Grid 3 regroupe de nombreuses actions permettant de répondre à de nombreux besoins : logiciel de communication alternative, générateur d’applications, outil d’apprentissage et de développement, contrôle d’environnement, accès au numérique adapté. Les pré requis pour assurer le bon fonctionnement de ce logiciel sont de posséder un ordinateur avec Windows 7, 8 ou 10, disposant de 2 Go minimum de mémoire vive, d’un processeur de 1,33 GHz ou plus, et de plus de 3 Go d’espace mémoire. Le logiciel fonctionne sous des profils utilisateurs, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez.
Le profil utilisateur est créé à partir du nom, de la langue, du choix de la voix (homme, femme et enfant prochainement) et d’une photo (photo de la bibliothèque de l’appareil, prise par la webcam, photo de Google image). Ensuite, vous pouvez personnaliser son contenu et sélectionner ou non des grilles qui sont au nombre de 6 :
– Communication par symboles : communiquer en utilisant des symboles représentant des mots et des phrases;
– Communication par texte : communiquer en utilisant un clavier virtuel équipé d’une prédiction de mots;
– Apprentissage interactif : activités dynamiques et motivantes pour un apprentissage ludique;
– Applications accessibles : applications adaptées afin de naviguer sur internet, les réseaux sociaux, la messagerie, etc.;
– Contrôle d’environnement Servus : prendre le contrôle de votre environnement (ouverture de porte, allumer la télévision) à distance;
– Contrôle de l’ordinateur : accéder aux applications Windows.
De plus, vous pouvez paramétrer pour chaque profil, la « vie privée » de l’utilisateur en acceptant ou non d’enregistrer les mots les plus utilisés afin d’avoir des prédictions plus pertinentes, l’historique de discussion, l’emplacement de l’utilisateur grâce à une géolocalisation afin de suggérer des mots en rapport avec le lieu. L’écran principal du logiciel est similaire à un « explorateur de grilles ». Il est accessible par divers moyens d’accès (selon les équipements utilisés) : tactile, défilement par contacteur, commande vocale (en choisissant la couleur du surlignage et du pointeur, l’activation du logiciel peut se faire oralement à l’aide de mots clés, par défaut il s’agit de Hey Grid 3), commande oculaire, clic automatique, pointeur par souris, joystick, mouvement de la tête, commande buccale, etc. Un retour auditif et visuel (grossissement des touches) est possible. L’écran principal peut être organisé à l’aide de dossiers et contenir plusieurs pages si le profil utilisateur contient beaucoup d’applications afin d’éviter de surcharger l’écran.
La communication par symboles. Les grilles de communication sont établies sur 4 niveaux :
– Symbol Talker A : mot seul, deux sélections, 2 100 mots;
– Symbol Talker B : messages composés, deux sélections, 5 800 mots;
– Symbol Talker C : composition, messages élaborés, 6 000 mots;
– Symbol Talker D : messages élaborés avec un large vocabulaire, 8 000 mots;
– Text Talker : communication textuelle par clavier.
A la sélection d’une cellule, un symbole accompagné du mot et d’un retour vocal est affiché sur la bande de messages. Les grilles de communication sont totalement personnalisables. Une des grandes nouveautés de ce logiciel est la possibilité d’imprimer les grilles, action fortement utile en institution par exemple.
La communication par texte Text Talker est une communication textuelle par clavier équipé d’une prédiction de mots ainsi qu’une correction automatique. Des phrases sont pré-établies et regroupées en thèmes : commentaires rapides, soins personnels… Vous choisissez le type de clavier : AZERTY, ABC. Vous pouvez totalement personnaliser le clavier.
L’apprentissage interactif. Plus de 25 activités animées classées par objectifs sont proposées. Une cellule « discussion » contenant le vocabulaire du jeu sélectionné permet d’échanger avec l’utilisateur sur le thème choisi :
– Relation de cause à effet : 5 jeux animés sont présents. Chaque clic lance une série d’actions à l’écran;
– Choix : 5 jeux animés sont proposés. L’utilisateur travaille sur les choix à effectuer sur les différents jeux. Par exemple, une voiture doit être construite en respectant les étapes de construction;
– Défis : 5 jeux animés sont affichés tels que le puissance 4 ou une course de voiture;
– Scènes visuelles : 10 jeux animés sont fournis. L’utilisateur choisit parmi une liste d’actions qui animera la scène affichée à l’écran.
Ces activités amènent l’utilisateur vers la communication, la verbalisation de ce qu’il vient de voir à l’écran.
Les applications accessibles : Fast Talker 3. Ce dossier comprend les fonctions Horloge (analogique avec vocalisation de l’heure actuelle), Email (liste des mails reçus, édition de mails par clavier ou à l’aide des pictogrammes qui vont retranscrire à l’écrit les dires de l’utilisateur, SMS (lire et créer SMS soit par clavier ou à l’aide des pictogrammes), musique et vidéo (lecteur adapté de vidéos et de musique, le logiciel intègre directement le contenu du système dans ce lecteur adapté), notes (l’utilisateur peut enregistrer des notes à l’aide du clavier virtuel), caméra (prise de photos à l’aide de la webcam), Twitter et Facebook (accès adapté aux réseaux sociaux à l’aide des icônes actions simplifiées), navigateur Internet (accès simplifié de même que pour Youtube). Bien entendu, pour cela il faudra au préalable connecter votre smartphone, votre adresse mail, votre compte twitter. Le smartphone doit être équipé Bluetooth et être sous le système Androïd. Il faudra au préalable télécharger l’application Remote Phone Call sur votre smartphone et télécharger le logiciel Call center sur votre PC.
