Vendredi 16 août – USA – Accessibilité.
Le Natural Bridge State Park de Rockbridge (Virginie) est le premier du pays à avoir mis en place l’interface RightHear permettant aux visiteurs déficients visuels de mieux appréhender cet environnement naturel exceptionnel via leurs smartphones. Disponible en 16 langues, l’interface guide et audio-décrit en temps réel ses utilisateurs à travers les points d’intérêt du parc. (Source : WFXRTV)
Dimanche 11 août – Afrique du sud – Première.
Mia le Roux, 28 ans, est devenue la première femme sourde a remporter le concours de Miss Afrique du Sud. Ceci après plusieurs semaines de controverses liées non pas à son handicap mais à ses origines nigéro-mozambicaines, bien qu’elle soit née et poursuive ses études dans le pays. Dans son discours de couronnement, Mia le Roux (implantée cochléaire et oralisée) a plaidé pour une société plus inclusive et moins « afrophobe. » Elle représentera l’Afrique du Sud au concours Miss Univers. (Source : BBC)
Vendredi 26 juillet – Luxembourg – Couac.
Ouverte pour les JO de 2024 au 3e étage du stade Jean Bouin à Paris et inaugurée par le Grand-Duc en personne, la Maison du Luxembourg aura déjà fermé lors des Jeux paralympiques. En cause selon les organisateurs et leur ministère de tutelle, un défaut de communication et l’ignorance que le Grand-Duché qualifierait deux athlètes paralympiques : Tom Habscheid et Katrin Kohl. Réaction sardonique du comité paralympique luxembourgeois « ducalement » ignoré : « Si on gagne une médaille, on ira la fêter chez les Colombiens ! » (Source : L’Essentiel)
Jeudi 25 juillet – Égypte – Restrictions.
Le Premier ministre, Mostafa Madbouly, a annoncé l’arrêt pour six mois de l’importation de voitures pour personnes handicapées, en raison de violations croissantes des réglementations d’importation de ces véhicules exonérés depuis 2018 de droits de douane et de taxes, et du trafic concomitant sur le marché noir. De nouvelles réglementations vont être établies, garantissant que ces voitures parviennent à leurs véritables bénéficiaires… et demeurent entre leurs mains. (Source : Al Ahram)