Jeudi 11 août – Brésil – Sensibilisation.
Nestlé vient de lancer une édition spéciale de sa ligne de cookies « Passatempo » (non disponible en France) dont une face, à la place des habituels animaux, reproduit l’alphabet en langue des signes brésilienne. L’opération, élaborée en interne avec l’appui d’employés Sourds, devrait durer un an et se double d’un site web dédié avec jeux et apprentissage ludique tous publics. Le pays compte plus de 10 millions de personnes déficientes auditives. (Source : Cidade Marketing.)
Vendredi 5 août – Espagne – Euthanasie.
Incarcéré pour avoir tiré sur des policiers, un agent de sécurité tarragonais d’origine roumaine, devenu paraplégique à la suite des blessures reçues lors de son interpellation (et toujours hospitalisé dans sa prison) a demandé à pouvoir mettre fin à ses jours avant la tenue de son procès. Âgé de 46 ans, Marin Eugen Sabau entend bénéficier d’un droit fondamental inscrit dans la loi en 2021 et confirmé par le tribunal de Tarragone, qui n’a pas relevé de disposition particulière en cas de poursuites pénales. L’accusé aurait dû être euthanasié le 28 juillet mais les représentants de la police ont fait appel au nom des victimes devant la Cour Constitutionnelle, ce qui sursoit à l’exécution de la demande du prévenu, laquelle sera satisfaite en cas de rejet. (Source : The Guardian.)
Lundi 1er août – USA – Buzz.
La célèbre chanteuse Beyoncé a fait l’objet d’une campagne particulièrement virulente dans la presse et sur les réseaux sociaux contre les paroles de l’une des chansons contenues dans son dernier album « Renaissance » écrit avec le rappeur canadien Drake. Intitulée « Heated », cette chanson utilise en effet, et de manière très vulgaire, le terme « spaz », dérivé de « spastic », extrêmement dépréciatif envers les personnes handicapées quoi qu’assez largement utilisé, notamment aux USA. D’où excuses et promesses de modifications, mais surtout promotion… (Source : New York Times.)
Mardi 26 juillet – Égypte – Loisirs.
La première audio-plage du pays vient d’être inaugurée dans la banlieue d’Alexandrie, à la grande satisfaction des estivants handicapés visuels et des associations locales. Cette installation fait suite, sur la même plage d’El Mandara, à des aménagements réalisés en 2021 à destination du public handicapé moteur. Cette plage, d’accès libre mais surveillé, peut recevoir entre 100 et 150 personnes avec leur famille. (Source : The National.)
Lundi 18 juillet – USA – Sanction.
Le ministère de la Justice vient d’infliger à la célèbre compagnie Uber une amende de 2 millions de dollars pour avoir discriminé ses clients handicapés auxquels étaient appliqués une pénalité lors d’une attente supérieure à 2 minutes. La compagnie facturait ainsi le temps de montée et descente de clients handicapés, nettement supérieur aux clients valides. Outre la modification de cette règle, Uber s’est engagée à rembourser au double les clients ainsi maltraités (65.000 actuellement identifiés), lesquels espéraient depuis longtemps cette décision, saluée par les associations de défense. Cette « avancée » résulte d’un accord de gré à gré avec le ministère, moins coûteux pour la compagnie, y compris en terme d’image, qu’un procès. (Source : The Verge.)
Jeudi 7 juillet – Bhoutan – Communication.
Ce petit royaume himalayen qui compte moins d’un million d’habitants mais une vingtaine de dialectes vient de formaliser, avec l’aide du Gouvernement et d’ONG dont l’UNICEF, la première langue des signes de son histoire. L’Institut Wangsel pour les Sourds, qui a participé à sa standardisation et dispense un enseignement trilingue (langue des signes, bhoutanais et anglais), met par ailleurs progressivement en ligne sur YouTube un dictionnaire visuel. (Source : UNICEF.)
Vendredi 1er juillet – Nouvelle-Zélande – Nomination.
Le Gouvernement travailliste vient de créer le premier ministère des Personnes handicapées, dépendant du ministère de la Santé, dont le nom est accolé au terme maori whaikaha qui signifie « puissant » et pour lequel a été conçu un signe spécifique à destination des Sourds. Poto Williams, la ministre d’origine polynésienne qui inaugure ce poste, est également en charge de l’Environnement. Les associations de défense, qui attendaient ce ministère depuis des années, se sont évidemment félicitées de sa création. (Source : Sun.)