Pour une fois, la communication gouvernementale au soir du 5e comité stratégique des mobilités des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 est en phase avec la réalité : « Le plan ‘1000 taxis accessibles’, qui permettra de multiplier par 5 le nombre de taxis parisiens accessibles aux personnes à mobilité réduite, entre dans sa phase concrète. Les premiers véhicules seront livrés dès l’automne. » Mais cette com’ oubliait d’en préciser les modalités. C’est en effet la société de taxis Hype, exploitant uniquement des voitures à motorisation électrique et pile à combustible à hydrogène, qui mettra en service des vans Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy en version hydrogène ; si cette compagnie a récemment expérimenté un taxi PMR à batteries, ce ë-Jumpy électrique n’a pas une autonomie suffisante pour garantir une journée complète de travail. « Nous voulons proposer à tous nos clients une offre zéro émission, justifie Richard Meyer, directeur de la stratégie Véhicules utilitaires légers du constructeur Stellantis propriétaire des marques Peugeot et Citroën. L’ensemble de notre gamme de véhicules commerciaux est disponible en motorisation électrique depuis 2021. Cette solution permet de répondre à la plupart des usages de nos clients, mais pas à ceux qui ont un usage intensif pour lesquels la solution électrique ne suffit pas. On a donc développé une alimentation par hydrogène, d’abord sur le e-Expert et le ë-Jumpy. » L’autonomie d’un véhicule hydrogène est supérieure, et le rechargement en combustible prend une poignée de minutes contre plusieurs heures pour les batteries.
Ces deux modèles identiques (même plate-forme, carrosserie et mécanique) fabriqués en version « tôlée » sont ceux qu’Hype va employer après leur adaptation pour le transport de personnes. « On fait appel à des transformateurs pour les versions transport de personnes, précise Hervé Criquy, en charge relations avec les carrossiers chez Stellantis. On a sélectionné AMF Bruns, un gros fabricant de kits de transformation pour le transport de personnes handicapées, qui irrigue tous les constructeurs. Nos deux modèles seront équipés d’une unité fauteuil roulant avec décaissement pour que la rampe d’accès ne soit pas trop pentue et longue, d’un marchepied escamotable, d’une rampe manuelle articulée. Ce sera la même solution que nos TPMR diesel ou électrique. » Avec une hauteur légèrement plus élevée du fait du réservoir d’hydrogène installé sous le plancher, et sans abaissement arrière du véhicule, mais qui respecte les dimensions imposées pour bénéficier de la subvention d’État de 22.000€ pour mise en service d’un taxi zéro émission d’ici décembre 2024.
Hype prévoit de mettre en circulation cette année 400 nouveaux taxis, des Toyota Mirai essentiellement, dont la cinquantaine de vans hydrogène représentant le 8e de cet investissement global. « Il n’y a pas d’échéancier plus précis, nuance Richard Meyer, on est en phase de programmation de la production avec une première phase à capacité limitée de quelques centaines de véhicules, puis une seconde phase mi 2024 avec une simplification du processus production sur la chaîne de VUL à Hordain. On vise 5.000 utilitaires annuels. » Une offre nationale de véhicules zéro émission transformables en taxis PMR sera donc amplifiée dans un an, mais avec des prix élevés, les modèles de base étant vendus plus de 110.000€. Tarif que relativise Richard Meyer : « On doit raisonner sur la base d’un coût mensuel, en prenant en compte les aides publiques dont celle de l’Ademe. Les clients ont des besoins professionnels, ils doivent conserver leur liberté de travailler. » Et avec le développement des restrictions de circulation dans les Zones à Faibles Emissions, et l’annonce de l’interdiction de vente de véhicules à moteur thermique dès 2035 dans toute l’Union Européenne, des contraintes fortes apparaissent. « Les professionnels n’ont pas d’autre choix que de basculer vers des véhicules zéro émission, conclut Richard Meyer en écartant l’argument du très faible nombre de stations de recharge. On est embryonnaires en termes de points de ravitaillement, mais on prévoit une montée en puissance rapide avec un soutien public. » L’avenir du taxi PMR sera donc silencieux et non-polluant, mais probablement après les Jeux de 2024…
Laurent Lejard, juin 2023.