Visuellement, le joystick 3D Rudder, conçu par la société marseillaise éponyme, pourrait être décrit comme un disque instable posé au sol. Ce nouveau contrôleur assure vos déplacements dans vos jeux vidéos favoris : accélérez, ralentissez, arrêtez-vous et choisissez votre direction avec précision. Les pieds gèrent les déplacements en laissant vos mains libres pour les autres actions du jeu.
Très intuitif, les manipulations sont simples : bascule des pieds vers l’avant pour avancer, vers l’arrière pour reculer, à gauche pour aller à gauche, à droite pour aller à droite, rotation à gauche pour tourner à gauche, rotation à droite pour tourner à droite, appui en haut à gauche et en bas à droite afin de monter, appui en bas à gauche et en haut à droite pour la descente. Ce système peut réellement améliorer l’accès aux jeux vidéos (pour les personnes amputés d’un membre supérieur par exemple). Il est compatible avec les jeux PC, Xbox via la manette adaptable Xbox, Playstation VR et un grand nombre de jeux VR Steam VR et du store Oculus. Notez qu’il sera compatible avec la nouvelle Playstation 5.
Sur PC, le 3D Rudder peut assigner jusqu’à 8 touches clavier ou des mouvements de la souris. Sur Xbox, branché donc sur la manette adaptable, il peut faire office soit du stick droite soit du stick gauche de la manette classique. Un logiciel de paramétrage (Dashboard) inclut des configurations de jeux « prêt-à-jouer ». La personnalisation se fait à l’aide de ce logiciel étape par étape, sans difficulté même pour les plus novices. Le 3Drudder a obtenu 4 prix de l’innovation au CES de 2016 (Consumer Electronics Show, salon consacré à l’innovation technologique). Ce joystick innovant fonctionne à l’aide d’une prise USB.
Ses dimensions sont de 34 x 34 x 7,2 cm. Son poids est de 2,7 kg. Sa couleur est rouge et noir pour la version jeux VR et PC. La couleur bleue et la couleur noire sont utilisées pour la version Playstation.
Tarif : 3dRudder pour jeux VR et PC, 99€ – 3dRudder pour Playstation VR, 119€. Garantie : 2 ans
Options : foot bar (cale afin de mieux positionner les pieds sur le contrôleur), couleur rose ou noir au niveau des pieds.
NB : ce type de plateau équipe depuis de longues années, en version mécanique ou électronique, des voitures adaptées à des conducteurs handicapés des membres supérieurs.
Alexandre Joos, ergothérapeute, avril 2020.