Samedi 30 mai – Émirats Arabes Unis – Froufrous.
Sous le titre « Dubaï donne corps à vos rêves », l’Autorité culturelle de l’émirat a organisé le premier défilé de mode adaptée de son histoire. Une vingtaine de designers handicapés ont présenté leurs modèles. Un événement qui a demandé deux années de préparation. (Source : Times of India)
Vendredi 29 mai – Singapour – Transports.
La compagnie SMRT vient de mettre en service les premières lignes de bus adaptés de la cité-état. Les véhicules à plancher bas, munis de rampes, pourront accueillir jusqu’à deux voyageurs en fauteuil roulant. 66 autres véhicules devraient être mis en circulation d’ici à la fin de l’année. (Source : Straits Times)
Vendredi 29 mai – Afghanistan – Logement.
Pour la première fois, après plus de 30 ans de guerre, un programme de logement adapté comprenant également un dispensaire, une école et une mosquée, a été réalisé à Kaboul. Un investissement de près de 3 millions d’euros, financé par les Emirats Arabes Unis. Ces 200 maisons ne pèsent pourtant pas bien lourd en regard du million de personnes handicapées en détresse, et un comité ad hoc a dû être créé pour déterminer qui y avait droit. (Source : BBC)
Jeudi 28 mai – Royaume-Uni – Show.
La BBC 3 s’apprête à lancer un nouveau télé-crochet intitulé « Dancing On Wheels » (danser sur des roues) dans lequel des célébrités seront amenées à partager les planches avec des partenaires handicapés. Le couple vainqueur de la série de six épreuves représentera le Royaume-Uni aux Championnats européens de danse fauteuil qui se dérouleront en Israël à l’automne prochain. (Source : BBC)
Mercredi 27 mai – Hollande – Guide.
La Fondation pour l’accessibilité d’Amsterdam a mis en ligne une nouvelle mouture électronique du guide tous handicaps de la célèbre cité. Il se présente sous la forme d’une base de données multicritères (hollandais/anglais) assortie d’un plan. Les possibles connexions avec des transports accessibles sont également prises en compte. (Source : De Telegraaf)
Lundi 25 mai – Inde – Symbole.
L’Archaeological Survey of India (ASI, équivalent de nos Monuments Historiques) vient d’annoncer la mise en place de rampes d’accessibilité au célébrissime Taj Mahal. Jusqu’alors, les visiteurs handicapés moteurs devaient se contenter de la vue depuis l’entrée. Des fauteuils roulants de prêt seront également mis à la disposition des visiteurs fatigables. (Source : The Telegraph)
Vendredi 22 mai – Panama – Première.
La première Rencontre latino-américaine des Indigènes handicapés visuels, organisée par l’Union latino-américaine des aveugles (ULAC) s’est déroulée dans la capitale, autour des thèmes de l’éducation, de l’emploi et de la santé. 19 nations étaient représentées pour un événement d’autant plus extraordinaire que ces populations, généralement pauvres et sous-éduquées pour qui le handicap est souvent vécu comme une malédiction, sont en temps ordinaire tenues à l’écart par les gouvernements. Les participants à cette Rencontre espèrent qu’elle débouchera sur de réels changements. (Source : La Estrella)
Mercredi 20 mai – Canada – Carte.
L’association Kéroul vient de mettre en ligne une version actualisée de sa « Route accessible« , dont la cartographie intègre des données utiles aux visiteurs handicapés : musées, établissements culturels, hôtels, etc. Une centaine d’adresses est répertoriée, dans une dizaine de « terroirs » québécois. La version papier de la carte est disponible gratuitement auprès de l’association. (Source : La Presse)
Vendredi 15 mai – Espagne – Culture.
Le célèbre Musée du Prado, à Madrid, vient d’annoncer officiellement la gratuité d’accès de ses collections permanentes aux visiteurs handicapés et, si besoin, à une tierce-personne, sur présentation de justificatif. Le Ministère de la culture travaille actuellement avec les associations pour étendre ces dispositions à l’ensemble des musées espagnols. (Source : EcoDiario)