Jeudi 15 octobre – Pays-Bas – Reconnaissance.
Après plus de 30 ans de lutte, la langue des signes (NGT) vient d’être officiellement reconnue aux côtés du néerlandais et du frison. Les locuteurs en NGT pourront donc enfin prêter serment dans leur langue, exiger la présence d’un interprète et faire valoir leurs droits à l’information. Le coup d’accélérateur a été donné en mars dernier quand, lors d’une conférence de presse télévisée du Premier ministre à l’occasion de la première pandémie de Covid, un jeune Sourd avait exhibé une pancarte où était écrit : « Où est l’interprète en langue des signes dans cette situation de crise ? », action fortement relayée dans les médias et sur les réseaux sociaux. (Source : RTBF)
Mercredi 14 octobre – Canada – Ubu.
L’auteur sourd Adam Pottle a appelé au boycott de son dernier livre pour enfants, « The Most Awesome Character In The World », parce que certaines illustrations donnaient une vision stéréotypée des Asiatiques. Ceci a donné lieu à un conflit avec l’éditeur Reycraft Books, qui avait précédemment refusé les illustrateurs sourds sélectionnés par l’auteur. Le « corps du délit » est une petite fille vêtue d’un kimono, contrairement aux autres personnages habillés à l’occidentale, et dont la tête est surmontée d’un chignon. L’éditeur ayant ignoré les protestations de l’auteur, celui-ci lance donc une campagne de boycott déjà relayée par nombre de libraires au Canada et aux USA. (Source : CBC)
Vendredi 9 octobre – USA – Divertissement.
La plate-forme Netflix vient de mettre en ligne une série de téléréalité intitulée Deaf U. Produite par le célèbre acteur-mannequin sourd Nyle DiMarco, il met en scène un groupe d’étudiants sourds de la non moins célèbre université Gallaudet à Washington DC, où DiMarco a lui-même étudié : « Il n’y a pas une seule bonne manière d’être sourd » a-t-il déclaré pour présenter la série. (Source : NPR)
Jeudi 8 octobre – Royaume-Uni – Procès.
Le nageur paralympique multi-médaillé Christopher Holmes, 49 ans, fait baron de Richmond par la Reine et à ce titre membre de la Chambre haute du Parlement, a été reconnu innocent, après plus de cinq heures de délibération, de l’agression sexuelle dont l’accusait une masseuse. Celle-ci prétendait que Lord Holmes of Richmond avait pratiqué des attouchements sur elle et lui avait demandé un « extra » lors d’une prestation réalisée dans un hôtel londonien, ce que niait l’intéressé par ailleurs non-voyant. (Source : BBC)
Mardi 6 octobre – Russie – Héros.
Le plongeur professionnel paraplégique Nikita Vankov se trouvait à Anapa (nord-Caucase) pour le tournage d’un documentaire qui lui était consacré, au bord de la mer Noire, à l’endroit même où il s’était fracturé la colonne vertébrale 13 ans auparavant, lorsqu’un baigneur a commencé à se noyer. Vankov a aussitôt sauté de son fauteuil roulant pour porter assistance au malheureux, bientôt rejoint par d’autres plongeurs. L’homme a été sauvé… et le geste du héros a fait le tour des médias. (Source : Daily Mail)
Samedi 3 octobre – Canada – Sélection.
La deuxième vague de Covid approchant, le gouvernement ontarien a discrètement développé un plan de gestion des lits en soins intensifs qui, s’inscrivant dans le protocole de triage mis au point au cours des derniers mois, permettrait aux hôpitaux de choisir les patients qui auraient droit à un respirateur en cas de pénurie. Ce protocole comprend un « indice de fragilité » qui s’appuie, entre autres, sur l’espérance de vie des patients, leur niveau de dépendance et s’ils souffrent de maladies dégénératives. Ceux dont l’espérance de vie est estimée à moins de six mois seraient écartés. Les associations de défense des personnes âgées ou handicapées sont vent debout contre ce plan qui constitue, à leurs yeux comme à celle de la loi, une discrimination doublée d’une violation des droits de la personne. Le ministère de la Santé affirme qu’une version révisée du protocole est à l’étude mais refuse de la dévoiler. L’opposition parlementaire a officiellement demandé au Gouvernement de s’expliquer. (Source : Radio Canada)
Vendredi 2 octobre – Suisse – Controverse.
Selon Inclusion Handicap, qui fédère les associations du pays et a mené l’enquête, certains experts chargés d’évaluer les personnes demandant des prestations d’Assurance Invalidité (AI) surestiment systématiquement leur capacité au travail, en contradiction avec les avis médicaux. Plus de la moitié des répondants à l’enquête (300 en tout) évoquent une mauvaise ambiance lors des entretiens, voire des propos injurieux. Inclusion Handicap demande donc le remplacement des experts défaillants, le réexamen des cas litigieux et la présence d’un tiers lors des entretiens. Le ministère de la Santé a diligenté une enquête externe dont les résultats devraient être connus d’ici la fin du mois. (Source : Le Matin)
Samedi 26 septembre – Nigeria – Concours.
