Sesame Street, qui célèbre cette année son 35e anniversaire, est une série américaine mêlant marionnettes et comédiens dans des saynètes éducatives et divertissantes, axée sur l’éveil du petit enfant. Adaptée pour la France avec ses spécificités, pour correspondre à la réalité de la vie en ville ou en campagne, 5 rue Sésame souhaite contribuer à la socialisation de l’enfant de trois à sept ans, en lui montrant, à travers des personnages doux, positifs et différents, la diversité des êtres et de la vie.

Nac le géant est la mascotte de la série; à ses cotés et parfois sur son épaule, Griotte la paraplégique. Autour d’eux, Yoyo l’anxieux au coeur d’or, Olive la coquine, Elmo le plus jeune de la bande, etc. Au fil des épisodes, les enfants découvriront qu’un handicap moteur n’empêche pas d’être heureux et ouvert aux autres, de faire du sport, d’être actif. Et que quand on est sourd, on parle d’une manière différente, avec les mains, l’enfant découvre les lettres de l’alphabet, apprend un mot ou une phrase simple en langue des signes française.

Peu de marionnettes issues de la version américaine dans cette adaptation, et si Griotte apparaît Outre- Atlantique, c’est de manière sporadique alors qu’elle est présente tous les jours sur les écrans français.

« C’est un choix fort et assumé par France 5, explique Céline Limorato, responsable de l’Unité jeunesse de la chaîne. Je ne souhaitais pas que le handicap soit abordé en filigrane. Je m’attache depuis trois ans à proposer des programmes de qualité au contenu innovant. Le handicap est ainsi traité à travers le personnage de Griotte. Son profil a été travaillé de façon positive. Très présente dans l’émission française, Griotte est entière, drôle, sportive, aime jouer avec les mots et n’est pas renfermée sur elle- même ».

Une image que les enfants garderont peut-être toujours à l’esprit, quand ils seront devenus grands. Seul regret au sujet de cette série remarquable, l’absence de sous-titrage télétexte : un oubli à réparer à l’occasion de rediffusions ultérieures pour que 5 rue Sésame soit l’adresse de tous les bambins !

Laurent Lejard, octobre 2005.


5 rue Sésame, série de 75 épisodes de 26 minutes, démarre sur France 5 le 22 octobre 2005. Diffusion tous les matins à 7 heures.

Partagez !