L’organisation l’a clamé maintes fois, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront entièrement accessibles à tous les publics handicapés. Et comme toute promesse n’engage que ceux qui la croient, le résultat en la matière s’annonce variable voire mauvais en matière d’accessibilité numérique : aucun des sites Internet de Paris 2024 est conforme à la réglementation française.
« Une alerte a été lancée par le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) en avril 2022, rappelle Fernando Pinto da Silva, à l’époque animateur de la commission Accessibilité. On avait eu des travaux au sujet de la billetterie solidaire, puis on a commencé à voir des billets vendus en loterie, on avait constaté que c’était peu accessible. » Il n’a pas connaissance de collaboration avec des associations de personnes handicapées sur l’accessibilité numérique, et s’interroge au sujet de l’amélioration de celle du site web de la billetterie : « Pourquoi davantage pour ce site que pour d’autres, alors que la loi est très claire, 100% de conformité au RGAA ? »
Ce Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité s’imposait au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais il ne s’était engagé à atteindre qu’un niveau de conformité de 75%, ce qu’il n’a pas réalisé ; en pratique, son site principal paris2024.org affichait « un taux de conformité accessibilité global de 55%, et un taux pondéré de 69% » en février dernier, avant d’être rétrocédé au Comité International Olympique basé en Suisse, et sortir ainsi de la réglementation française comme européenne. « Comme cela a toujours été convenu, justifie le COJOP, le site internet de Paris 2024 et l’application des Jeux seront des outils CIO à compter du printemps 2024. » Cela n’est pas mieux pour les sites annexes, n’en déplaise aux éléments de langage du COJOP : « Paris 2024 est particulièrement vigilant à l’accessibilité de ses outils, en particulier pour les sites web grand public que sont la plate-forme billetterie, la plate-forme Académie 2024, la plate-forme volontaires et le site coach climat, qui sera laissé en héritage après les Jeux de 2024. »
C’est ainsi que tickets.paris2024.org indiquait en février dernier : « Paris 2024 a prévu de faire procéder à un audit de son site par une société spécialisée, dont le résultat (incluant le taux de conformité) sera publié sur la présente page. » Cet audit n’est toujours pas publié. Il en va de même avec Génération 2024, proposant ressources pédagogiques et actualités dont « l’audit, réalisé en 2023, a établi un niveau d’accessibilité supérieur à 50% » précise le COJOP. Celui de Coachclimat affiche un meilleur résultat, « 72% des critères RGAA sont respectés, avec un taux moyen de conformité de 86%. » Toutefois, aucun des sites web de Paris 2024 ne publie lesdits audits, bafouant cette obligation de transparence, ni ne précise quel organisme les a réalisés. Au final, Paris 2024 a parfaitement réussi à enjamber l’accessibilité numérique !
Laurent Lejard, juin 2024.