Des étudiants de l’université d’Idaban, la plus ancienne du pays, ont remporté ce qui est présenté comme la première compétition pour étudiants sourds de l’Histoire. Elle était organisée par la Luminous Deaf Scholastic Initiative (LUDESI) pour commémorer la Journée internationale de la langue des signes et rassemblait des établissements de tout le pays dans des épreuves virtuelles (covid oblige) portant sur l’écriture, la poésie et les discours en langue des signes. Plusieurs prix ont été distribués, Idaban raflant la mise. (Source : The Cable)
Jeudi 24 septembre – Espagne – Massue.
Le tribunal d’Alicante a condamné, en dernier recours, à un an de prison et 1.620€ d’amende un homme qui avait utilisé une fausse carte de stationnement pour garer son véhicule sur une place réservée aux personnes handicapées. Le contrevenant avait fait appel de cette décision en arguant que la carte falsifiée était la photocopie d’un document authentique… qui s’était avéré appartenir à son ex-beau-frère ! Le tribunal ne l’a pas entendu de cette oreille et a voulu faire un exemple en appliquant à la lettre l’article 392.1 du Code Pénal. (Source : Autopista)
Mardi 22 septembre – Belgique – Mobilité.
Une application mobile baptisée Handycab a été lancée afin de référencer l’ensemble des taxis adaptés en circulation dans la Région de Bruxelles-Capitale et de faciliter leur réservation. Cette application a été créée par des usagers à mobilité réduite, des associations et des professionnels du secteur du taxi. Le prix de la course est aligné sur les tarifs standards mais certaines conditions d’accès doivent être remplies, dont le suivi d’une formation et l’adhésion à une charte de qualité. Une trentaine de taxis ont pour l’heure adhéré, les initiateurs du projet en espérant une centaine d’ici la fin de l’année. (Source : RTBF)
14 septembre – Mexique – Scandale.
Cuauhtémoc Blanco, ancien footballeur international devenu en 2018 gouverneur de l’État de Morelos, est accusé par l’ONG Mexicanos contra la Corrupción y la Impunidad d’avoir créé une société fantôme sous l’identité d’un jeune homme amputé des deux jambes. Bien que traînant misérablement son fauteuil roulant dans les rues de Cuernavaca, la capitale, Guillermo Cuenca Cuautle, 23 ans, est en effet l’actionnaire principal d’une entreprise de BTP qui a passé pour plus de 500.000 euros de contrats… avec la mairie tenue par Cuauhtémoc Blanco. Le jeune homme ignorait évidemment la combine et n’a pas davantage vu la couleur de l’argent ainsi détourné. L’ONG, qui a longuement enquêté, compte porter l’affaire devant les tribunaux. (Source : Vanguardia)
Mardi 9 septembre – Canada – Coming out.
Le catcheur Steve Scott, alias Crazzy Steve, 36 ans, star de la télévision, vient de révéler qu’il était atteint de glaucome et donc pratiquement aveugle depuis le plus jeune âge. Se comparant au super-héros DareDevil, il ne renonce pas pour autant à sa carrière, expliquant avoir oeuvré à se construire un personnage crédible de catcheur pro dont le handicap devait être considéré comme secondaire. Reste à savoir comment réagiront ses fans et le milieu professionnel… (Source : Ringsidenews)
Mardi 9 septembre – Espagne – Informatique.
Lancée fin juin, l’application mobile RadarCOVID, qui permet de tracer les cas positifs au virus en utilisant la technologie Bluetooh à l’instar de son équivalent français, est pratiquement inaccessible aux usagers non-voyants. D’après les experts, elle pose en effet de gros problèmes sur Iphone et s’avère malcommode aux lecteurs d’écrans qui ne permettent pas de cocher la moindre case, dont celle, essentielle, de la confidentialité, ni dérouler correctement les menus. Une situation à la fois intolérable et dangereuse selon les associations de défense qui parlent de discrimination. L’Administration du pays ne sera tenue de se rendre accessible qu’à partir de 2021, les entreprises privées n’étant assujetties à aucune contrainte en la matière, mais le Gouvernement a déclaré espérer pouvoir revoir sa copie mi-septembre. (Source : Euronews)
Mardi 9 septembre – USA – Normes.
Après des scandales à répétition concernant la visibilité des femmes et des minorités (ethniques, sexuelles, etc.), tant dans ses rangs que parmi les films qu’elle récompense, la prestigieuse académie des Oscars vient de rendre public un nouveau cahier des charges. A partir de… 2024 (ne hâtons pas les choses), les candidats devront « refléter la diversité de la population mondiale à la fois dans la création des films et dans les publics qu’ils touchent. » Quatre catégories ont été créées (thèmes et casting, équipe technique, équipes de production, distribution et vente), le film en compétition devant satisfaire à au moins deux d’entre elles sous peine de disqualification. Reste à mettre la machine en oeuvre… (Source : New-York Times)