Samedi 20 avril – Corée du Sud – Show-business.
Le groupe de K-pop « Big Ocean », récemment formé, premier de son genre à n’être composé que de membres sourds (Lee Chan-yeon, Park Hyun-jin et Kim Ji-seok) a fait ses débuts sur scène à Séoul, à l’occasion de la Journée coréenne des personnes handicapées sous la bannière de Parastar Entertainment, agence spécialisée dans les artistes handicapés. Le fait que les trois chanteurs et danseurs soient implantés cochléaires et aient dû se former à la langue des signes a toutefois soulevé quelques critiques dans la communauté sourde. (Source : The Chosun)
Mercredi 17 avril – Brésil – Gore.
Une jeune femme, Erika Vieira Nunes, a été arrêtée par la police de Rio après s’être présentée au guichet d’une banque avec un homme en fauteuil roulant, qu’elle disait être son oncle venu contracter un prêt d’environ 3.000 euros. S’étonnant de la pâleur et du mutisme de cet homme de 68 ans dont la « nièce » tenait la main pour la signature, les employés ont constaté qu’il était décédé, « plusieurs heures auparavant » ont ensuite établi les légistes. (Source : India Today)
Mardi 16 avril – Pérou – Accessibilité.
La Bibliothèque Nationale (BNP) a accepté de mettre ses imprimantes en relief à la disposition des établissements hôteliers du pays afin de leur permettre de proposer à leurs clients des menus en braille. Ce projet (transcription plus impression) est subventionné à hauteur de quelque 110.000 euros par le secteur hôtelier de la capitale, Lima. (Source : Qué Pasa)
Jeudi 11 avril – Royaume-Uni – Sport.
Les supporters sourds de l’équipe de football Newcastle United vont pouvoir mieux ressentir l’ambiance régnant au stade lors des matchs grâce à des maillots spécialement équipés pour convertir les clameurs en vibrations. Une initiative soutenue et saluée par l’Institut royal des Sourds (RNID) qui souligne qu’un adulte sur cinq dans le pays présente des pertes auditives handicapantes. Et d’espérer que d’autres clubs suivent l’exemple. (Source : Sky News)
Vendredi 5 avril – Espagne – Récompense.
L’handisportive malvoyante Susana Rodríguez, 36 ans, triathlète multi-médaillée mais également multi-diplômée, est devenue la première récipiendaire du prestigieux Prix national des sports Reine Letizia (précédemment Reine Sofia), remis par Leurs Majestés en personne. C’est la plus haute distinction sportive du pays. Délivrée par le Conseil supérieur des Sports, elle récompense généralement une carrière : celle de Susana Rodríguez est particulièrement riche, enchaînant titres nationaux, internationaux et paralympiques. (Source : Inese)
Vendredi 29 mars – Royaume-Uni – Scandale.
Le photographe de classe d’Aboynen, village de l’Aberdeenshire en Écosse, a soulevé une vive controverse dans le pays en proposant deux types d’images : avec et sans les élèves handicapés ! L’émoi, outre les parents d’élèves, est remonté jusqu’au Premier ministre écossais Humza Yousaf. La mairie, bien que non responsable de cette décision, a présenté des excuses et retiré les images de son site internet. Tempest Photography, la (bien nommée) société employant le photographe dont l’identité n’a pas été révélée, a annoncé l’ouverture d’une enquête interne. (Source : The Guardian)
Mercredi 20 mars – USA – Ubu.
Victor Silva, un habitant d’Oakland (Californie) âgé de 102 ans et se déplaçant en fauteuil roulant a été forcé par des autorités locales appliquant la loi de façon particulièrement tatillonne, à masquer, au rouleau de peinture, sous peine de forte amende, les graffitis tracés sur le mur extérieur de son jardin. Lesdits graffitis revenant vite, l’homme a dû, par le passé, s’acquitter plusieurs fois de ce labeur que son âge et son état rendent désormais difficile. Le tollé que la chose a logiquement soulevé jusque dans les médias, a conduit la mairie à faire machine arrière et annuler amendes et menaces… (Source : KTVU)
Mercredi 20 mars – Ukraine – Désertion.
Selon une enquête menée par l’ONG anti-corruption NGL Media, les stratagèmes visant à éviter l’enrôlement dans la guerre contre la Russie se sont multipliés. Parmi eux, le mariage avec une femme handicapée : en effet, le chef de famille peut être exempté de ses obligations militaires pour prendre soin d’un parent touché par l’invalidité ; il peut en outre être autorisé à quitter le pays. D’où la multiplication de ces « mariages blancs » qui se négocieraient jusqu’à 6.000 euros payables par petites tranches, ce qui complique la traque aux fraudeurs. (Source : RTL)
Jeudi 14 mars – Sri Lanka – Citoyenneté.
La Commission électorale et la Fédération Sri-lankaise des Sourds (SLCFD) soutenues par plusieurs ONG internationales, ont lancé en grande pompe le tout premier lexique électoral en langue des signes de leur histoire afin d’améliorer l’accès au vote des citoyens sourds signants, tout en sensibilisant et formant des assesseurs entendants partout dans le pays. Le lexique traduit plus de 300 termes dans cinq des langues des signes principales du pays, dont le tamoul. L’événement a également été l’occasion de célébrer la sensibilisation, dans le contexte universitaire, d’étudiants handicapés, à l’engagement politique. (Source : Sunday Times)
Dimanche 10 mars – USA – Bourde.
La star Madonna a présenté des excuses après avoir, lors d’un concert à Los Angeles, demandé au public de se lever… y compris une spectatrice en fauteuil roulant à qui elle a reproché de rester assise. Se rendant compte de sa gaffe (largement partagée sur les réseaux sociaux comme il se doit), elle s’est toutefois fendue d’un « Oh, OK, politiquement incorrect. Désolée. Je suis heureuse que tu sois ici. » La victime de cette bourde n’en a pas tenu rigueur à son idole, estimant que celle-ci n’était pas en mesure, alors, de voir qu’elle était en fauteuil roulant. (Source : The Guardian)