Lundi 26 décembre – Corée du Sud – Manifs.
Le maire de Séoul, Oh Se-hoon, a déclaré la « tolérance zéro » face aux manifestations dans le métro de membres d’une association de défense des droits des personnes handicapées exigeant que le Gouvernement augmente le budget alloué à la protection de ces droits. Ces manifestations perturbent fortement le trafic depuis plusieurs mois, conduisant à la fermeture de certaines stations. La mairie de la capitale a donc menacé de faire usage de tous les moyens légaux pour empêcher ces perturbations. Les activistes n’ont pas eu l’air impressionnés, annonçant de nouvelles actions pour le début 2023. Cela fait plus de 20 ans que des Coréens handicapés s’enchaînent aux autobus et bloquent des métros. (Source : Yonhap)
Vendredi 16 décembre – Bulgarie – Services.
La banque Fibank vient de déployer les premiers distributeurs automatiques de billets (DAB) accessibles aux clients déficients visuels du pays. 60 d’entre eux sont désormais disponibles dans autant d’agences dans les principales villes bulgares. À l’instar des DAB accessibles disponibles ailleurs en Europe, ceux-là disposent d’une prise casque pour des informations vocales et de marquage braille. Depuis 4 ans, elle a également déployé des DAB avec marche-pied escamotable, pour faciliter leur utilisation des des clients de petite taille. (Source : Pressat)
Jeudi 15 décembre – Hongrie – Accessibilité.
Appuyé par le projet européen Danova destiné à faciliter la mobilité des voyageurs déficients visuels dans les pays du Danube, l’aéroport international Ferenc Liszt de Budapest est devenu le premier en Europe à proposer une application mobile (conçue en Australie) facilitant les déplacements en autonomie des passagers handicapés visuels. Cette application anglophone, téléchargeable depuis le terminal 2 de l’aéroport, est précise au centimètre et conçue pour diriger ses utilisateurs, outre l’intérieur du terminal, vers les transports en commun desservant la capitale. L’aéroport compte désormais également plus d’un kilomètre de bandes podotactiles, et son personnel a suivi un stage de sensibilisation. (Source : FTE)
Vendredi 9 décembre – Israël – Ubu.
Gregory Cherkasky, 74 ans, habitant d’Ashdod (littoral sud du pays), titulaire d’une carte d’invalidité et en fauteuil roulant, devra passer cinq jours en prison parce qu’il a refusé de payer deux contraventions de stationnement. Ces contraventions avaient en effet été doublées pour non-paiement et le tribunal lui a laissé le choix de s’en acquitter… ou de purger une peine de 5 jours de prison. Ce que Gregory Cherkasky, qui conteste les amendes, a préféré, médiatisant ainsi son cas. La peine n’a pas encore été appliquée. (Source : Alliance)
Samedi 3 décembre – Inde – Administration.
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (peu célébrée en France), l’État du Maharashtra a créé le premier ministère spécifique dédié du pays. Il prendra ses quartiers dans l’ancienne université de Bombay, le nom du ou de la ministre devant être communiqué dans le courant de l’hiver. Plus de 2.000 fonctionnaires seront embauchés pour ce ministère jusqu’alors confié au portefeuille de la Justice sociale. Avec l’espoir que cet exemple soit repris par d’autres États puis à l’échelon national. (Source : The Hindu)
Mardi 29 novembre – Italie – Répression.
Huit manifestants handicapés qui ont occupé en juillet 2021 un bureau du siège de la région des Pouilles et l’avenue de bord de mer pendant plusieurs jours et nuits ont été condamnés à 4 mois de prison ou 9.425€ d’amende. Ils protestaient contre le refus de la Région de rétablir des financements d’aides techniques, dont les fauteuils roulants, et humaines, ainsi que pour les soins au domicile. Le président de la Région avait reçu une délégation le mois précédent, l’un des participants déclarant alors « A cette occasion, le président Emiliano nous a très mal traités. » (Source : ANSA)
Vendredi 18 novembre – USA – Technologie.
La firme XRAI Glass, basée en Floride, a développé des lunettes connectées à un smartphone qui permettent de sous-titrer les conversations à destination des personnes déficientes auditives. Pilotée par une intelligence artificielle, l’interface fonctionne en temps réel et en plusieurs langues dont le français, mais aussi en différé, permettant de traduire ou afficher les conversations depuis leur commencement. Prix annoncé autour de 450€. (Source : CBS)
Mercredi 16 novembre – Allemagne – Paralympisme.
Lors de son assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue à Berlin, le Comité international paralympique (IPC) a voté la suspension sine die des comités Russe (64 voix pour, 39 contre, 16 abstentions) et Biélorusse (54 voix pour, 45 contre, 18 abstentions.) Sont invoqués le non-respect de la charte paralympique et ses principes éthiques ainsi que la situation en Ukraine. Russie et Biélorussie ont la possibilité de faire appel. Le conseil d’administration de l’IPC avait pourtant accepté le 2 mars dernier que les handisportifs Russes et Biélorusses participent aux Jeux Paralympiques d’hiver de Pékin, avant de faire volte-face le lendemain face à la menace de retrait de nombreuses délégations qui n’acceptaient pas leur participation huit jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe avec le soutien actif de la Biélorussie. (Source : IPC)
Mercredi 16 novembre – USA – Jugement.
Une action collective a été menée devant un tribunal californien par des employés handicapés de Twitter licenciés du jour au lendemain, ou contraints de démissionner, par leur nouveau PDG, le fantasque Elon Musk pour des motifs productivistes qui tenaient de la discrimination pure et simple (directement liés à la santé ou au handicap.) Le tribunal leur a donné raison et exigé leur réintégration ou le versement de compensations. D’autres employés valides ont suivi la même procédure. Des cas similaires se sont produits chez Tesla, autre firme appartenant au milliardaire, où ce dernier a contraint les plaignants à faire de nouveaux procès afin d’obtenir l’exécution du jugement. (Source : Bloomberg)
Jeudi 10 novembre – Égypte – Représentativité.
Une coalition internationale d’ONG dirigée par Disability Rights UK a publié une lettre ouverte demandant aux organisateurs de la COP 27 (Le Caire) de cesser d’exclure les personnes handicapées des discussions sur le changement climatique. La coalition explique qu’il est vital que leurs organisations représentatives soient admises comme partenaires sur un pied d’égalité avec les autres puisque les décisions prises, notamment en matière de transport, impactent directement les citoyens handicapés. Autre demande, médiatisée depuis les couacs survenus lors de la COP précédente (Glasgow, lire revue de presse internationale au 2 novembre 2021) et remise en lumière lors de la COP 27, une pleine et entière accessibilité des lieux recevant ces conférences. (Source : DNS)
Jeudi 3 novembre – USA – Handisport.
L’association américaine des athlètes aveugles (USABA) vient d’annoncer la liste des membres de la première équipe nationale masculine de cécifoot de son histoire. Parmi eux, l’Irakien Ahmed Shareef, qui a perdu la vue lors d’un bombardement sur Bagdad en 2004 et a rejoint le premier camp d’entraînement au cécifoot de l’USABA en 2019. L’équipe, qui doit intégrer les compétitions internationales en 2023, participera d’office aux JO de Los Angeles 2028. Le cécifoot est une composante des Jeux Paralympiques depuis 2004 mais les USA n’y ont jamais encore aligné d’équipe. (Source : SILive)