Mardi 26 décembre – Tunisie – Annonces.
Le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, a indiqué, en marge de la deuxième rencontre régionale sur l’inclusion sociale et économique des personnes handicapées, que son département avait retiré 62.000 cartes de soins gratuits (dites « cartes blanches ») à des non-bénéficiaires, dans le cadre de la lutte contre la corruption. Et de préciser que l’audit était toujours en cours grâce à une nouvelle approche permettant la vérification automatique des bénéficiaires. Le ministère travaille également à la création d’une plate-forme spéciale ainsi qu’à une nouvelle carte d’invalidité comportant une puce électronique. (Source : Mosaïque FM)
Mardi 26 décembre – USA – Arnaque.
Edward Scott Rock, un concessionnaire automobile de Philadelphie, a été arrêté après avoir vendu, sur tout le territoire américain, le même van Ford adapté d’occasion à une dizaine de clients handicapés, partie émergée d’un iceberg probablement plus important concernant potentiellement une centaine de victimes depuis 2019. Lesquelles payaient d’avance pour un véhicule qu’elles ne recevaient jamais et pour lequel elles n’étaient jamais remboursées. Le fraudeur risque 170 ans de prison et une très forte amende. (Source : Carscoops)
Jeudi 21 décembre – Japon – Technologie.
La firme Yamaha, qui a conçu un piano électronique partiellement piloté par intelligence artificielle, en a fait une brillante démonstration avec orchestre (Yokohama Sinfonietta) au Suntory Hall Blue Rose de Tokyo : une première. Trois interprètes handicapées ont ainsi pu faire montre de leurs talents en dépit des limitations, notamment physiques, dont elles sont atteintes, l’une d’entre elles, lourdement handicapée, intervenant à distance. Le « Anyone Piano » de Yamaha suit la partition et active les touches nécessaires non enfoncées. (Source : Japan Times)
Lundi 4 décembre – Ghana – Mobilité.
Après des décennies de discrimination, les Ghanéens handicapés pourront enfin passer le permis de conduire, ont annoncé conjointement le ministère de la Protection sociale et le Conseil National des Personnes avec Handicap (NCPD, équivalent de notre CNCPH). À l’instar d’autres pays, cette possibilité ne concerne que les personnes handicapées physiques ou auditives répondant à un certain nombre de critères, mais les associations de défense s’en sont réjouies, elles qui luttent en ce sens depuis des années. (Source : D+C)
Mardi 28 novembre – Irlande – Inauguration.
Le premier café-signes de Dublin (et du pays) vient d’ouvrir, fruit d’une collaboration entre l’association Deaf Village Ireland (DVI) et la société de restauration The Mad Brothers. Situé dans le nord-ouest de la capitale, l’établissement propose en outre des expositions consacrées à la culture sourde. (Source : Irish Independent)
Jeudi 23 novembre – USA – Bad buzz.
La compagnie aérienne American Airlines a dû présenter ses plus plates excuses après qu’une vidéo devenue virale (plus de deux millions de vues en deux jours) eut montré comment se passait le déchargement, pour le moins brutal, de fauteuils roulants sur le tarmac de l’aéroport de Miami. L’incident est remonté jusqu’au ministre des Transports, Pete Buttigieg, qui l’a qualifié « d’inacceptable » et promis une enquête. La compagnie s’est donc hâtée de se dire « profondément préoccupée », assurant qu’elle poursuivrait ses efforts « pour améliorer le traitement des fauteuils roulants et autres appareils d’assistance. » Selon un rapport du ministère des Transports, plus de 11.000 aides à la mobilité pour personnes handicapées ont été perdues, livrées en retard, endommagées ou détruites en 2022 lors de transports aériens aux USA. (Source : 7 sur 7)
Mardi 21 novembre – Royaume-Uni – Activation.
La très droitière Laura Trott, secrétaire en chef du Trésor (équivalent de ministre du Budget) au Gouvernement, a déclaré que les personnes handicapées avaient le « devoir » de travailler, y compris depuis chez elles, sous peine de perdre leurs allocations. Ce durcissement planifié concerne également les personnes handicapées mentales, ce qui fait bondir les associations, lesquelles relèvent que ces annonces, outre l’aspect anxiogène, punitif, ne tiennent aucun compte de la réalité du marché du travail. Droit dans ses bottes, le Premier ministre Rishi Sunak a enfoncé le clou : « Nous croyons en la dignité inhérente à un bon travail. Et nous pensons que le travail, non l’aide sociale, est le meilleur moyen de sortir de la pauvreté. » (Source : The Guardian)
Mercredi 15 novembre – Chine – Réussite.
Une équipe médicale chinoise de l’Université de Fudan (Shanghai) a annoncé que quatre enfants nés sourds avaient retrouvé une audition quasi-normale grâce à la thérapie génique, une première mondiale. Les chercheurs ont ciblé l’otoferline, protéine impliquée dans la transmission au cerveau des vibrations sonores. Cette réussite, qui fait suite à des essais animaux, soulève de grands espoirs dans le traitement de certains trouble auditifs mais également visuels. (Source : Fudan University)
Jeudi 9 novembre – Canada – Mea culpa.
Sous le feu des critiques, y compris gouvernementales, après des affaires retentissantes (et coûteuses) concernant l’exécrable prise en charge de passagers handicapés sur ses lignes, la compagnie Air Canada a officiellement présenté un plan visant à améliorer cet accueil. Certaines mesures à effet immédiat concernent la priorité d’embarquement et le placement en tête de cabine. Les fauteuils roulant seront par ailleurs mieux tracés lors de leur parcours en soute, et rangés en cabine lorsque cela sera possible. Enfin, une formation spécifique sera dispensée aux personnels afin d’améliorer les interactions avec les passagers handicapés. (Source : Radio Canada)