Mardi 31 août – Japon – Transports.
Après que l’une de ses navettes autonomes a percuté l’handi-judoka japonais aveugle Aramitsu Kitazono, le privant de compétition, la firme Toyota annonce qu’elle va relancer l’e-Palette sur les sites des Jeux Paralympiques de Tokyo mais pilotée par des humains. Aramitsu Kitazono avait été renversé et blessé sur un passage piéton du village olympique. Cet accident est dû à des défaillances techniques et humaines, la navette ne s’étant pas arrêtée suffisamment tôt. En octobre 2019, le constructeur avait annoncé le déploiement d’une « version spéciale « Tokyo 2020 » de l’e-Palette Toyota pour offrir aux athlètes une solution de mobilité autonome », mais a depuis renoncé à valoriser médiatiquement la vitrine technologique des équipements qu’elle déploie du fait de la défiance de la population japonaise à l’encontre de la tenue des jeux olympiques et paralympiques en plein rebond de la pandémie de Covid-19. (Source : Kyodo News)
Mercredi 25 août – Argentine – Allocations.
L’agence nationale du Handicap a annoncé une augmentation de 30% des prestations de base versées aux personnes handicapées. Cette actualisation se fera en trois phases jusqu’en février 2022. (Source : Gouvernement argentin)
Mercredi 11 août – Espagne – Polémique.
Le Gouvernement, par la voix d’Ione Belarra, ministre des Droits sociaux, appelle à l’interdiction de shows taurins mettant en scène des personnes de petite taille dont le métier consiste à amuser la foule. Ils donneraient une image dégradante du handicap, contrevenant ainsi à la convention onusienne, ce que contestent les principaux intéressés, qui assurent être les « idoles » du public, particulièrement des enfants… mais qu’approuvent les associations de défense des personnes handicapées. Droit dans ses bottes, le Gouvernement envisage d’ores et déjà un plan de reclassement professionnel pour ces artistes. Rappelons qu’en France l’attraction foraine du « lancer de nain » a été interdite en 1995, mais la corrida « El bombero torero » de la troupe faisant polémique en Espagne s’est produite à plusieurs reprises en France sans susciter la réprobation, par exemple aux arènes d’Alès (Gard) en juin 2011 comme en témoigne la vidéo. (Source : El Independiente)
Mardi 3 août – Italie – Accessibilité.
Le ministère de l’Intérieur et l’Association nationale des Sourds ont présenté la version transalpine du 112, numéro d’urgence européen, adaptée aux Sourds. Réalisée avec le soutien opérationnel du Piémont, cette version se décline en plusieurs langues, dont évidemment celle des signes mais également le français. L’objectif est de permettre aux opérateurs recevant les appels d’urgence d’identifier immédiatement la déficience auditive de leur interlocuteur et gagner ainsi un temps précieux. (Source : ENS)
Mercredi 28 juillet – Indonésie – Violences.
Le Gouvernement a dû s’excuser, par la voix de son porte-parole, pour « l’usage excessif de la force » perpétré en Papouasie par des militaires sur Steven Yadohamang, activiste sourd papou. Son arrestation particulièrement brutale, à la suite d’une altercation, avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, entraînant une vague d’indignation dans l’île et au-delà : Steven Yadohamang, clairement identifié comme Sourd, n’était pas armé et n’avait opposé aucune résistance. Les militaires impliqués devraient passer en cour martiale. Les incidents de ce genre son nombreux en Papouasie du fait de la répression exercée à l’encontre des indépendantistes. (Source : SWI)
Lundi 26 juillet – Inde – Déchéance.
Le joueur de criquet aveugle Naresh Tumda, 30 ans, qui avait contribué à hisser l’équipe nationale handisport au sommet en 2018 en remportant la Coupe du monde, n’a bénéficié ensuite d’aucun soutien du Gouvernement malgré ses nombreuses demandes. Au point d’en être réduit, depuis un an, à vendre ses bras dans son Gujarat natal, la crise sanitaire ne lui offrant aucune autre possibilité. Une cagnotte en ligne a été mise en place par des supporters émus de son sort. (Source : ABP)
Samedi 17 juillet – Japon – Couacs.
Le compositeur Keigo Oyamada, alias Cornelius, mis en lumière par les Jeux Olympiques de Tokyo dont il a créé la musique, a dû présenter des excuses publiques après que les réseaux sociaux eurent fouillé dans son passé. Il est en effet (ré)apparu que l’artiste, aujourd’hui âgé de 52 ans, avait harcelé ses camarades de classe, notamment ceux présentant des handicaps intellectuels, faits qu’il avait reconnus au cours d’interviews dans les années 1990. Rappelons que l’ancien président du comité local d’organisation, Yoshiro Mori, avait dû démissionner en février dernier à la suite de propos misogynes, suivi en mars par Hiroshi Sasaki, ordonnateur des cérémonies d’ouverture et de clôture, pour les mêmes raisons. Le nouveau président des Jeux de Tokyo, Toshiro Muto, a considéré que les regrets émis par Cornélius dans les années 1990 et ses excuses présentes devaient suffire à maintenir sa contribution. (Source : The Guardian)
Mardi 13 juillet – USA – Asile.
L’activiste chinois aveugle Chen Guangcheng, 49 ans, plusieurs fois arrêté et emprisonné dans son pays pour avoir dénoncé les violations des droits de l’Homme (lire revues de presse du 25 octobre 2005 et 9 septembre 2010) et qui était parvenu, en 2012, à s’enfuir pour les USA après s’être réfugié dans leur ambassade à Pékin, a finalement obtenu la citoyenneté américaine ainsi que sa famille. L’affaire avait, un temps, gêné les relations sino-américaines, Chen Guangcheng ayant été honoré à maintes reprises par des institutions internationales pour son combat en faveur des droits humains. (Source : Wion)
Vendredi 9 juillet – USA – Bourde.
Le Bureau du directeur du renseignement national (DNI) a publié un rapport promouvant la diversité. L’image de couverture, issue d’une banque d’images, présentait un groupe comportant des personnes handicapées maladroitement photoshoppées, ce que n’ont pas manqué de relever les internautes et les opposants à l’Administration en place… (Source : Foxnews)
Mardi 6 juillet – Maurice – Scandale.
L’influenceuse Rubina Seetharamdoo, 43 ans, a fait l’objet de nombreuses plaintes puis a été incarcérée après sa comparution devant un tribunal suite à la diffusion d’un appel à la création d’une « loi pour se débarrasser des personnes handicapées ». Cela lui a valu un véritable lynchage sur les réseaux sociaux. Elle a été remise en liberté sous caution après le paiement d’une forte amende. (Source : L’Express)
Jeudi 1er juillet – Argentine – Législation.
Le Parlement a adopté, à la quasi-unanimité, un projet de loi ouvrant aux personnes handicapées la possibilité de recourir à la contraception chirurgicale (ligature des trompes de Falope ou des canaux déférents, vasectomie) sur leur demande expresse uniquement, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Le Code civil a par ailleurs été modifié, définissant la « capacité » comme un droit humain et non un « attribut » dont on peut priver une personne sous prétexte de handicap. Une avancée saluée par la gauche et les associations de défense. (Source : Télam)