L’Irisbond Duo est une commande oculaire fabriquée par la société espagnole Irisbond. Elle permet de contrôler l’ordinateur de manière précise et efficace. Elle intervient dans la communication grâce à un clavier virtuel couplé par une synthèse vocale. La communication peut se faire également par mail, application de messagerie instantanée, etc. Elle donne également accès à Internet pour surfer de manière autonome, dispose d’un lecteur de fichier audio et vidéo, et est utilisable dans le milieu professionnel et personnel. En conclusion, elle rend votre ordinateur ou votre tablette Windows totalement accessible.

Le système inclut le logiciel de communication, les mises à jour, l’installation et le support technique, les licences pour un nombre illimité d’appareils et d’utilisateurs, une commande Irisbond Duo, un câble de connexion USB, une clé USB comprenant les drivers, le logiciel Primma (Eye-tracking), le manuel d’utilisation, le fichier d’activation et le guide d’utilisation rapide. On peut l’installer sur un nombre illimité d’appareils et d’utilisateurs. Quatre bases de fixation sont disponibles. Sur une de ces bases sera ajouté le socle disposant de deux perles aimantées. Ensuite, il suffit de disposer la commande sur le socle et de régler facilement l’inclinaison de la commande. Vous pouvez le positionner sous l’écran d’un PC portable ou sur le plan de travail devant l’écran sur le bureau.

Ce produit est compatible avec Windows Vista, 7, 8 et 10 sur des écrans de 10 à 24 pouces et se branche sur un port USB 2.0 ou 3.0. Le processeur doit posséder 1,8 Ghz et 1 go de RAM. Avant toute utilisation de cet outil, le positionnement de l’utilisateur ainsi que le calibrage du système sont primordiaux. Pour cela, la société a fait en sorte que cela se fasse d’une façon intuitive et très simple d’utilisation. Pour le positionnement : un retour visuel de vos yeux dans un cadre figure à l’écran, il suffit de suivre les instructions afin d’obtenir une position favorisant la bonne utilisation de la commande oculaire. Deux lignes sont affichées : une ligne bleue schématisant la distance entre les yeux et l’Irisbond Duo, une ligne rose correspondant à la hauteur des yeux. Si ces deux lignes s’entrecroisent, la position est parfaite. L’utilisateur doit être situé entre 50 et 70 cm de la commande oculaire. Pour le calibrage, il suffit de lancer cette fonction et de fixer les points figurant 1 à 1 à l’écran. Vous avez le choix entre 5, 9 et 16 points. Plus il y a de points à fixer plus le calibrage sera précis. Il peut être configuré pour l’oeil droit et / ou gauche (le port de lunettes peut causer des reflets pouvant altérer le bon fonctionnement de la commande oculaire). Pour attirer le regard des enfants et ainsi favoriser leur concentration, les points peuvent être remplacés par des images.

A la fin du calibrage, les résultats sont affichés sous formes de points et un système de couleur (vert pour un calibrage réussi, marron/orange/rouge indiquant que le calibrage est à améliorer). Il n’est pas forcément nécessaire de recalibrer à chaque utilisation mais il est primordial de passer par la vérification du positionnement. Vous pouvez enregistrer le calibrage et le paramétrage de plusieurs utilisateurs sous leurs profils utilisateurs et installer ce logiciel sur autant d’ordinateurs que vous le souhaitez.

Différentes actions permettent la fonction « clic » :
– Clic par fixation : l’utilisateur doit fixer ce qu’il doit cliquer pendant x temps (de 0,1 à 3 secondes, temps paramétrable);
– Clic par clignement : suite à un clignement d’un oeil ou des deux;
– Clic externe : le clic est réalisé à l’aide d’un contacteur.

Une fois cela effectué, le logiciel Primma vous permettra d’utiliser votre ordinateur avec vos yeux. Son interface figure en bas à droite de l’écran comprenant des icônes simples de compréhension : clic gauche, clic droit, double clic, glisser-déposer, zoom, mode de lecture, etc. En supplément, cette société propose deux logiciels.

Le premier, Akzede, est un bureau comprenant un fonctionnement simplifié et de larges icônes avec 6 thèmes différents :
– Bureau : Microsoft Office, Paint, vos fichiers, etc.;
– Réseau : WhatsApp, Facebook, Internet, lecteur de texte, contrôle de l’environnement, Skype, Email;
– Divertissement : lecteur multimédia accessible, galerie d’images, livres audio, jeux, instruments de musique, Google Earth, YouTube et caméra;
– Communication : Plaphoons. Il vous permet d’écrire facilement, grâce à un dictionnaire prédictif et de grandes touches. Idéal pour débuter;
– Mes applications : ajoutez vos applications, programmes et sites Web favoris pour un accès rapide;
– Clavier : un choix de claviers virtuels. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins ou ajoutez votre propre clavier.

Le second, EyeLearn, a été développé par Irisbond avec un groupe d’enseignants et d’orthophonistes. Ce logiciel a pour but l’apprentissage de l’utilisation d’une commande oculaire sous formes de jeux ludiques. EyeLearn contient un test de diagnostic et deux modes de fonctionnement : basique et avancé, ainsi que quatre étapes d’apprentissage (stimulation visuelle, cause-effet, choix et pointage, symboles et alphabet). Le contenu est personnalisable : vous pouvez y ajouter vos applications et jeux. Prêt gratuit pour personnes atteintes de la Sclérose Latérale Amyotrophique : l’association SLA Aide et Soutien propose depuis juillet 2012 un service de prêt gratuit sans caution de matériels, sans limite de temps.

Caractéristiques : dimensions 29 x 3,5 x 3 cm, poids 135 gr.
Options (liste non exhaustive) : adaptateur pour fixation sur tablette Windows de 10 à 15 pouces à l’extrémité d’un bras articulé monté sur fauteuil roulant.
Tarifs : à partir de 1.899€ TTC.
Points positifs : nombre illimité d’appareils et d’utilisateurs, facilité de paramétrage, facilité d’utilisation, efficacité du suivi oculaire.


Alexandre Joos, ergothérapeute, mars 2018.

Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Site pour la Vie Autonome du département du Nord. Cliquez pour accéder au site.
Partagez !