Le contrôle d’environnement Servus. Sous la technologie infrarouge, radio ou Wifi, Grid 3 peut devenir également un contrôle d’environnement. Vous pouvez gérer votre grille de contrôle d’environnement comme vous le souhaitez. Il est possible par exemple de prendre en photo la télécommande de la télévision, de l’incorporer dans une grille et d’y ajouter des cellules d’actions. Des fonctions macro peuvent être ajoutées, c’est-à-dire qu’une cellule peut contenir une série d’actions. Par exemple, la cellule « bonne nuit » actionnera la fermeture des volets, l’extinction de la TV et des lumières simultanément.
Le contrôle de l’ordinateur. Cette fonction affiche un clavier virtuel ainsi qu’un émulateur de souris avec toutes les fonctions qui lui sont associées : clic gauche, clic droit, double clic, clic maintenu. Le mode d’activation du clic peut se faire de différentes façons : par un appui maintenu, temporisation, contacteur.
Pour entrer dans le mode édition, il suffit de se rendre dans le mode édition et de cliquer sur Edition ou d’utiliser la touche F11. Nouveauté : les fonctions retour et copier-coller ont été ajoutées. Il est possible d’enregistrer des voix, intéressant pour y ajouter des intonations de type joie, tristesse, colère. Les grilles sont totalement personnalisables : nombre de cellules et de colonnes, images, titre de la cellule, message affiché. Le texte affiché sous le symbole peut être différent du message indiqué une fois le symbole activé. Les symboles sont personnalisables. Différentes bases de données peuvent y être intégrées comme Widget, Arasaac.
Une cellule peut contenir différentes images. Le choix des images peut se faire de différentes façons : par le répertoire des images contenues dans le PC, une recherche Internet, en prenant une photo à l’aide de la webcam, par une capture d’écran. C’est-à-dire que la capture d’écran sera convertie en image pour être utilisée en tant qu’icône. Les images peuvent être éditées directement via le logiciel. Chaque cellule peut être déplacée et modifiée en taille. Toutes ces démarches sont très bien imagées et expliquées par les fiches d’apprentissage fournies avec le logiciel.
Il est dorénavant possible d’éditer des grilles à distance. Le thérapeute peut modifier les grilles sans pour autant devoir se rendre sur l’ordinateur de l’utilisateur. Pour cela, il suffit de créer un compte Dropbox (service gratuit) et d’autoriser Grid 3 à accéder aux dossiers stockés dans ce Dropbox. Le nombre d’éditions est illimité. Différentes voix peuvent être sélectionnées. Tout est paramétrable : le pointeur/souris, l’appui de l’écran tactile, l’activation des cellules. A savoir qu’il n’est pas indispensable de posséder la licence Grid 3 pour effectuer des éditions à distance.
Les fonctions utiles. Rechercher un mot : les listes de mots permettent d’ajouter rapidement des mots ou des phrases dans une page en utilisant des cellules qui se remplissent automatiquement à partir de la liste existante. Vous pouvez totalement modifier le contenu de la liste de mots. Par exemple, pour le mot « langues », dans la liste de mots, différents symboles correspondants à ce mot sont proposés.
Masquage. Afin de simplifier les apprentissages de grilles de communication, il est possible de masquer ou de rendre non active une ou des cellules.
Prédiction de symboles. Les prédictions de symboles permettent de proposer à l’utilisateur des mots pertinents selon le contenu de la bande de message.
Conjugaison des verbes. Nouveauté dans ce Grid 3, les verbes sont automatiquement conjugués au présent afin d’établir une phrase vocalisée avec fluidité.
Grid Player. Ne fonctionnant que sous l’environnement Windows, Grid 3 ne peut être utilisé sans lecteur sur les produits Apple tels que iPad, iPhone. Cependant, Grid Player a la capacité sur les systèmes iOS de lire les pages réalisées sur Grid 3. Seules les fonctions de communication par pictogrammes et textuelle sont disponibles sous iOS. Grid Player est une application iOS gratuite.
Grid 3 peut être utilisé sous différents équipements : Grid Pad, Grid Pad Go, Grid Pad Pro, Accent 800 / 1000 / 1400, Tobbi I séries 12 et 15, Tablette Windows, PC, iPad (avec Grid Player).
Prix : 759,60 € TTC pour le Grid 3 – 142,00 € TTC pour passer de la version Grid 2 à Grid 3. 60 jours d’essai sont possibles. Une licence équivaut à deux installations à condition de s’enregistrer sur le site du concepteur.
LPPR : Aucun remboursement par la Sécurité Sociale
Points positifs : fiches d’apprentissage, logiciel très complet, simple d’utilisation, mode édition très complet, 60 jours d’essai gratuit, édition à distance.
Point négatif : prix.
Alexandre Joos, ergothérapeute, septembre 2017.