Mardi 29 juin – Uruguay – Législation.
Maire de la capitale Montevideo, Hyara Rodríguez a signé une résolution de portée nationale autorisant enfin les chiens-guides d’aveugles à suivre leurs maîtres dans les transports en commun et, plus généralement, les espaces recevant du public. Les autres villes du pays devraient suivre. Une seule association uruguayenne, l’Aupac, fort peu dotée selon les propres termes de ses administrateurs, se consacre au dressage de chiens-guides. (Source : El Pais)
Mardi 15 juin – Vietnam – Web.
A l’occasion de la promulgation par l’Assemblée d’une loi Handicap, le ministère du Travail et des Affaires sociales a lancé un site internet spécifiquement dédié à cette thématique. (Source : Voice of Vietnam)
Samedi 12 juin – Maurice – Volonté.
La loi rendant obligatoire, depuis 1996, l’embauche d’un quota d’au moins 3% de travailleurs handicapés par entreprise de plus de 35 salariés n’est pas appliquée dans l’île. Aussi le ministre de l’Intégration sociale et de l’Economic Empowerment, Xavier Luc Duval, a-t-il décidé de contraindre les récalcitrants à la respecter. Il a donc annoncé, devant un parterre d’industriels locaux, que ses services y veilleraient désormais avec la plus grande minutie, mettant les contrevenants à l’amende. (Source : L’Express)
Mardi 8 juin – Espagne – Tourisme.
La plateforme d’état représentative des personnes handicapées physiques (Predif) vient d’éditer un nouveau guide des monuments, musées et centres d’intérêts touristiques accessibles à tous.Téléchargeable en ligne, ce document très complet concerne tout le pays et tous les types de handicaps. L’objectif est également de servir d’exemple concret aux prestataires (cahier des charges) et montrer « qu’esthétique et accessibilité ne sont pas incompatibles ». (Source : EcoDiario)
Jeudi 10 juin – Italie – Obstacles.
Les Romains peuvent désormais signaler par téléphone, afin qu’ils soient traités, les obstacles qu’ils rencontrent en matière d’accessibilité. La ville vient en effet de mettre en service un numéro d’appel gratuit auquel répondent des techniciens municipaux pour intervenir sur la voirie, les pancartes et chevalets publicitaires, toutes les difficultés d’accès au quotidien. (Source : ANSA)
Jeudi 3 juin – Royaume-Uni – Lobbying.
Des groupes anti-euthanasie ont lancé une campagne intitulée « Pas encore mort« , ciblant les parlementaires. Leur but est d’amener ces derniers à signer une charte permettant aux personnes handicapées et malades en phase terminale de bénéficier d’une « protection légale » contre l’euthanasie. Les défenseurs du droit au suicide assisté craignent au contraire que cela condamne ces patients à d’inutiles souffrances. (Source : BBC)