou modèle européen) dont le périmètre de marche est inférieur à 200 mètres ou se déplaçant avec une aide à la mobilité (fauteuil roulant, déambulateur, canne, etc.) soit « 500.000 détenteurs » précisent-ils dans leur communiqué du 22 janvier dernier, jour du lancement de l’appli. Soit 1/24e du nombre évoqué de personnes handicapées. C’est pourtant le chiffre de 12 millions que Philippe Croizon a asséné dans la déferlante d’interviews réalisées ou publiées ce jour-là !
Les commentateurs qui l’ont reçue ont-ils testé l’appli en question ? On peut légitimement en douter car ils auraient probablement constaté ce qu’elle est réellement : une surcouche à Google Maps affichant des points d’intérêt (POI) marqués par des pictogrammes à fond bleu. Faute d’un mode d’emploi, on doit deviner ce qu’ils signalent. Même sur un smartphone récent 5G, il faut du temps pour qu’ils s’affichent. Zoomer est également problématique. Appuyer sur un POI pour que Google Maps trace un itinéraire afin de le rejoindre a fonctionné au premier essai, pas aux suivants, la zone d’écran réservée à cet effet restant désespérément blanche. Aucune information sur l’accessibilité d’un POI s’affiche quand on appuie dessus. Si le marquage d’une place fonctionne, le signalement de son occupation ou de sa disponibilité n’existe pas actuellement. Les créateurs de l’appli revendiquent 500.000 stationnements et lieux (commerces, services, établissements ouverts au public, etc.) soit plus que toutes les données cumulées des sites et applis comparables, sans même décompter les doublons et POI obsolètes. L’ensemble intégré en 3 mois !
Il est matériellement impossible de vérifier si l’appli Croizon-Garot contient effectivement 500.000 places de stationnement réservé et POI « valides », d’autant que le responsable technique, Thierry Garot, n’a pas voulu apporter de précisions à ce sujet. Toutefois, une étude comparative avec des cartographies existantes montre que l’appli VIP ne contient qu’une partie des POI dont l’accessibilité a été vérifiée par des êtres humains. Par ailleurs, le modèle économique est particulièrement innovant : l’appli est à la fois collaborative et payante (après 14 jours d’utilisation gratuite). Ce sont les acheteurs qui entretiendront les données, marqueront de nouvelles places et POI ! Philippe Croizon a évoqué une communauté de 100.000 personnes, soit une recette annuelle dépassant les 3 millions d’euros. Voilà qui rajouterait beaucoup de beurre dans les épinards d’un homme qui déclare faire 150 conférences (rémunérées) annuelles.
Il ne semble pas que ses nombreux interlocuteurs se soient interrogés sur le discours du créateur et les fonctionnalités du produit vanté. Ils ont offert aux associés Croizon-Garot pour plusieurs millions d’euros d’exposition publicitaire sans poser de questions puisque tout était bouclé d’avance par une attachée de presse. Reconnaissons ce nouveau talent à Philippe Croizon : il est aussi un excellent camelot.
Laurent Lejard, février 2024.
PS : deux mises à jour ont rendu actifs, 10 jours après ce lancement, la navigation via Google Maps vers un POI et le signalement d’occupation d’un stationnement réservé.