Mardi 27 avril – Australie – Incompréhension.
Le client aveugle d’un restaurant thaïlandais d’Adélaïde s’est vu refuser l’entrée après qu’une employée ait cru entendre que son chien guide était un « chien gay »… Le tribunal n’a retenu que la discrimination à l’encontre d’une personne handicapée : 1.000€ d’amende. Les plaintes en discrimination ont fait un bond de 23% cette année par rapport à 2009. (Source : Daily Mail)
Vendredi 9 avril – Suisse – Militaires.
Depuis sa condamnation en avril 2009 par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, l’armée suisse doit intégrer dans ses rangs les volontaires considérés invalides. Ces hommes étaient jusqu’alors écartés du service militaire et contraints de payer une taxe d’exemption. L’armée suisse recherche des postes pouvant convenir à une cinquantaine de volontaires dont l’invalidité est inférieure à 40%. (Source : 20 Minutes)
Mercredi 7 avril – Royaume-Uni – Gag.
Le Conseil municipal de Portsmouth est devenu la risée du pays en offrant, dans le but louable d’ouvrir ses documents au plus grand nombre, entre autres formulaires, des demandes de licence en braille pour chauffeurs de taxi. Les responsables de la bourde se sont défendus en indiquant que cette version pourrait servir à un employeur non-voyant. (Source : 20 Minutes)
Mardi 6 avril – Belgique – Culture.
L’association Intro, qui oeuvre à la mise en accessibilité des différents festivals du pays, craignait de devoir renoncer à ses actions faute de financement. La Loterie nationale belge, principal bailleur de fonds, vient de lui attribuer un peu plus de 300.000 euros dans le cadre du projet Festival pour tous. (Source : 7 sur 7)
Vendredi 2 avril – Brésil – Lecture.
Le Ministère de la culture vient de lancer un site internet destiné à faciliter l’accès à la lecture pour les personnes déficientes visuelles. Environ 350 titres sont disponibles pour l’instant dans cette audiothèque qui se veut ouverte à tous les pays lusophones. (Source : O Globo)