Le Scorpius est le tout nouveau scooter 4 roues pliable de chez Invacare. Il existe deux versions : pliable manuellement (Scorpius) ou électriquement (Scorpius A). Sa conception a été pensée pour les personnes souhaitant conserver une vie active sans être gênée par le manque d’espace de stockage et/ou de transport. Son utilisation peut être en intérieur et en extérieur aménagé (pas de chemin irrégulier) car ces scooters sont dotés de roues à bandage de 8 pouces. Par rapport à la gamme des scooters proposés par Invacare : le Scorpius se situe entre le Colibri et le Léo. Il dispose de plus de fonctionnalités que le Léo ainsi qu’un équipement route mais ses réglages et son usage sont inférieurs au Léo.
Manuellement, il se plie en trois étapes : rabattre le dossier, lever le levier situé à l’arrière du scooter, rabattre la colonne sur le scooter. Électriquement, le scooter se plie en moins de 8 secondes grâce à la télécommande ou au contacteur présent sur le scooter, au préalable l’utilisateur doit baisser le dossier manuellement. Le pliage électrique fonctionne uniquement en mode veille (contact mis mais pas démarré). Si la batterie est hors service, le pliage automatique ne peut pas se faire. Il faut donc la recharger (la prise de charge se trouve en haut de la colonne de direction).
Une fois plié, le scooter se déplace comme une valise à roulette. Il est transportable dans un coffre de voiture ou bien encore peut permettre son passage dans un ascenseur. Déplié, avant toute utilisation, l’utilisateur doit veiller à ce que l’assise soit bien verrouillée : un indicateur visuel facilite cette démarche (la partie verte située sous assise doit être dans la partie verte située sur le châssis). L’assise possède un look sport. Les deux accoudoirs sont appréciables pour les transports et pour le confort de conduite. Son poids est d’environ 30 kg pour les deux scooters (batteries incluses).
Les dimensions plié sont pour le Scorpius : 75 de longueur, 51,2 de haut et 54 cm. Le Scorpius A estplus long de 2,5 cm. L’assise est à une hauteur fixe de 56 cm depuis le sol.
Le Scorpius dispose d’un tableau de bord avec boutons en silicone : sélection de la vitesse, klaxon, allumage des feux et indicateur du niveau de batterie (sur 5 barres). Le Scorpius A dispose d’un tableau de bord tactile avec un code antivol, allumage des feux, sélection de la vitesse, klaxon et indicateur de niveau de batterie (sur 6 barres). Pour déverrouiller le Scorpius A : soit via le code antivol (personnalisable) soit via la télécommande en la passant sur le tableau de bord. Le guidon est variable en hauteur avec une course de 20 cm. A l’avant et à l’arrière, un éclairage LED assure à l’utilisateur de voir et d’être vu dans l’obscurité. Les feux stop sont automatiques afin de faire en sorte que lorsque l’utilisateur lâche l’accélérateur, les personnes sont informées que le scooter va décélérer. Le Scorpius est conforme aux normes de transport aérien et maritime : les batteries lithium-ion 11,6 Ah pèsent 2,8 kg et sont conformes aux normes IATA et FDS. Deux choix sont possibles pour le coloris des carénages : blanc ou rouge. Le revêtement est noir. La hauteur de franchissement est de 5 cm. La vitesse est de 8 km/h, son autonomie est de 15 km environ, et il peut gravir des pentes de 6% en toute sécurité. Le poids maximum utilisateur est de 115 kg.
Options (liste non exhaustive) : sac de transport adapté à installer à l’avant, l’arrière et sous le siège, housse de protection pour le stockage, batterie de 17,6 Ah (pour 23 km d’autonomie environ), ceinture de maintien, télécommande supplémentaire.
Tarif : 2.290€ TTC pour le Scorpius et 2.790€ TTC pour le Scorpius A – Les deux scooters ne bénéficient pas de remboursement de la part de la Sécurité Sociale.
Points positifs :
- pliable ;
- choix entre pliage automatique ou manuel ;
- pas besoin de clefs, code déverrouillage sur Scorpius ;
- présence d’accoudoirs.
Point à améliorer :
- pas de réglage de la hauteur d’assise.
Alexandre Joos, ergothérapeute, juin 2020.