Depuis janvier 2018 et l’entrée en vigueur de la dépénalisation des infractions au stationnement payant sur la voirie publique, des municipalités multiplient l’usage du contrôle automatique des véhicules. Cette Lecture Automatique de Plaques d’Immatriculation (LAPI) ne peut identifier ceux affichant une carte de stationnement pour personne handicapée mais cela ne dérange nullement les élus municipaux et intercommunaux comme on l’avait relevé en avril 2019 à Perpignan et Metz par exemple, et encore moins les sociétés privées chargées du contrôle qui font rentrer l’argent coûte que coûte.
Confrontés à une situation délétère, des usagers peuvent réduire la contrainte en utilisant des applis mobiles de paiement. Elles proposent l’édition de tickets gratuits pour les usagers handicapés du stationnement, dans certaines villes dont Paris. « On a créé un mode visiteur sans création de compte ni saisie de moyen de paiement, explique Olivier Koch, Directeur Général de Park Now. Le ticket handi sert à se signaler. Le client utilise la carte de géolocalisation ou la saisie d’adresse pour se positionner, puis active ‘Démarrer le stationnement’ et les différentes propositions de tarifs s’affichent, dont le ticket handi. » Une opération que la ville ne compense pas financièrement et dont tous les frais de développement et de gestion sont à la charge des propriétaires des applis mobiles. A noter que Park Now propose également un ticket handi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en entrant le code « 93207 » dans la zone de stationnement.
Punir et faire rentrer des sous
Si actuellement la ville de Paris fait contrôler et sanctionner les véhicules par des employés à pied de sociétés privées, sa décision de créer en mars dernier ce ticket handi à récupérer sur horodateur ou applis mobiles semble annoncer l’automatisation du processus par LAPI. Ces véhicules ne servent actuellement que pour repérer des groupes de voitures en infraction afin que des contrôleurs à pied puissent sévir; cela pourrait prochainement changer tant la municipalité parisienne tient à punir les automobilistes, et bientôt les deux-roues motorisés : le stationnement payant va leur être appliqué dans quelques mois.
Park Now est l’une des trois applis de paiement agréée par Paris, avec Pay by phone et Flowbird. La première, filiale de Volkswagen, pratique le même système de ticket gratuit d’une durée de 24 heures mais il faut savoir le trouver dans le « Centre d’aide (FAQ) » de l’appli, rubrique « Comment ça marche » puis plus bas « Questions générales – Paris : Statut de stationnement PMR ». Depuis son site web, c’est après une longue exploration pour trouver le numéro de téléphone du service client que l’on apprend, en appelant, qu’il faut sur l’appli et au moment de payer entrer le code « 75100 » dans la « zone de stationnement » pour bénéficier de 24 heures de gratuité ; ce procédé n’est déployé que pour Paris. L’appli Flowbird (nouvelle appellation de la société française Parkeon) le propose également, en associant la plaque d’immatriculation du véhicule au compte client préalablement créé ; il convient de contacter le service client pour être guidé dans cette manoeuvre, aucune information n’étant disponible en ligne. Hors de Paris, Easypark propose également des tickets gratuits mais il faut consulter la rubrique Aide pour le savoir : « Vous devez enregistrer les coordonnées de votre carte CMI dans votre compte EasyPark pour pouvoir utiliser les tickets gratuits dans certaines villes ». Lesquelles ? Ce n’est pas précisé. Les applis mobiles ont encore une belle « marge de progression »…
Laurent Lejard, mai 2021.