Le Quadstick est une manette équipée de différents systèmes rendant accessible les jeux vidéos aux personnes dépourvues de toute préhension. Elle cumule le souffle, la pression et la commande vocale. Sur le côté droit de la manette, une tige capte l’inspiration ou l’expiration de l’utilisateur actionnant ainsi une action dans le jeu vidéo. La manette est également équipée de capteurs de position de la lèvre à trois embouts, et d’un bouton poussoir sous les capteurs de position. De plus, il est possible d’ajouter des commandes vocales pour contrôler le jeu via Dragon Naturally Speaking ou Windows Speech Recognition (d’autres logiciels existent). La commande vocale permet à l’utilisateur d’actionner un contrôle voire une combinaison de commandes. Des leds indiquent l’activation des capteurs, l’état de connexion de l’USB, la configuration active.
La manette se connecte sur une PlayStation 3, un PC, une Xbox 360 ou Xbox One avec des adaptateurs appropriés. La connexion se fait principalement via USB mais un module Bluetooth permet également une connexion. Cette manette est totalement configurable par l’utilisateur. Des profils peuvent être créés. Les configurations sont sauvegardées dans le lecteur flash internet de la manette. La commande vocale peut être utilisée pour charger les fichiers de configuration. Le fichier de configuration de base fonctionne pour de nombreux jeux. Cependant, des configurations spécialisées sont nécessaires pour certains jeux. Ces configurations peuvent être partagées en ligne et sont téléchargeables.
Depuis peu, la société Bluelinea propose le Quadstick (renommé Handi Joystick) à son catalogue au prix de 1.490€ TTC, bonne nouvelle pour les fans de jeux vidéos !
Alexandre Joos, ergothérapeute, novembre 2019.