Embrace Seat Solution, de Create It Real (Danemark)

Cette société propose la conception de vos dossier et assise de fauteuil roulant en impression 3D pour une personnalisation optimale. A l’aide d’un logiciel, les paramètres d’impression sont remplis selon vos demandes. Pour cela, on vous invite à être accompagné par un professionnel tel qu’un ergothérapeute ou un orthoprothésiste. Cela permet d’avoir un produit personnalisé selon les besoins de points de décompression, du galbe du dossier souhaité. Vous pouvez également choisir la fermeté du produit à des endroits très précis afin d’éviter tout problème lié à une position assise prolongée. L’impression se fait avec un matériau certifié pour avoir un produit hygiénique, confortable et respirant. Cette société peut également assurer l’élaboration de semelle et de corset orthopédique.

906ELG, de Guidosimplex (Italie)

Le 906ELG est une nouvelle technologie d’accélérateur de voiture sans fil. Positionné autour de la main à l’aide d’une bande velcro, une gâchette est accessible via l’index. Cette gâchette assure une accélération progressive et précise pour les personnes en situation de handicap pour qui l’accélérateur au pied n’est pas utilisable. Sa petite taille et sa technologie sans fil assurent une liberté pour l’utilisateur à avoir accès sans difficulté au frein à main, la boite de vitesse ou encore utiliser les boutons du tableau de bord. Deux tailles sont disponibles et la gâchette peut être installé sur n’importe quelle voiture.

Lift électrique 9300N, d’Aspromus (Chine)

Aide technique au transfert, le 9300N assure un transfert assis en toute sécurité de la personne en situation de handicap en limitant tout risque de blessure ou d’effort pour l’aidant. Il dispose de 4 petites roues avec freins. Il s’utilise en plaçant une moitié d’assise sous une fesse puis la seconde moitié pour que la personne soit entièrement assise. Des accoudoirs assurent un maintien et une stabilité supplémentaire lors du transfert. L’assise peut être réglée d’une hauteur de 47,5 cm à 67,5 cm pour s’adapter aux différentes hauteurs d’assise possibles. Pour plus de sécurité, le système dispose d’une ceinture de sécurité et d’un verrou pour éviter tout problème lors du déplacement. Cette aide technique est équipée de repose pieds et de poignées de poussée pour l’aidant. Elle fonctionne sur batterie.

S Cart, de Demby Group (Taïwan)

S Cart est un sac de courses à roulettes qui dispose d’une assise. Cela permet aux personnes ayant un périmètre de marche restreint et une fatigabilité importante d’avoir une assise pour se reposer. Il faut tout de même que la personne ait un bon équilibre du tronc et un bon tonus car ce système ne dispose pas de dossier ni d’accoudoirs pour se relever.

Caractéristiques :

  • Deux tailles sont disponibles : 43 x 40 x 91 cm ou 43 x 40 x 96 cm ;
  • Le poids avoisine les 2,5 kg et sa capacité de 20 litres ;
  • Le poids maximum utilisateur est de 100 kg.

Coussin releveur de SLD Technology (Chine)

Pas une grande révolution mais une autre approche pour ce système qui aide les personnes à se relever une fois assises. A l’aide d’une commande simple, le système va se relever ce qui diminuera la flexion de genou et de hanche et facilitera biomécaniquement le transfert assis-debout. L’angle maximum est de 34°. L’atout de ce produit est de justement profiter au degré près, d’une assistance pour se relever. Deux poignées sont disposées de part et d’autre de l’assise pour s’aider des membres supérieurs. Une montée complète se fait en 30 secondes environ. Il fonctionne sur batterie. Dimensions : 42 x 41 x 55 cm pour un poids de 6,5 kg.

Memo Planner, d’Abilia (Suède)

Certaines personnes ont des difficultés de planification, gestion du temps. Pour cela, les nouvelles technologies apportent leur lot d’outils très utiles au quotidien tout comme Memo Planner. Il s’agit d’une application ayant une interface simplifiée regroupant différents outils comme le planning de la journée, de la semaine et du mois. Afin de faciliter la compréhension, le planning de la journée est affiché de manière linéaire : les heures de la journée forment une ligne continue. A cela sur les côtés, s’ajoute les activités de la journée à l’aide de pictogramme. Des rappels peuvent être programmés. Tout est paramétrable pour personnaliser l’expérience. Disponible sur Android et iPhone.

Swiss Trac, d’ATEC Ingenieurburo (Suisse)

Utilisation identique à une troisième roue motorisée (comme e-pilot ou encore les Batec), le Swiss Trac est un dispositif à ajouter à votre fauteuil roulant manuel. Il permet de transformer votre fauteuil manuel en électrique grâce à son moteur. Contrairement à ses homologues, le Swiss Trac est plus imposant avec ses 4 roues et sa possibilité d’ajouter un panier frontal. Il facilite le passage de pentes et de trottoirs et réduit vos efforts. Trois modèles sont disponibles allant de 6 à 9 km/h et une charge tractable (fauteuil roulant inclus) de 80 à 140 kg. Selon les modèles, la couleur sera noire, rouge ou bleue. Le guidon dispose de deux poignées avec accélérateur et freins. 30 km d’autonomie sont affichés. Il est compatible avec la plupart des fauteuils roulants manuels à châssis pliant ou rigide.

Ergo Primo, d’Hedico BV (Allemagne)

Ergo Primo est un rollator 4 roues, pliant, avec une ouverture frontale. L’espace libre se situe en face de la personne dans le sens de la marche. Il dispose d’une assise avec support lombaire et la possibilité d’y ajouter un petit sac. Ce rollator n’est pas poussé mais tiré, ce qui pourrait, pour certaines personnes, favoriser une démarche droite et une position plus naturelle lors de la déambulation. Son atout est également au niveau de l’accessibilité d’accès en frontal pour ouvrir une porte ou se positionner devant le plan de travail de la cuisine, sa conception facilite ces tâches. Deux tailles sont disponibles : S pour les personnes jusqu’à 185 cm ou M pour les personnes jusqu’à 198 cm. Ergo Primo pèse 7.5 kg environ. Il peut supporter 120 kg.

Eezy-Roller, d’Eezychair (Angleterre)

Eezy-Roller

Il s’agit d’un produit multifonctions pouvant faire office de fauteuil roulant électrique ainsi que de rollator en un seul produit. Pour le versant rollator : il dispose de 4 petites roues, de poignées de poussée et d’une assise avec une sangle de dossier. Pour le versant fauteuil roulant : il dispose d’une assise avec sangle faisant office de dossier, de deux accoudoirs et de repose-pieds. Sa vitesse maximale est de 6 km/h. Son utilisation se fait via un joystick. Eezy-Roller est pliant pour le mettre facilement dans un coffre de voiture. Sous l’assise, un espace de rangement a été installé. Son poids avoisine les 17 kg. Le poids maximum supporté est de 115 g.

Rollbudy, de Liam (Pays-Bas)

Le Rollbuddy a la volonté de déstigmatiser les rollators avec son design très moderne. En effet, cela peut être un frein pour une personne âgée, notamment, d’utiliser ce type d’aide technique. Ce rollator 4 roues possède un design moderne et une conception épurée. Il dispose d’un guidon continu avec un arceau en guise de frein. Son plateau intégré est idéal pour une utilisation intérieure afin de déplacer son plateau repas par exemple. Ce plateau est amovible. De plus, un petit tiroir de rangement a été prévu pour avoir à portée de main tout le nécessaire, tel le téléphone.

Alexandre Joos, ergothérapeute

Hacavie - Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques. Cliquez pour accéder au site.
Partagez !