Mardi 28 juin – Cameroun – Répression.

Manifestants aveugles

La trentaine d’aveugles et malvoyants qui manifestait à Yaoundé devant le siège du Premier ministre a été sévèrement réprimée. Tous ont été arrêtés par la police, frappés et maltraités, leurs cannes blanches brisées, ont-ils raconté. Ils protestaient contre les conditions de déroulement d’un recrutement de travailleurs handicapés dans la fonction publique, qu’ils estiment faussé. (Source : Cameroun Actuel)

Dimanche 26 juin – Royaume-Uni – Vitesse.

Le pilote tétraplégique Sam Schmidt a participé à la course de côte du Goodwood Festival of Speed, dans le Sussex, en pilotant une MacLaren adaptée. La voiture, une 720 S Spider, a été équipée de capteurs de mouvements de tête et du souffle, assurant au pilote la maîtrise de l’engin ; la trajectoire de la voiture était effectuée par la détection des mouvements, l’accélération et le freinage par la respiration. Devenu tétraplégique lors d’essais automobiles en 2000, il a obtenu en 2016 dans le Nevada (USA) un permis de conduire une voiture autonome de niveau 2. (Source : Geekeries)

Jeudi 23 juin – Italie – Honte.

« À quel point as-tu honte du membre [handicapé] de ta famille ? De zéro à quatre, à quel point avez-vous honte du membre de votre famille ? À quel point éprouvez-vous du ressentiment envers lui ? À quel point êtes-vous mal à l’aise lorsque vous avez des amis à la maison ? ». Ces questions incluses dans un formulaire d’évaluation de besoins en aide humaine et assistance fait scandale dans la ville de Nettuno (banlieue de Rome) après que les services sociaux l’ont adressé à des familles concernées. Ce formulaire sert à obtenir de l’aide de la Région du Latium. Face à la réprobation résultant de la formulation des questions, la commune a suspendu la procédure. (Source : Ansa)

Vendredi 17 juin – Royaume-Uni – Première.

La prestigieuse Royal Shakespeare Company (RSC) confie pour la première fois de son histoire multicentenaire le rôle-titre de Richard III (Shakespeare) à un comédien handicapé. Arthur Hughes, dysplasique âgé de 30 ans, à qui échoit la lourde tâche d’incarner ce personnage machiavélique, n’est pas le premier dans l’histoire du rôle mais l’équivalent de notre Comédie Française ne l’avait jamais encore confié à un comédien handicapé. (Source : BBC)

Vendredi 17 juin – Royaume-Uni – Communications.

Après une longue campagne de pression des associations de défense des personnes sourdes, l’accès aux services d’urgence (999) est enfin disponible en langue des signes (BSL). Jusqu’alors, seuls les appels audio et textes (sur réservation) étaient possibles. L’interface est accessible en ligne ou via une application dédiée, un interprète se chargeant de la mise en contact. Le régulateur des télécommunications précise que les compagnies téléphoniques sont tenues de fournir ce service gratuitement 7 jours/7, 24h/24. (Source : Huffpost)

Jeudi 16 juin – Italie – Euthanasie.

Federico Carboni

Federico Carboni, 44 ans, chauffeur de poids-lourds tétraplégique depuis dix ans à la suite d’un accident, a été aidé au suicide par une équipe médicale et le soutien financier de l’association Luca Coscioni. Il est le premier, après une longue bataille judiciaire, à bénéficier de l’arrêt rendu en 2019 par la Cour constitutionnelle concernant le suicide assisté. Il est mort chez lui, à Senigallia (province d’Ancone) après s’être administré une substance létale via une machine spécialement conçue à cet effet. (Source : Corriere della Sera)

Mardi 24 mai – Royaume-Uni – Transports.

La Elizabeth line, qui vient d’être mise en service à Londres et permet notamment de relier l’aéroport d’Heathrow, a été conçue dès le départ pour accueillir les passagers handicapés. Toutes les stations sont pleinement accessibles depuis la rue jusqu’à la rame de cet équivalent RER, le personnel déployant des rampes les cas échéant sans qu’il soit besoin de le réserver. La compagnie (TFL) conseille toutefois de monter à bord de la voiture 5 de chaque rame, accessible de plain-pied et disposant d’emplacements réservés. (Source : RMR)

Mardi 17 mai – Italie – Transports.

Tarifs des taxis adaptés

L’aéroport de Rome-Fiumicino (Leonardo Da Vinci) propose désormais des taxis adaptés aux voyageurs en fauteuil roulant. Ce service de navette, baptisé Care to fly et réservable via l’assistance aux voyageurs handicapés dont il constitue l’une des prestations, bénéficie de tarifs forfaitaires à partir de 65€ le trajet. Il est disponible 7 jours/7, 24h/24. (Source : RMR)

Jeudi 12 mai – USA – Exécution.

En dépit des multiples recours déposés par ses avocats, Clarence Dixon, un Navajo schizophrène aveugle âgé de 66 ans, a reçu une injection létale dans la chambre d’exécution de la prison d’État de Florence (Arizona.) Il avait été condamné à mort en 2008 pour un meurtre perpétré trente ans plus tôt, condamnation que son handicap ne lui a jamais permis de comprendre. (Source : CNN)

Jeudi 5 mai – Corée du Sud – Tourisme.

Parc Biseulsan

Le ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Hwang Hee, a inauguré le premier parcours de montagne accessible en fauteuil roulant. Ce platelage, qui offre des vues spectaculaires sur les azalées qui font la réputation du lieu, est installé dans le Parc du mont Biseulsan, à Daegu, dans le sud-est du pays. La mise à disposition d’un véhicule adapté permettant aux visiteurs handicapés de gravir la montagne est également prévue. (Source : Korea Bizwire)

Lundi 2 mai – Belgique – Justice.

Scancar de parking.brussels

Le tribunal de première instance de Bruxelles a jugé que l’usage de véhicules LAPI (appelés ici scan-cars) induisait une discrimination indirecte fondée sur le handicap, ces « sulfateuses à PV » s’avérant incapables de détecter les cartes de stationnement permettant aux usagers handicapés de stationner gratuitement partout. Parking.brussels, l’agence régionale en charge du stationnement, va donc devoir adapter ses pratiques sous quatre mois sous peine d’astreinte mais peut faire appel du jugement. (Source : BX1)

Partagez !