Le Boma est un véhicule tous chemins fabriqué par Molten Rock Equipment, prévu pour les sorties extérieures de personnes à mobilité réduite telles que paraplégiques ou tétraplégiques. Il permet de se balader (presque) partout. Simple de prise en main, il est très confortable, on ressent vraiment les bienfaits des amortisseurs installés. Il est équipé de suspensions arrières indépendantes à ressorts ajustables avec 7,5 cm de course, ce qui facilite les déplacements tous chemins.
Il est également équipé de 2 moteurs de 36 V. Les freins situés à l’avant sont équilibrés à disques hydrauliques, ceux de l’arrière électroniques. Un frein de parking manuel est également installé. A noter que les freins sont régénérateurs, c’est-à-dire que les batteries se rechargent à chaque freinage. Le temps de charge des batteries est d’environ 6h pour une autonomie de 15 à 20 km. La vitesse maximale est de 10 km/h. Le siège baquet, matelassé et ajustable, assure une position de conduite confortable et sécurisée. Ce siège s’élève et bouge vers l’avant fournissant une plate-forme plane et ouverte pour les transferts.
La longueur totale est de 164,5 cm et l’empattement de 104 cm. La hauteur sol/siège s’élève à 52 cm et la garde au sol est de 25,5 cm. La hauteur totale est de 86 cm, la largeur de 81,5 cm. La largeur du siège est de 42 cm et la profondeur équivaut à 45 cm. Le poids avec les batteries incluses est de 70 Kg. Le poids maximal de l’utilisateur est de 110 Kg. De multiples options sont proposées : siège électrique, inclinaison, protection des pieds en carbone, rehausse pieds, adaptation poignée tétra carbone, kit éclairage, remorque sans ou avec amortisseurs, batteries supplémentaires. Tarif 2010 : 11.488€ TTC. Aucune prise en charge par la Sécurité Sociale.
Avantages : Véhicule tous chemins, il ne se retourne pas. Très robuste et confortable. Transfert facilité grâce aux mouvements du siège. Facilité de prise en main. Frein moteur très efficace. Facilement transportable.
Inconvénient : Autonomie de batterie faible. Obligation d’avoir plusieurs jeux de batteries pour de plus longues randonnées.
Le Berkel Bike Pro est un tricycle à propulsion par les jambes et les bras : en pédalant avec les bras, les jambes sont automatiquement entraînées puisque les pieds sont attachés aux pédales. La force éventuelle qui provient des jambes devient donc complémentaire. Il se conduit comme un Handbike.
Il est décliné en différents modèles (Home et Classic). Nous parlerons ici du modèle Classic. Il se place comme troisième roue sur un fauteuil roulant manuel et se met en mouvement à la force des bras et/ou des jambes. Il est utilisé en entraînement aussi bien en centres de rééducation ou à domicile. Il est inclinable simplement avec une attache tournante afin que le transfert soit plus facile. L’assise et le dossier sont tous les deux réglable en inclinaison. L’assise est équipée d’une toile spéciale et d’un coussin anti-escarre. Le Berkel Bike possède 6 vitesses et un frein à main. Il mesure 63 cm de largeur totale et la longueur est ajustable entre 85 et 110 cm. La hauteur totale est de 115 cm. Les roues avant font 16? et les freins sont également situés à l’avant. Le cadre est de couleur chrome. On ne peut pas le démonter. Tarif 2010 : à partir de 6.060€ TTC. Aucune prise en charge par la Sécurité Sociale.
Avantages : Il peut être propulsé aussi bien par les bras que par les jambes. Il est adaptable sur tous les fauteuils roulants manuels.
Inconvénient : La présence d’une tierce-personne est obligatoire pour installer le Berkel Bike.
Ces deux appareils sont importés par Marconnet Technologies, qui assure la garantie, le SAV et les pièces détachées.
Service Ergothérapie – Hacavie, avril 2010.