Lundi 31 octobre – Royaume-Uni – Arts.
La galerie londonienne Philip Mould & Company présente jusqu’au 21 décembre la première rétrospective depuis un siècle consacrée à Sarah Biffin (1784-1850.) Née pauvre dans le Somerset, sans bras et avec des jambes atrophiées, elle fut d’abord monstre de foire avant que ses talents de peintre miniaturiste ne soient reconnus et soutenus par la haute-société victorienne ; elle fut même citée par l’écrivain Charles Dickens dans plusieurs de ses romans et constitue un modèle pour la célèbre artiste contemporaine handicapée Alison Lapper qui a contribué à l’organisation de cette rétrospective… à laquelle la cote actuellement très élevée de Sarah Biffin n’est pas étrangère. (Source : The Guardian.)
Dimanche 9 octobre – Russie – Chaos.
Parmi les aberrations qui ont fait suite à l’ordre de mobilisation décrété par le Président russe, des hommes, handicapés à des degrés divers, ont été appelés à combattre en Ukraine. Parmi eux, le Moscovite Oleg Vasiliev, handicapé moteur se déplaçant en fauteuil roulant, convoqué par un commissariat militaire situé au quatrième étage sans ascenseur, a fait les choux gras des réseaux sociaux. Dans certaines régions, des patients âgés ou hospitalisés ont également été « raflés. » Ce désordre, apparu au grand jour, embarrasse jusqu’aux plus fervents soutiens de cette « opération spéciale » qui accusent le ministère de la Défense d’incompétence et de mensonge. (Source : The Telegraph.)
Vendredi 30 septembre – Espagne – Commerce.
Après plusieurs mois de préparation, la première supérette du pays dont le personnel soit entièrement constitué de travailleurs handicapés vient d’ouvrir à Cordoue (Andalousie.) Il s’agit d’un Prossima Market franchisé, géré par la Fondation Prode. Outre la dizaine de salariés handicapés, l’originalité de cet établissement consistera en la vente, en sus des marques traditionnelles, de produits réalisés par l’équivalent espagnol des Établissements et Services d’Aide par le Travail. (Source : El Cronista.)
Mercredi 29 septembre – Royaume-Uni – Justice.
Lisanne Hedger, Sourde signante travaillant pour une antenne londonienne de l’Association des Sourds Britanniques, avait été forcée par cette dernière à démissionner en 2019 faute de lui accorder un temps partiel afin de pouvoir s’occuper de son bébé. Poursuivie pour discrimination sexuelle, l’association vient d’être condamnée à verser près de 40.000€ de dommages et intérêts à la plaignante. (Source : Metro.)
Lundi 19 septembre – Allemagne – Performance.
Le pilote paraplégique Nigel Bailly, 33 ans, originaire de Charleroi (Belgique) a remporté sa toute première victoire au terme de l’Ultimate Cup Series (course GT3.) Il a battu ses concurrents pilotes valides au volant d’une Bentley adaptée sur le prestigieux circuit d’Hockenheim où il n’avait jamais encore roulé. Le champion, qui s’est déjà « frotté » aux mythiques 24h du Mans, espère que cette victoire incitera les écuries à engager davantage de pilotes handicapés. (Source : RTBF.)
Lundi 12 septembre – USA – Couac.
Le député Républicain James « Jim » Langevin, premier politicien tétraplégique élu en 2016 au Congrès des États-Unis, a été empêché d’embarquer, dans le cadre de ses fonctions, à bord d’un vol Lufthansa pour l’Italie, au prétexte que les batteries lithium-ion de son fauteuil roulant n’étaient pas autorisées. Cela en contravention avec la loi internationale et alors même que le ministère de la Défense pour lequel le député effectuait ce déplacement s’était assuré auprès de la compagnie de ce que ledit fauteuil pourrait être embarqué. Les employés de l’aéroport de Boston, ignorant la loi et les protestations de James Langevin, ont évoqué des consignes de sécurité erronées auxquelles ils se sont tenus. Le député a donc manqué son vol… et la compagnie a présenté des excuses, promettant (aussitôt suivie par ses concurrentes) que l’incident, qui concerne de nombreux passagers en fauteuil roulant électrique, ne se reproduirait plus. (Source : Washington Post.)
Dimanche 11 septembre – Venezuela – Loisirs.
La première salle de cinéma adaptée aux spectateurs handicapés mentaux et psychiques vient d’ouvrir à Caracas, la capitale, dans le centre commercial Tolón, avec le soutien de plusieurs Fondations. Cet équivalent sud-américain de Culture relax (ex Ciné-ma différence) était très attendu par les familles et les associations. La programmation, supervisée par des spécialistes, veillera à ne rien proposer qui puisse causer de problème à ces spectateurs, à qui seront en outre offerts des niveaux sonore et lumineux réduits… de même que les tarifs. (Source : La Nación.)