Jeudi 22 février – Royaume-Uni – Égalité.
Les organisateurs du marathon de Londres, qui se tiendra le 21 avril prochain, ont annoncé que les mêmes sommes seraient allouées aux vainqueurs des compétitions valides et handis, soit environ 55.000 euros pour les médaillés d’or, 30.000 pour l’argent et 22.500 pour le bronze. Une première mondiale. Organisateurs et compétiteurs espèrent que d’autres marathons suivront l’exemple (Source : Super Sport)
Mardi 20 février – Royaume-Uni – Ponzi.
La société London Capital & Finance (LCF) est accusée d’avoir escroqué 11.600 clients, pour la plupart handicapés ou retraités, pour un total de 280 millions d’euros. Ils avaient souscrit un produit financier devant rapporter 8% par an, mais qui était composé de rachats de dettes contractés à un taux élevés. LCF rémunérait les remboursements demandés par les anciens clients avec les dépôts des nouveaux, système pyramidal de Ponzi rendu célèbre par l’escroc américain Bernard Madoff qui avait ainsi détourné l’équivalent 60 milliards d’euros. Tout comme leur modèle, les dirigeants de LCF menaient un train de vie luxueux. Les déposants seront partiellement remboursé par les autorités de contrôle financier, alors que les dirigeant de LCF risquent 7 ans de prison. (Source : Capital)
Samedi 17 février – Espagne – Terminologie.
À la suite d’un vote quasi-unanime du Parlement début février, l’article 49 de la Constitution a été modifié en remplaçant le terme « minusválido » (« moins valide ») considéré depuis longtemps comme péjoratif, par celui de « discapacitado » (« handicapé »). La modification, soutenue par l’équivalent espagnol de l’Académie Française qui a en outre supprimé le synonyme « disminuido » (« diminué »), vient d’être publiée au Journal Officiel. (Source : FSIE Madrid)
Mardi 6 février – Pérou – Culture.
Le ministère de la Culture a annoncé l’instauration de la gratuité totale d’accès aux musées nationaux et sites archéologiques du pays pour les personnes handicapées, ainsi qu’un plan d’amélioration de l’accessibilité à ces lieux (près d’une centaine), tous handicaps confondus. Plus de trois millions de personnes sont potentiellement concernées par cette mesure. (Source : El Peruano)
Dimanche 4 février – Iran – Manifs.
Exaspérées par la lenteur des autorités à mettre en oeuvre les lois de protection des personnes handicapées votées il y a six ans, les associations de défense ont organisé des dizaines de manifestations dans le pays au cours de l’année écoulée, parfois violemment réprimées. La dernière en date s’est déroulée devant les bureaux de la Présidence à Téhéran, pointant notamment le fait que les allocations mensuelles promises (environ 100€ par mois, soit l’équivalent du SMIC local) ne s’élèvent toujours qu’à l’équivalent d’une dizaine d’euros, somme nettement insuffisante pour survivre dans un pays où la protection sociale et l’accessibilité à l’emploi ou aux transports est nettement défaillante. (Source : Iranwire)
Vendredi 26 janvier – Belgique – Inaccessibilité.
Le député bruxellois Pascal Smet, temporairement en fauteuil roulant depuis un accident de la circulation survenu en décembre, a été contraint de renoncer à la séance plénière du parlement bruxellois. En cause, selon sa collègue Els Rochette, qui l’a publiquement dénoncé en fin de séance : l’inaccessibilité de l’hémicycle aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Le président du Parlement, Rachid Madrane, a reconnu le problème, déclarant qu’il reviendrait au prochain Bureau de l’Assemblée de faire les ajustements nécessaires. (Source : 7 sur 7)
Jeudi 25 janvier – Suisse – Anniversaire.
Vingt ans après l’entrée en vigueur de la LHand, qui devait garantir l’égalité d’accès à tout pour tous, seules 60% des gares sont adaptées aux personnes à mobilité réduite, et seulement un tiers des arrêts de bus et de tram. Un échec qu’un collectif de citoyen a « célébré » à sa manière en manifestant devant les locaux des Chemins de Fer Suisses à Berne, la capitale, sans oublier de pointer la responsabilité plus générale des autorités locales, qui n’ont eu de cesse de se renvoyer la balle en invoquant tous les prétextes, notamment budgétaires. En 2022, les Nations unies ont d’ailleurs épinglé la Suisse sur sa mise en œuvre jugée lacunaire de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, texte pourtant ratifié par la Confédération il y a exactement 10 ans, en 2014. (Source : Le Temps)